Ça y est, déjà, une année cinéphagique s’est écoulée depuis la naissance, en août 2011, de ce merveilleux site qu’est Born to Watch (quoi, on n’a plus le droit de se jeter soi-même des fleurs sur la tête ?), plus que jamais dédié au cinéma sous toutes ses formes. En un an, plus de 130 articles sont ainsi parus, et continuent bien sûr d’être disponibles pour votre plaisir dans les diverses rubriques du site.

« Allez, un petit sourire pour l’anniversaire de Born to Watch, on lève son verre, voilà… Allez, souriez… Eh, oh ! On sourit, là ! »

Certaines de ces rubriques n’ont, il faut le concéder, pas encore pris leur rythme de croisière. Est-ce la crise, le beau temps, le coût de la vie ? Toujours est-il que le concept de « Rétroaction », par exemple, n’a pas encore pris toute son ampleur. Il s’agit – vous ne le savez encore peut-être pas, bienheureux ignorants – de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour s’attarder sur des classiques méconnus, des perles sous-estimées, des incunables à partager, bref, des films que vous ne verrez sans doute pas à la télévision et encore moins sur W9. Toutes les vidéothèques du monde regorgent de ce genre de plaisirs coupables ou de trésors secrètement chéris. On va essayer de vous en faire découvrir plus à l’avenir.

Car il y a beaucoup à faire par ailleurs, notamment sur le front des direct-to-video, toujours aussi garni en inédits plus ou moins croustillants. Born to Watch va continuer de vous guider dans cette jungle rendue d’autant plus périlleuse par les manigances des distributeurs, qui s’amusent souvent à trafiquer titres, jaquettes et résumés pour rendre leurs « produits » plus alléchants.

Enfin, si vous avez aimé le jeu-concours consacré à Projet X, restez souriants : il y aura d’autres jeux à venir sur le site, car après tout, qu’y a-t-il de mieux dans la vie qu’un film gratuit, hmm ? Hum. Bon, petit mot pour finir, BTW (ou BiTiDoubleYa pour les intimes) prévoit de suivre plus « intensément » l’actualité des festivals, avec des présentations plus fréquentes des manifestations les plus intéressantes (il y a comme un surplus de plus dans cette phrase, non ?). Et Dieu sait qu’il y en a en France, à commencer par l’Etrange Festival, que Born to Watch couvrira en direct – enfin, en léger différé, disons – durant dix jours. Alors, restez connectés… Et gardez les yeux ouverts !

« Heeey, bon anniversaire, Born to Watch, je lève mon moloko à votre santé, les drougies ! »