Vous n’avez pas fini d’en entendre parler : Fruitvale Station est reparti de la dernière édition du festival de Sundance avec le Grand Prix et le prix du public, succédant ainsi aux Bêtes du sud sauvage. Et sous la houlette des frères Weinstein, ce premier long-métrage de Ryan Coogler, qui signe là son premier long-métrage après être fraichement sorti de son école de cinéma, a toutes les chances de faire parler de lui aux prochains Oscars, tout comme le film de Benh Zeitlin.

 

[quote_left] »Fruitvale Station risque de faire du bruit sur la Croisette. »[/quote_left]Fruitvale Station, du nom d’une station de métro de San Francisco, se déroule pendant une journée, celle du 31 décembre 2008. On y suit les dernières heures d’Oscar Grant, jeune père de 22 ans qui entend bien prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir, notamment celles de mieux prendre soin de sa mère, de sa petite amie et de sa petite fille de 4 ans, non sans avoir fêté dignement le réveillon en ville avec ses amis. Il sera abattu tard dans la nuit par un officier de police, dans le métro, après une descente de police particulièrement musclée. L’affaire a ému toute la Californie, puis tout le pays, alors que se mettait en place le procès particulièrement sensible de l’officier incriminé, relâché dès juin 2011 après avoir purgé une peine pour homicide involontaire.

 

Le dernier jour d’un innocent

trailerfruitvale_1

Le premier trailer, s’il met bien sûr les critiques dithyrambiques des critiques américains en avant, s’attache à présenter Oscar, sa famille et son entourage, enrobant de mystère le drame proprement dit, qui planera forcément comme une ombre menaçante sur le film lui-même. Coogler a apparemment à cœur de mettre en lumière l’humanité d’un innocent et le fatalisme des engrenages sociaux (stigmatisation des classes sociales, racisme, abus généralisés de la manière forte)  qui mènent à ce genre de fait divers comme il en existe malheureusement trop aux Etats-Unis. En tête d’affiche, le jeune (26 ans) Michael B.Jordan décroche sans doute le rôle de la consécration, couronnant un début de carrière déjà impressionnant, entre séries cultes (Friday Night Lights, Sur écoute) et seconds rôles remarqués (Red Tails et surtout Chronicle). À ses côtés, du solide, de la récemment Oscarisée Octavia Spencer (La couleur des sentiments) au menaçant Kevin Durand (Cosmopolis) en passant par Mélonie Diaz (Il était une fois dans le Queens). Pour l’anecdote, c’est Forest Whitaker, via sa propre compagnie, qui a produit le tout.

 

Précédé de cette belle réputation, Fruitvale Station risque de faire du bruit sur la Croisette, puisque le film fait partie de la sélection Un certain regard, et concourt également pour la Caméra d’Or. Les spectateurs français devront en revanche attendre janvier 2014 pour découvrir les dessous de l’affaire.