Le 2 mars prendra fin, à Los Angeles, un suspense qui dure depuis maintenant cinq bons mois : la 86e cérémonie des Oscars, présentée par Ellen De Generes, permettra de savoir qui de Gravity, 12 Years a slave ou American Bluff, les grands favoris de la soirée, sera sacré meilleur film. Les Oscars constituent désormais l’étape finale, le climax si l’on peut dire, d’un long marathon promotionnel visant à faire parler des films « en vue » le plus souvent possible, au fil des cérémonies de remise de prix et des festivals du monde entier. Les chances de gagner dans chaque catégorie se déterminent désormais par le nombre de récompenses que les nominés ont gagné avant, la part de surprise se révélant de plus en plus mince à mesure que les années passent, et que les prix se multiplient.
Même la veille des Oscars, le tout-Hollywood sera en partie présent à une autre cérémonie, les Independent Spirit Awards, qui récompensent comme leur nom l’indique les grands succès du cinéma indépendant. Le versant « anti-paillettes » du cinéma américain est devenu lui aussi courtisé par le gratin des stars, même si les résultats de cet événement-là n’auront aucune incidence sur le vote de l’Académie. On ne peut pas en dire autant des Golden Globes, des BAFTA, SAG Awards, et autres, qui permettent véritablement le degré de popularité de chacun, les nominés dans tous ces événements étant pratiquement identiques.
Razzia « technique » en vue pour Cuaron
Comme l’a montré le triomphe de Gravity aux récents BAFTA anglais, le film d’Alfonso Cuaron pourrait repartir du Dolby Theater avec le plus grand nombre de statuettes, la plupart des récompenses techniques (Son, Mixage Son, Effets spéciaux, Photographie, voire même Montage) lui semblant promises, même si La Désolation de Smaug peut venir jouer les trouble-fête. La musique de Steven Price, indissociable de l’univers sonore créé spécifiquement pour le film, pourrait aussi rafler la mise au détriment des vétérans Alexandre Desplat (Philomena) et Thomas Newman (Dans l’ombre de Mary). Surtout, il semble désormais acquis que Cuaron lui-même sera récompensé de l’Oscar du meilleur réalisateur, ce qui ne serait pas une injustice tant la maîtrise du Mexicain impressionne à chaque titre un peu plus.
Autre favori de la soirée, 12 Years a slave a, outre la catégorie Meilleurs décors, toutes ses chances dans la catégorie reine du Meilleur Film. L’Académie a toujours été friande de sujets historiques et « importants », et l’étiquette « science-fiction » accolée arbitrairement à Gravity pourrait in fine lui porter préjudice. Hé oui, la SF et les Oscars ont toujours fait deux (rappelons-nous les exemples de 2001 ou Blade Runner). Malgré le nombre d’outsiders, cette course semble en tout cas se réduire à deux « chevaux » de prestige, qui ont tout raflé au nez et à la barbe d’American Bluff. Arrosé de nominations par une Académie rappelons-le bien garnie en comédiens (qui sont tous sous son charme) pour son très décevant dernier opus, David O Russell va peut-être devoir se contenter de deux victoires sur dix possibles : la statuette des Meilleurs Costumes semble légitime (c’est tout juste si les personnages ne changent pas de vêtements dans la même scène), moins celle du Scénario original, où le film part pourtant favori face à deux redoutables outsiders nommés Her et Dallas Buyers Club.
Un quatuor d’acteurs… et nets favoris
[quote_right] »Dallas Buyers Club a mis tout le monde d’accord sur les performances de ses deux acteurs principaux. »[/quote_right]Le film de Jean-Marc Vallée sera d’ailleurs sans doute l’un des gagnants de la soirée, puisque outre une chance pour l’Oscar des meilleurs maquillages (où le film est juste confronté à Lone Ranger et… Bad Grandpa), Dallas Buyers Club a mis tout le monde d’accord sur les performances de ses deux acteurs principaux. Nous pouvons être désolé pour Leonardo DiCaprio et Jonah Hill, les Loups de Wall Street (le film de Scorsese pourra peut-être se consoler avec l’Oscar de la meilleure adaptation), mais cette année appartient à Matthew McConaughey et Jared Leto, qui ont livré deux prestations à la fois émouvantes et, plus important encore pour les votants, physiquement spectaculaires. Côté actrices, zéro suspense pour Cate Blanchett, qui a dominé sans partage la course aux Oscars pour Blue Jasmine ; dans la catégorie du Meilleur second rôle, Born to Watch se risque à penser que Lupita Nyong’o, incroyable dans 12 years a slave, pourrait souffler la statuette à Jennifer Lawrence, inexplicablement en lice pour un deuxième Oscar consécutif malgré le fait qu’elle soit complètement miscastée dans American Bluff.
