Les bruxellois les plus attachés à leur célèbre festival ont retenu leur souffle pendant plusieurs mois à l’annonce d’un (nouveau) déménagement du BIFFF, dont nous vous avons longuement parlé en 2012. Fini le « parc expo » du Tour & Taxis, l’équipe organisatrice de cet évènement pas comme les autres prend désormais ses quartiers dans le prestigieux Palais des Beaux-Arts de la capitale belge, colossal temple art-déco situé à quelques mètres du palais royal (c’est dire si c’est du sérieux) aussi appelé « Bozar ».
Dans l’opération, le Festival international du film fantastique a gagné une deuxième salle, une salle de conférences, et l’envie retrouvée de plonger les spectateurs dans une véritable orgie de pellicules. La 31e édition du BIFFF, qui se déroulera du 2 au 13 avril, proposera en effet cette fois une centaine de films à découvrir, sans compter les courts-métrages !
Horreur, OFNI et science-fiction
Alors bien sûr, il serait trop long de détailler toutes les richesses et les surprises par ce programme gargantuesque, qui s’accompagnera comme il se doit d’animations réparties dans tout le palais, des traditionnels concours de make-up, de rencontres avec les réalisateurs (Neil Jordan et Dario Argento sont entre autres attendus pour deux masterclass), de workshop, de zombie walk et autre Bal des vampires…
On ne résiste toutefois pas à l’envie de mettre en avant certaines particularités de cette programmation : notamment la présence toujours plus remarquée du contingent asiatique, continent auquel le festival a toujours été très attaché. Comme à Gérardmer, on retrouvera notamment le dernier film de Hideo Nakata, The Complex, mais aussi le dyptique steampunk Tai Chi Hero / Zero, l’adaptation de manga à gros budget Rurouni Kenshin, ainsi que tout un tas d’objets filmiques non-identifiés comme Legend of the T-Dog (rien à voir avec Walking Dead).
[quote_left] »Le programme compte de nombreux films de science-fiction, preuve que le genre revient en force. »[/quote_left]
Le programme compte de nombreux films de science-fiction, preuve que le genre revient cette année en force : outre l’avant-première mondiale d’Oblivion, avec Tom Cruise, le BIFFF permettra de découvrir avant tout le monde des titres attendus comme Upside Down, Les âmes vagabondes, ou le curieux film canadien Mars et Avril. Le festival promet également (c’est un peu son cœur de métier, comme on dit) de sacrés moments d’horreur explicite avec les controversés American Mary, Chained ou le redouté reboot Texas Chainsaw 3D. Ce dernier fera d’ailleurs partie des nombreux films projetés en trois dimensions dans la grande salle du « Bozar », comme la conversion du Jurassic Park prévue pour le mois de mai dans les salles françaises. L’un des nombreux évènements à dénicher au cœur de cette nouvelle édition pleine de promesses et d’inattendu.
Programme complet de la 31e édition à retrouver sur www.bifff.org