De Ballerina à Fair Play, les nouveautés Netflix d’octobre 2023
Comédie, thriller, drame et bien sûr un peu d’horreur au programme d’octobre pour le géant Netflix. Découvrez ce qui vous attend !
Avant le grand déballage de « films à Oscars » prévu pour novembre et décembre (un calendrier devenu classique avec le temps pour Netflix), la plateforme de streaming dévoile un programme lui aussi chargé en exclusivités pour le mois d’octobre 2023 – aussi connu des amateurs comme le mois d’Halloween. Si côté séries, cela se traduira par des nouveautés comme La chute de la Maison Usher ou la nouvelle saison de Lupin, côté films, le programme s’annonce pour le moins éclectique. Il y aura un peu d’horreur, bien sûr, mais pas que… Allez, bonnes séances !
6 octobre : Ballerina
Tiens, un film de vengeance venu de Corée du Sud ? Et oui, le genre fait toujours recette, puisqu’arrive sur la plateforme Ballerina, un thriller violent où une ancienne garde du corps se met à éliminer tout un gang pour venger la mort de sa meilleure amie danseuse. Jeong Jong-seo (Burning), retrouve ici le réalisateur Lee Chung-hyun, avec lequel elle avait tourné The Call (sur Netflix), variation efficace sur le thème de Fréquence Interdite.
6 octobre : Fair Play
Petite sensation au dernier festival de Sundance, Fair Play semble réanimer le spectre très années 90 des films à suspense un peu érotiques en milieu corporate, du type Harcèlement, mais avec un vernis évidemment plus féministe et revendicatif. Un jeune couple formé au bureau se déchire quand la femme décroche le job dont son homme rêvait. Simple, tendu, et au vu de la bande-annonce, interprété avec force par son couple principal !
13 octobre : Séminaire
Quand le week-end de team building se transforme en jeu de massacre drôlatique : c’est le principe au cœur du suédois Séminaire (ou The Conference), qui fera office d’incontournable slasher Netflix pour Halloween durant ce mois d’octobre. Patrik Eklund réalise ce film d’horreur où un séjour de réflexion entre élus locaux (dans une maison isolée, bien sûr) tourne au vinaigre quand pointent des accusations de corruption puis un tueur masqué. Intrigant !
27 octobre : Marchands de douleur
Ils ont beau être éminemment sympathiques aux yeux du grand public, Chris Evans et Emily Blunt n’en passent pas moins de l’autre côté de la barrière dans Marchands de douleur, tragi-comédie acide sur la crise des opioïdes traitée sous l’angle du clone du Loup de Wall Street. Evans et Blunt, épaulés également par Andy Garcia, jouent ici les arrivistes heureux de faire des millions de bénéfices sur le dos d’Américains bientôt accros à leurs petites pilules…
27 octobre : Les ordres du mal
Si l’on connaît Paco Plaza en France comme le coréalisateur de REC1 et 2 (puis en solo de REC3 Genesis), le cinéaste espagnol s’est fait remarquer auprès d’une jeune génération impressionnable avec « l’insoutenable » Veronica (en fait un film de possédés sympathique). Plaza revient pile pour Halloween avec Les ordres du mal (Hermana Muerte), préquelle où une jeune nonne avec des pouvoirs déterre les secrets innommables de son couvent…
Et aussi :
The Outfit, Invitation à un assassinat, Il était une star, La dernière lettre de son amant, Wolf, The good neighbor, Mindscape, mais aussi Portrait de la jeune fille en feu (et cycle Céline Sciamma), The Passenger, Non-Stop, Hors-normes, Gemini Man, The Craft, Chicken Run…