Nicolas Cage joue les diablotins dans Sympathy for the Devil
L’inimitable et infatigable Nicolas Cage endosse un rôle de méchant taillé pour lui dans Sympathy for the Devil. Bande-annonce !
Malgré le fait qu’il ait admis avoir enquillé pendant plus de dix ans les tournages de séries B ou Z pour éponger des dettes abyssales et, littéralement, payer ses impôts, Nicolas Cage ne semble pas vouloir lever le pied maintenant que cette période est derrière lui. L’acteur américain, devenu pratiquement un genre à lui tout seul, passe plus souvent une tête sur grand écran (Pig, Un talent en or massif ou dernièrement Renfield) et enchaîne en vidéo les projets originaux qui ont le mérite de s’éloigner du DTV anonyme (en particulier Mandy et Prisoners of the Ghostland). Une sorte de retour en grâce qui signifie aussi que l’attachant et excentrique comédien est devenu conscient de sa réputation, de son outrance, et en joue avec encore plus de délectation. Une nouvelle preuve en est donnée avec l’un de ses prochains projets, le thriller Sympathy for the Devil. Et devinez qui joue le diable du titre ?
Le passager de la nuit
Pas de reprise des Rolling Stones à prévoir a priori dans ce film de Yuval Adler (The secrets we keep, disponible sur Prime Video), qui se déroule durant une nuit fatidique où deux personnages, le Passager et le Conducteur, entrent en collision. Le Conducteur (Joel Kinnaman, The Killing, The Suicide Squad et déjà dans The secrets we keep) prend sa voiture pour aller rejoindre sa femme en passe d’accoucher à la maternité. Mais son voyage est immédiatement perturbé par l’arrivée du Passager (Cage), un sociopathe tiré à quatre épingles et armé qui le prend en otage. Peut-être a-t-il trop vu Saw, mais le Passager veut jouer à « un petit jeu » et harcèle son otage de questions en le menaçant s’il ne répond pas de tuer des innocents. Au vu de la bande-annonce, ce postulat à la Collateral en plus bis sera ponctué d’autant de scènes d’action que de démonstrations de cabotinage de l’ami Nick Cage — roulements d’yeux, pétages de plomb et répliques hurlées sont au programme, et a priori justifiés par la nature maléfique de son personnage. Sympathy for the Devil est attendu le 28 juillet en sortie digitale aux USA, mais n’a pas encore de date de sortie française.