Soulignons pour finir que si la présence de Miyazaki dans la catégorie Animation fait du bien à voir aux côtés d’Ernest et Célestine, l’Oscar n’échappera certainement au carton milliardaire La reine des neiges. Et que rayon film étranger, La grande Bellezza ne semble pas avoir de concurrent sérieux.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des nominations aux Oscars, assortis de nos pronostics complets, et de nos choix personnels : ces vainqueurs que l’on voudrait parfois voire triompher (Roger Deakins !) mais qui pourraient, sans doute, repartir bredouilles à la fin de la course… Rendez-vous le 2 mars !
Catégories
|
Films
|
Meilleur film
|
American Bluff
Nebraska
Philomena
Gravity
Dallas Buyers Club
12 Years a Slave
Capitaine Phillips
Le loup de Wall Street
Her |
Meilleur acteur
|
Christian Bale (American Bluff)
Bruce Dern (Nebraska)
Leonardo DiCaprio (Le loup de Wall Street)
Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave)
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) |
Meilleure actrice
|
Amy Adams (American Bluff)
Cate Blanchett (Blue Jasmine)
Sandra Bullock (Gravity)
Judi Dench (Philomena)
Meryl Streep (Osage County) |
Meilleur acteur dans un second rôle
|
Barkhad Abdi (Capitaine Phillips)
Bradley Cooper (American Bluff)
Michael Fassbender (12 Years a Slave)
Jonah Hill (Le loup de Wall Street)
Jared Leto (Dallas Buyers Club) |
Meilleur actrice dans un second rôle
|
Sally Hawkins (Blue Jasmine)
Jennifer Lawrence (American Bluff Hustle)
Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)
Julia Roberts (Osage County)
June Squibb (Nebraska) |
Meilleur film d’animation
|
The Croods
Moi moche et méchant 2
Ernest & Celestine
La reine des neiges
Le vent se lève |
Meilleure photographie
|
Grandmaster (Philippe Le Sourd)
Gravity (Emmanuel Lubezki)
Inside Llewyn Davis (Bruno Delbonnel)
Nebraska (Phedon Papamichael)
Prisoners (Roger A. Deakins) |
Meilleurs costumes
|
American Bluff (Michael Wilkinson)
Grandmaster (William Chang Suk Ping)
Gatsby le magnifique (Catherine Martin)
The Invisible Woman (Michael O’Connor)
12 Years a Slave (Patricia Norris) |
Meilleur réalisateur
|
American Bluff (David O. Russell)
Gravity (Alfonso Cuarón)
Nebraska (Alexander Payne)
12 Years a Slave (Steve McQueen)
Le loup de Wall Street (Martin Scorsese) |
Meilleur documentaire
|
The Act of Killing
Cutie and the Boxer
Dirty Wars
The Square
20 Feet from Stardom |
Meilleur court-métrage documentaire
|
CaveDigger
Facing Fear
Karama Has No Walls
The Lady in Number 6: Music Saved My Life
Prison Terminal: The Last Days of Private Jack Hall |
Meilleur montage
|
American Bluff (Jay Cassidy, Crispin Struthers & Alan Baumgarten)
Capitaine Phillips (Christopher Rouse)
Dallas Buyers Club (John Mac McMurphy & Martin Pensa)
Gravity (Alfonso Cuarón and Mark Sanger)
12 Years a Slave (Joe Walker) |
Meilleur film étranger
|
Alabama Monroe (Belgique)
La grande bellezza (Italie)
La Chasse (Danemark)
The Missing Picture (Cambodge)
Omar (Palestine) |
Meilleurs maquillages et coiffures
|
Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews)
Bad Grandpa (Stephen Prouty)
Lone Ranger (Joel Harlow & Gloria Pasqua-Casny) |
Meilleure musique
|
La voleuse de livres (John Williams)
Gravity (Steven Price)
Her (William Butler & Owen Pallett)
Philomena (Alexandre Desplat)
Dans l’ombre de Mary (Thomas Newman) |
Meilleure chanson originale
|
« Happy » from Moi moche et méchant 2 (Pharrell Williams)
« Let It Go » from La Reine des neiges (Kristen Anderson-Lopez and Robert Lopez)
« The Moon Song » from Her (musique : Karen O; Paroles : Karen O and Spike Jonze)
« Ordinary Love » from Mandela (musique : Paul Hewson, Dave Evans, Adam Clayton & Larry Mullen ; Paroles : Paul Hewson) |
