Netflix : 5 nouveautés à découvrir en octobre 2020
Dans un mois d’octobre marqué par l’ambiance d’Halloween, Netflix dévoile une programmation riche en inédits de prestige. D’Aaron Sorkin à Olivier Marchal, suivez le guide !
C’est une double tradition chaque année au mois d’octobre sur Netflix : la plate-forme profite du premier mois d’automne pour dégainer à la fois quelques-uns de ses titres les plus attendus (et les plus susceptibles de figurer dans la course aux Oscars) et une salve de productions idéales pour Halloween. Du fantastique et du drame sont au menu de ce mois d’octobre, donc, même si crise oblige, les cartes sont un peu rebattues différemment en 2020. Bonnes séances !
16 octobre : Les 7 de Chicago
Est-il encore nécessaire de vous présenter le nouveau film d’Aaron Sorkin, scénariste oscarisé de The Social Network et A la maison blanche, qui signe avec Les 7 de Chicago son deuxième film en tant que réalisateur ? S’il n’est pas à proprement parler une production maison – Netflix a racheté le film à la Paramount en pleine période de Covid -, ce film de procès historique au casting étincelant est l’événement à ne pas rater du mois.
21 octobre : Rebecca
Même s’il se présente non pas comme un remake, mais comme une nouvelle adaptation du roman de Daphné du Maurier, le Rebecca de Ben Wheatley (High Rise, Kill List) ne pourra échapper aux écrasantes comparaisons avec le film d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940. L’histoire est la même : prévoyez donc une bonne dose de névroses, des fantômes qui n’en sont pas vraiment, une histoire d’amour par-delà la mort et une ambiance des plus glaçantes…
22 octobre : Cadaver
Les apocalypses nucléaires, c’est pas top. Y survivre, c’est en plus avoir l’assurance d’avoir du mal à se nourrir pour survivre. Alors quand un hôtel mystérieux vous propose d’assister à une pièce avant-gardiste avec un repas en bonus, qui peut refuser ? Si le pitch de Cadaver est étrange, l’ambiance à l’écran a l’air tout aussi décalée avec ses masques à la Eyes Wide Shut et ses suspicions de meurtres en coulisse. Sorti de nulle part, ce premier long norvégien a tout pour nous intriguer…
23 octobre : Le voyage dans la Lune
Pour son deuxième long-métrage d’animation après le plutôt bien accueilli Klaus, Netflix a été débaucher rien moins que Glen Keane, animateur star de la maison Disney ayant quitté la firme de Mickey après 38 ans de bons et loyaux services. Le créateur de personnages comme Aladdin, Raiponce, Ratigan ou Tarzan, oscarisé pour le court-métrage animé Dear Basketball, a co-signé une nouvelle fantaisie, Le voyage dans la Lune. Une histoire familiale à la Méliès (ou Wallace et Gromit, c’est selon) de voyage intersidéral effectué par une petite fille à la recherche d’une déesse…
30 octobre : Bronx
Il n’y a pas qu’Amazon Prime Vidéo qui récupère les victimes françaises de la crise sanitaire. Tout comme Forte ou Brutus vs César, Bronx, le nouveau polar polardeux d’Olivier Marchal (dont le prochain projet pourrait être un biopic de Johnny Hallyday) a pris la route du direct-to-streaming. C’est donc pile pour Halloween que l’on pourra découvrir sa guerre des gangs marseillaise, qui rassemble au générique des acteurs aussi variés que le rappeur Kaaris et… Claudia Cardinale !
Detroit, The Haunting of Bly Manor, Hubie Halloween avec Adam Sandler, His House, La Révolution, Les liens maudits, 40 ans toujours dans le flow, le documentaire Dick Johnson is dead, les saisons 3 de Star Trek Discovery et Suburra…