C’est une tradition à laquelle nous sommes maintenant attachés depuis une bonne dizaine d’années, et depuis que l’événement a repris place au Forum des Images de Paris. En septembre, alors que les grands médias et les players de Hollywood ont les yeux rivés sur les avant-premières et tapis rouges de la Mostra de Venise et du festival de Toronto (et dans une moindre mesure de Deauville), l’Étrange Festival déroule lui sa petite musique dissonante, pointue et radicale. Auto-baptisée « la manifestation la plus décalée et extrême de l’Hexagone », l’Étrange revient du 7 au 18 septembre envahir les salles du Forum, avec un programme toujours plus dense et imprévisible. Nouveauté cette année, le festival s’exportera le temps d’une rétrospective au cinéma Les Fauvettes, dans le cadre d’une thématique spécial « Gaumont vu par l’Étrange » !

Exclus, découvertes et OVNIS en pagaille

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Pour les Parisiens avides de sensations fortes et de nouveaux horizons, il va donc falloir penser à laisser de l’espace libre dans votre agenda : 146 séances sont au programme, avec une batterie d’exclusivités et d’invités qui font déjà saliver. L’Étrange commencera avec une première mondiale en ouverture, The Darkness, un film post-apocalyptique mexicain présenté en avant-première mondiale. Vingt-deux longs-métrages concourront également pour le prix « Nouveau Genre » et le prix du public, parmi lesquels le nouveau film animé de Bill Plympton – en première mondiale, et en sa présence -, le buddy-movie survolté War on Everyone par le réalisateur de L’Irlandais, le très glauque huis-clos Pet avec un Dominic « Charlie » Monaghan transfiguré, la pépite musicale The Lure, le film de super-héros italien Jeeg Robot, le Headshot des Mo Brothers avec le retour d’Iko Uwais (The Raid 2), ainsi que les nouveaux titres d’Alejandro Jodoroswky, Takashi Miike, Anurag Kashyap ou Sono Sion. Des habitués des lieux, sans qui l’Étrange ne serait pas ce qu’il est !

Rayon hors-compétition, le festival partage les films en deux sections, « Nouveaux talents » et « Mondovision », et là aussi le programme est pantagruélique : parmi les 18 titres présentés, retenons le très buzzé Under the shadow, film d’épouvante iranien, le bien extrême We are the flesh, qui fera à coup sûr polémique, les films d’animation Psiconautas et Bad Cat, la sensation cannoise Grave présentée par sa réalisatrice Julia Ducournau, le retour de Christopher Smith (Triangle) avec le polar Détour, et d’Adam Wingard (You’re next) avec le très attendu Blair Witch, ainsi que Terror 5, dernier représentant en date d’un pays qui n’en finit pas de nous étonner question film de genre : l’Argentine. Pas de Rob Zombie ou de Stephen Chow à l’horizon par contre : pour découvrir 31 ou The Mermaid, il faudra vous rendre au « FEFFS » de Strasbourg !

De l’étrange, du bizarre et des hommages

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Pour terminer rapidement ce tour d’horizon, rappelons que l’Étrange propose, outre sa compétition courts-métrages, une sélection de documentaires toujours aussi versatile (on y parlera Frank Zappa, handicap… et Sono Sion !), deux cartes blanches dont l’une réservée au chanteur de Killing Joke, Kaz Coleman, qui se produira également dans la grande salle du Forum, et des hommages bien vus à Imamura (l’occasion de découvrir deux inédits du maître japonais), au New-Yorkais Frank Henenlotter (qui fera l’objet d’une salve de sorties blu-ray en septembre chez Carlotta, et fera le déplacement à Paris) et au regretté Andrzej Zulawski (son mythique film maudit Sur le globe d’argent sera présenté notamment en copie neuve). Pour finir sur une note revendicatrice, notons enfin la présence d’une thématique « À la liberté ou à la mort ! » pleine de films contestataires, animée par entre autres par Jean-Pierre Mocky et Romain Goupil. Un rendez-vous bien vu parmi d’autres, qui ne donne qu’une envie : avancer le calendrier de trois semaines !

Renseignements : www.etrangefestival.com

Programmation

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Ouverture

[icon_check] The Darkness de Daniel Castro Zimbrón

Clôture

[icon_check] The Marriage of Reason & Squalor de Jake Chapman

Compétition

[icon_check] Antiporno de Sono Sion

[icon_check] Headshot de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto

[icon_check] Poésie sans fin d’Alejandro Jodoroswsky

[icon_check] The Lure d’Agniezka Smoczynska

[icon_check] Girl Asleep de Rosemary Myers

[icon_check] Transfiguration de Michael O’Shea

[icon_check] Sam Was Here de Christophe Deroo

[icon_check] Psycho Raman d’Anurag Kashyap

[icon_check] Pet de Carles Torrens

[icon_check] The Neighbor de Marcus Dunstan

[icon_check] Terra Formars de Takashi Miike

[icon_check] The Tenant downstairs d’Adam Tsuei

[icon_check] La Vengeresse de Bill Plympton

[icon_check] Trash Fire de Richard Bates Jr

[icon_check] Alipato de Khavn

[icon_check] Wet Women in the Wind d’Akihiko Shiota

[icon_check] The Bodyguard de Yue Song

[icon_check] Jeeg Robot de Gabriele Mainetti

[icon_check] War on Everyone de John Michael McDonagh

[icon_check] La Region Salvaje d’Amat Escalante

[icon_check] Interchange  de Dain Iskandar Said

Nouveaux Talents

[icon_check] Grave de Juia Ducournau

[icon_check] Bad Cat d’Ayse Unal et Memhmet Kurtulus

[icon_check] Psiconautas de Pedro Rivero et Alberto Vasquez

[icon_check] Under the shadow de Babak Anvari

[icon_check] Baby Bump de Kuba Czekaj

[icon_check] Patchwork de Tyler McIntyre

[icon_check] Officer Downe de Shawn Crahan

[icon_check] We are the flesh d’Emiliano Rocha Minter

[icon_check] Dark Circus de Julia Ostertag

etran16_4Mondovision

[icon_check] Blair Witch d’Adam Wingard

[icon_check] Hime-Anole (The Princess Lizard) de Yoshida Keisuke

[icon_check] Détour de Christopher Smith

[icon_check] When geek meets serial-killer d’Eric Cheng

[icon_check] Un rêve solaire de Patrick Bokanowski

[icon_check] Where horses go to die d’Anthony Hickling

[icon_check] Attack of the lederhosenzombies de Dominik Hartl

[icon_check] The Plague at the karatas village d’Adilkhan Yershanov

[icon_check] Terror 5 de Sebastian et Federico Rotstein

Sélection documentaires

Cartes blanches à Jaz Coleman et Stéphane Blanquet

Hommages à Shohei Imamura, Andrzej Zulawski et Frank Henenlotter (en sa présence)

Compétition courts-métrages

Thématiques « À la liberté ou à la mort ! » et « Gaumont vu par l’Étrange Festival » (aux Fauvettes)