Teaser de RRR, quand le cinéma indien montre les muscles !
Le cinéma indien est de retour, proclame le teaser de RRR, nouveau projet ultra-épique du réalisateur de Baahubali. On veut bien vérifier !
Avec Anurag Kashyap, prolifique pourvoyeur de films noirs particulièrement intenses (Gangs of Wasseypur, Ugly, Psycho Raman, c’est lui), S.S. Rajamouli est l’autre réalisateur que les connaisseurs de cinéma indien contemporain surveillent avec attention depuis des années. S’il s’était fait remarquer à l’occasion de son neuvième film, le psychotronique Eega, avec son amant éconduit réincarné en mouche vengeresse (vous avez bien lu), il a suffi d’un projet, d’un diptyque plus précisément, pour faire de Rajamouli un nom incontournable. A la simple évocation du mot Baahubali, des étoiles naissent dans les yeux de bien des spectateurs ayant tenté l’aventure de cette œuvre dingue de cinq heures, périple picaresque dans une Inde de fantaisie qui en redonnait pour son argent, à sa manière, aux Dix Commandements occidentaux. Cinq ans après la conclusion de la saga, plus gros succès de l’histoire du pays-continent, Rajamouli est de retour et « la gloire du cinéma indien » avec lui, si l’on en croit le tonitruant teaser de RRR.
La Révolution, c’est maintenant
Oui, RRR, pas comme les Robins des Bois ou votre chat sur le canapé, mais comme Rise, Roar, Revolt (« soulevez-vous, rugissez, révoltez-vous » en français). Tout un programme pour ce qui est annoncé comme un énorme « drame d’action » en costumes, revenant dans les années 20 sur les jeunes années de deux célèbres révolutionnaires, Raju et Bheem, qui luttèrent entre autres contre le régime colonisateur britannique. Rajamouli a pris quelques libertés avec l’histoire des deux hommes, peu documentée durant cette période, et a priori, bien lui en a pris. S’il est plus inscrit dans une certaine forme de réalisme historique, RRR s’annonce aussi exubérant, splendide et fou que son prédécesseur. Scènes de foule dantesques, batailles rangées, courses à perdre haleine, tigres numériques et romance échevelée parsèment ce court, mais impressionnant teaser, qui prévoit une sortie « mondiale » en janvier 2022. Pour la France, il faudra sûrement attendre un brin plus longtemps… mais espérons, pas trop !