Le travail de Joss Whedon sur Avengers a fait « beaucoup de bruit » pour un succès amplement mérité. En revanche, Much Ado About Nothing s’annonce beaucoup plus confidentiel. D’ailleurs, le projet s’est créé dans la plus stricte intimité, dans la maison du créateur de Buffy et d’Angel à Santa Monica.

La face cachée de Joss Whedon

maan_1

Pendant qu’il tournait Avengers, Joss Whedon filmait en secret son adaptation moderne de Beaucoup de bruit pour rien de William Skakespeare. Le tournage a duré douze jours, avec la complicité de l’épouse de Joss Whedon, Kai Cole. Enthousiasmée par le projet, elle a prêté sa maison et sa décoration personnelle, en renonçant même au voyage prévu pour leur 20e anniversaire de mariage.

Pour produire le film, le couple a monté une petite maison de production, Studio Bellwether. La philosophie de la société est de financer des films indépendants, à petit budget et essentiellement centrés sur le narratif.

Whedon a révélé en octobre dernier l’existence du projet, qu’il a présenté lors du dernier festival de Sundance. Le film devrait faire son apparition sur les écrans outre-Atlantique le 7 juin prochain. En France, il faudra patienter encore un peu.

Wesley rencontre Malcolm

maan_2

Joss Whedon revisite en noir et blanc cette comédie classique signée Shakespeare. Les fans du réalisateur et showrunner ont de bonnes raisons de se réjouir. Fidèle à son équipe, il s’est entouré de ses acteurs fétiches. Buffy et son spin-off Angel semblent rencontrer Firefly et Dollhouse dans une seule et même histoire.

Le film rassemble nombre d’habitués du « Whedonverse », parmi lesquels Nathan Fillion (Firefly, Castle), Amy Acker (Angel, Dollhouse), Ashley Johnson (Dollhouse, Avengers), Alexis Denisof (Buffy contre les vampires, Angel, Dollhouse, Avengers), Clark Gregg (Avengers), Sean Maher (Firefly), Riki Lindhome (Buffy contre les vampires), Fran Kranz (Dollhouse), Tom Lenk (Buffy contre les vampires, Angel).

Le style change, le texte reste

maan_3

Deux couples, deux façons de s’aimer en 1600, comme en 2012. La pièce revisitée en mode 2013 conserve sa trame classique. Les célibataires endurcis, cyniques et pleins d’esprit Bénédict et Béatrice (Amy Acker et Alexis Denisof) s’aiment sans le savoir pendant que le jeune couple Claudio et Hero (Fran Kranz et Jillian Morgese) se font la cour de manière plus romantique. Deux visions de l’amour qui semblent inchangées depuis le 17e siècle.

[quote_left] »Fidèle à son équipe, Whedon s’est entouré de ses acteurs fétiches. »[/quote_left]

Le petit, comme le grand écran, l’opéra et le théâtre se sont appropriés cette œuvre de William Shakespeare. Au cinéma, sa première adaptation remonte à un film muet datant de 1913, signé Phillips Smalley. Bien des années plus tard, Kenneth Branagh réalise l’adaptation « littéraire » de la pièce la plus marquante, en 1993. Sous le soleil de Toscane, il interprète lui-même le rôle de Bénédict et Emma Thompson, celui de Béatrice.