Chris Evans pourchasse Ryan Gosling dans le trailer de The Gray Man

par | 24 mai 2022 | Cinéphagie, My trailer is rich

Les frères Russo (Avengers : Endgame) se lancent dans une nouvelle franchise avec l’ambitieux The Gray Man, produit pour Netflix. Bande-annonce !

Jusqu’à présent, l’année 2022 de Netflix est marquée non pas par la mise en ligne d’un nouveau film ou d’une nouvelle série phénomène, mais par la baisse brutale (dans le sens inattendue) de son nombre d’abonnés. Une première en dix ans, qui n’est pas sans conséquence sur sa valeur boursière et a même entraîné une vague de licenciements. Bref, une période difficile à traverser pour le streamer, qui a tout intérêt à fidéliser ses millions d’abonnés. Et quoi de mieux pour cela que de créer par elle-même des franchises déclinables à l’infini ? Des suites, des spin-offs, des sagas en tout genre : comme c’est le cas côté séries avec The Witcher, c’est à cela que vous allez avoir droit côté films dans les années à venir. Enola Holmes 2, Red Notice 2, Tyler Rake 2… Netflix tourne et prépare des suites à tous ses gros succès maison. La plateforme espère bien faire de même avec The Gray Man, film d’espionnage à très gros budget (on parle de 200 millions de dollars, plus que Red Notice) produit, co-écrit et réalisé par les frères Anthony et Joe Russo. Oui, les réalisateurs d’Avengers : Endgame, déjà producteurs, via leur société AGBO, du carton Tyler Rake.

L’agent tueur et l’agent moustache

Chris Hemsworth joue les savants fous dans le trailer de Spiderhead

Le duo de réalisateurs a donc abandonné l’univers Marvel pour se jeter dans celui de Mark Greaney. Le romancier américain est l’auteur de la saga littéraire The Gray Man, qui compte une dizaine de tomes parus depuis 2009. Au centre de l’histoire figure un héros ambigu, Court Gentry, ex-agent de la CIA « Sierra Six » transformé en tueur à gages opérant sous le surnom d’« homme gris ». Insaisissable et létal, acceptant de liquider uniquement des criminels, Gentry se retrouve poursuivi de toutes part, notamment par Lloyd Hansen, un ancien collègue. La saga de Greaney nous emmène, comme c’est la tradition, à travers tous les continents, dans un jeu du chat et de la souris international plein de faux-semblants. Qui dit jeu, dit poursuite, et l’adaptation des frères Russo en sera semble-t-il bien remplie. Les cinéastes se sont assurés un casting de choix pour déployer leur potentielle franchise : dans le rôle-titre, on retrouve Ryan Gosling, suave, impavide et taillé pour l’action. Face à lui, l’ex-Captain America Chris Evans, affublé d’une drôle de moustache, incarne Hansen, un rôle comme l’acteur « n’en a jamais joué avant ».

Le reste du casting n’est pas non plus honteux, loin de là : Ana de Armas, quelques mois après Mourir peut attendre, revient déjà au genre, et fréquentera Billy Bob Thornton, Wagner Moura (Troupes d’élite, Narcos), Regé Jean-Page (Les chroniques de Bridgerton), Jessica Henwick (Game of Thrones), Alfre Woodard (See, Luke Cage) et la star indienne Dhanush. Un générique prestigieux, un budget illimité… et une ambition affichée par ses auteurs, déjà, de faire de The Gray Man une franchise aussi trépidante que Mission : Impossible ou James Bond. Au vu de la spectaculaire mais pas virtuose bande-annonce, on demande à voir… Ce sera chose fait le 22 juillet !