Meilleur court-métrage d’animation
|
Feral (Daniel Sousa & Dan Golden)
Get a Horse! (Lauren MacMullan & Dorothy McKim)
Mr. Hublot (Laurent Witz & Alexandre Espigares)
Possessions (Shuhei Morita)
Room on the Broom (Max Lang & Jan Lachauer) |
Meilleur court-métrage
|
Aquel No Era Yo (Esteban Crespo)
Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras)
Helium (Anders Walter & Kim Magnusson)
Pitääkö Mun Kaikki Hoitaa? (Selma Vilhunen & Kirsikka Saari)
The Voorman Problem (Mark Gill & Baldwin Li) |
Meilleur son
|
All Is Lost (Steve Boeddeker & Richard Hymns)
Capitaine Phillips (Oliver Tarney)
Gravity (Glenn Freemantle)
The Hobbit : La Désolation de Smaug (Brent Burge & Chris Ward)
Du sang et des larmes (Wylie Stateman) |
Meilleur mixage son
|
Capitaine Phillips (Chris Burdon, Mark Taylor, Mike Prestwood Smith & Chris Munro)
Gravity (Skip Lievsay, Niv Adiri, Christopher Benstead & Chris Munro)
The Hobbit : La Désolation de Smaug (Christopher Boyes, Michael Hedges, Michael Semanick & Tony Johnson)
Inside Llewyn Davis (Skip Lievsay, Greg Orloff & Peter F. Kurland)
Du sang et des larmes (Andy Koyama, Beau Borders & David Brownlow) |
Meilleurs effets visuels
|
Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould)
The Hobbit: La Désolation de Smaug (Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton & Eric Reynolds)
Iron Man 3 (Christopher Townsend, Guy Williams, Erik Nash & Dan Sudick)
Lone Ranger (Tim Alexander, Gary Brozenich, Edson Williams & John Frazier)
Star Trek Into Darkness (Roger Guyett, Patrick Tubach, Ben Grossmann & Burt Dalton) |
Meilleur scénario adapté
|
Before Midnight (Richard Linklater, Julie Delpy, Ethan Hawke)
Capitaine Phillips (Billy Ray)
Philomena (Steve Coogan & Jeff kiPope)
12 Years a Slave (John Ridley)
Le loup de Wall Street (Terence Winter) |
Meilleur scénario original
|
American Bluff (Eric Warren Singer and David O. Russell)
Blue Jasmine (Woody Allen)
Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack)
Her (Spike Jonze)
Nebraska (Bob Nelson) |
Catégories
|
Nos pronostics
|
Meilleur film
|
12 Years a Slave |
Meilleur acteur
|
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) |
Meilleure actrice
|
Cate Blanchett (Blue Jasmine) |
Meilleur acteur dans un second rôle
|
Jared Leto (Dallas Buyers Club) |
Meilleur actrice dans un second rôle
|
Lupita Nyong’o (12 Years a Slave) |
Meilleur film d’animation
|
La reine des neiges |
Meilleure photographie
|
Gravity (Emmanuel Lubezki) |
Meilleurs costumes
|
American Bluff (Michael Wilkinson) |
Meilleur réalisateur
|
Gravity (Alfonso Cuarón) |
Meilleur documentaire
|
The Act of Killing |
Meilleur court-métrage documentaire
|
CaveDigger |
Meilleur montage
|
Gravity (Alfonso Cuarón & Mark Sanger) |
Meilleur film étranger
|
La Grande Bellezza (Italie) |
Meilleurs maquillages et coiffures
|
Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews) |
Meilleure musique
|
Gravity (Steven Price) |
Meilleure chanson
|
« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté |
Meilleur court-métrage d’animation
|
Room on the Broom (Max Lang & Jan Lachauer) |
Meilleur court-métrage
|
Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras) |
Meilleur son
|
Gravity (Glenn Freemantle) |
Meilleur mixage son
|
Gravity (Skip Lievsay, Niv Adiri, Christopher Benstead & Chris Munro) |
Meilleurs effets visuels
|
Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould) |
Meilleur scénario adapté
|
Le loup Wall Street (Terence Winter) |
Meilleur scénario original
|
Her (Spike Jonze) |
Catégories
|
Films
|
Meilleur film
|
Gravity |
Meilleur acteur
|
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) |
