Panique à bord de la station spatiale dans le trailer d’ISS

par | 8 décembre 2023 | Cinéphagie, My trailer is rich

Et si la coopération à bord de la célèbre station spatiale tournait au drame ? C’est le programme du thriller ISS. Bande-annonce !

La cinéaste américaine Gabriela Cowperthwaite a fait du chemin depuis le documentaire très médiatisé qui l’a révélé en 2013, Blackfish. D’autres documentaires ont suivi en dix ans, mais aussi des fictions comme le drame Our Friend avec Dakota Johnson. Cette année, la réalisatrice est de retour dans un genre tout à fait différent avec le très bien nommé I.S.S., qui se déroule intégralement, vous l’aurez deviné, dans la station spatiale internationale. Mise en orbite dans sa première et squelettique version en 1998, l’ISS, de loin le laboratoire de recherche et d’observation le plus cher de l’Histoire, est aussi un marqueur symbolique de la présence permanente de l’Homme dans l’espace intersidéral. Et de la coopération pour le progrès entre plus d’une dizaine de grandes nations. Mais si les choses venaient un jour à tourner au vinaigre sur Terre, comment la situation évoluerait-elle là-haut ?

Conflit en apesanteur

Panique à bord de la station spatiale dans le trailer d’ISS

Ainsi que le révèle le trailer d’I.S.S., l’équipage de la deuxième maison de Thomas Pesquet assiste impuissant au début d’une guerre mondiale sur Terre, l’explosion de bombes visibles depuis l’espace témoignant d’un conflit généralisé sans limites. Bientôt chacun des astronautes reçoit des messages de son propre pays, leur intimant à tous le même ordre : prendre le contrôle de la station par tous les moyens nécessaires. L’atmosphère devient alors plus que pesante, malgré l’absence… de pesanteur (ah ah). Au générique d’I.S.S., on retrouve logiquement un casting international, avec en tête d’affiche l’oscarisée Ariana DeBose (West Side Story), le danois Pilou Asbaek (dernièrement dans Uncharted et Samaritan), le russe Costa Ronin (The Americans), ou encore les Américains John Gallagher Jr (Westworld) et Chris Messina (Air). Basé sur un script de Nick Shafir ayant été sélectionné dans la Black List – liste officieuse de scénarios très remarqués, mais non produits -, I.S.S. a été présenté au festival de Tribeca et sortira en salles aux USA le 19 janvier 2024. Pas de nouvelles pour l’instant d’une distribution française. Un coup de main peut-être, Thomas ?