Meilleure actrice
|
Judi Dench (Philomena) |
Meilleur acteur dans un second rôle
|
Barkhad Abdi (Capitaine Phillips) |
Meilleur actrice dans un second rôle
|
Lupita Nyong’o (12 Years a Slave) |
Meilleur film d’animation
|
The Wind Rises |
Meilleure photographie
|
Prisoners (Roger A. Deakins) |
Meilleur costumes
|
Gatsby (Catherine Martin) |
Meilleur réalisateur
|
Gravity (Alfonso Cuarón) |
Meilleur documentaire
|
20 Feet from Stardom |
Meilleur court-métrage documentaire
|
CaveDigger |
Meilleur montage
|
Capitaine Phillips (Christopher Rouse) |
Meilleur film étranger
|
La Chasse (Denmark) |
Meilleur maquillage et coiffure
|
Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews) |
Meilleure musique
|
Gravity (Steven Price) |
Meilleure musique originale
|
« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté
|
Meilleur court-métrage d’animation
|
Mr. Hublot (Laurent Witz & Alexandre Espigares) |
Meilleur court-métrage
|
Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras) |
Meilleur son
|
Gravity (Glenn Freemantle) |
Meilleur mixage son
|
Lone Survivor (Andy Koyama, Beau Borders &David Brownlow) |
Meilleurs effets visuels
|
The Hobbit: The Desolation of Smaug (Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton &Eric Reynolds) |
Meilleur scénario adapté
|
Le loup de Wall Street (Terence Winter) |
Meilleur scénario original
|
Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack) |
Catégories
|
Films
|
Meilleur film
|
Dallas Buyers Club |
Meilleur acteur
|
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) |
Meilleure actrice
|
Judi Dench (Philomena) |
Meilleur acteur dans un second rôle
|
Jared Leto (Dallas Buyers Club) |
Meilleur actrice dans un second rôle
|
Lupita Nyong’o (12 Years a Slave) |
Meilleur film d’animation
|
Ernest & Celestine |
Meilleure photographie
|
Gravity (Emmanuel Lubezki) |
Meilleurs costumes
|
Gatsby (Catherine Martin) |
Meilleur réalisateur
|
Gravity (Alfonso Cuarón) |
Meilleur documentaire
|
The Act of Killing |
Meilleur court-métrage documentaire
|
CaveDigger |
Meilleur montage
|
Gravity (Alfonso Cuarón & Mark Sanger) |
Meilleur film étranger
|
La Grande Bellezza (Italie) |
Meilleurs maquillages et coiffures
|
Lone Ranger (Joel Harlow and Gloria Pasqua-Casny) |
Meilleure musique
|
Philomena (Alexandre Desplat) |
Meilleure chanson
|
« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté
|
Meilleur court-métrage d’animation
|
Mr. Hublot (Laurent Witz &Alexandre Espigares) |
Meilleur court-métrage
|
Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras) |
Meilleur son
|
The Hobbit: The Desolation of Smaug (Brent Burge & Chris Ward) |
Meilleur mixage son
|
Inside Llewyn Davis (Skip Lievsay, Greg Orloff & Peter F. Kurland) |
Meilleurs effets visuels
|
Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould) |
Meilleur scénario adapté
|
Philomena (Steve Coogan & Jeff kiPope) |
Meilleur scénario original
|
Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack) |
Pour une fois que j’ai tout vu, je peux le crier haut et fort (même si c’est plus facile à faire quand l’auteur de l’article semble être complètement d’accord) : malgré ses nominations à la pelle, si American Bluff repart avec plus d’une statuette, je crie au scandale et à la corruption ! Je l’aime bien, pourtant, David O Russell, mais le favoritisme dont il bénéficie me fait hurler (oui, je crie beaucoup) !
Tous vus ? Même Her et Nebraska, pourtant pas encore sortis ?
Effectivement, on est d’accord pour American Bluff, s’il repartait avec la statuette du meilleur film, ça serait la plus grosse erreur à notre sens de l’Académie depuis Collision et Un homme d’exception…