Top 10 : nos meilleurs (et pires) films de 2023
Réussites incontestables ou calvaires filmiques, voici les films qui ont marqué, en bien ou en mal, notre année DTV en 2023 !
Alors que la consommation de films en streaming prend de plus en plus de place dans le quotidien des spectateurs (ce qui n’empêche pas les cinémas de retrouver quasiment leur niveau de fréquentation d’avant-Covid), l’année 2023 aura été marquée par l’augmentation des tarifs des plateformes de SVOD. Netflix, Amazon, Apple ont fait comprendre que l’ère du tout quasi-gratuit était plus ou moins terminée. Les prix augmentent, les investissements se resserrent, l’objectif est d’emballer moins de films pour qu’ils marchent mieux. Ceci dit, l’actualité DTV reste aussi importante en nombre, si ce n’est plus, que celle des salles, avec plus de 500 titres recensés en un an dans nos sélections hebdomadaires. De ce foisonnement, nous avons retiré 15 films, des plus réjouissants aux plus mauvais – nous en avons vu moins que d’habitude, ne nous jetez donc pas de pierres si des titres comme Pearl, Fair Play ou Saltburn manquent à l’appel. Et faites-nous part de vos choix perso en commentaires !
10. Huesera
À mi-chemin entre le drame social et le body horror, Huesera est l’une des pépites découvertes en 2023, via la plateforme Shadowz. Une odyssée intime et cauchemardesque au Mexique, dans les pas d’une jeune femme enceinte en proie à des visions nocturnes terrifiantes, qui la font passer pour folle aux yeux de sa famille. Éprouvant, pertinent, surprenant, Huesera a tout du petit film qui fait un gros effet !
9. Avoue, Fletch
Quand le héros de Mad Men Jon Hamm s’amuse à torpiller son image de bellâtre sérieux, cela donne Avoue, Fletch. Cette réactivation d’une franchise des années 80 impose à nouveau ce personnage de détective branleur et malpoli, véritable parasite social projeté au centre d’une enquête où il conserve toujours un train de retard. Piloté par le réalisateur de Supergrave, Avoue, Fletch s’avère jubilatoire !
8. Sharper
Amateurs des films d’arnaque à la David Mamet, ou du bien-nommé Les Arnaqueurs de Stephen Frears ? Vous vous devez de jeter un œil à Sharper, produit par AppleTV. Thriller choral à tiroirs (et à reculons) réservant au public un paquet de twists, Sharper s’attache à nous présenter une galerie d’escrocs et d’arrivistes de haut vol, dont les motivations secrètes servent de carburant à un suspense souvent jouissif.
7. Le monde après nous
Comme DiCaprio dans Don’t Look Up, Julia Roberts se lance dans une odyssée apocalyptique tout aussi pertinente. Confrontés à la violence de la société, plusieurs générations et milieux sociaux doivent co-habiter malgré eux pour s’en sortir. Volontiers méta, souvent fin et malin, Le monde après nous crée la surprise et multiplie les références étonnantes et rafraîchissantes. Une véritable réussite !
6. Traquée
Encore une pépite qui brille par son originalité et ses qualités indéniables ! Mon premier est une jeune fille solitaire, tourmentée par un trauma d’enfance, mon second est un visiteur du troisième type du genre pas commode, mon tout est enveloppé dans une fable au budget honorable au regard de son ambition plutôt spectaculaire. Rejoindrez-vous la lumière ?
5. Jericho Ridge
L’Assaut de Carpenter au féminin, ça vous tente ? Grand bien vous fasse ! Porté par l’actrice Nikki Amula-Bird, aussi touchante que montée sur ressorts, Jericho Ridge, production indépendante, raconte l’attaque d’un poste de police isolée au cœur de la forêt. Exploité dans ses moindres recoins avec ingéniosité, le commissariat devient le théâtre d’une confrontation mémorable et jubilatoire !
4. La merveilleuse histoire de Henry Sugar
Si l’on considère que les quatre courts-métrages adaptés des récits de Roald Dahl par Wes Anderson constituent un tout cohérent (façon Buster Scruggs), alors La merveilleuse histoire de Henry Sugar (et autres nouvelles) est l’un des meilleurs longs-métrages de l’année. Avec son style inimitable, plus théâtral que jamais, Anderson donne vie à des fables captivantes, inquiétantes et mélancoliques à souhait.
3. Prison 77
Daté de 2022, Prison 77 a été avec As Bestas le plus gros succès espagnol de cette année-là dans son pays. Et on comprend pourquoi : redonnant ses lettres de noblesse au sous-genre du film carcéral, ce long-métrage tiré d’une histoire vraie relate une époque (la fin du franquisme), le début d’une révolte et la préparation d’une évasion à l’aide d’acteurs puissants et d’une reconstitution bluffante. À dévorer !
2. Ils ont cloné Tyrone
Patchwork de genres arrivé sans crier gare sur Netflix au cœur de l’été, Ils ont cloné Tyrone s’est avéré être l’une des plus belles surprises de la plateforme en 2023. Comédie fantastique, satire sociale, hommage à la blaxploitation et à la SF parano, le long-métrage de Juel Taylor est une merveille de film « portefeuille », fourmillant de détails absurdes et hilarants. Son trio d’acteurs étincelant ne démérite pas non plus !
1. The Killer
Après avoir livré son film le plus personnel avec Mank, David Fincher est revenu, toujours sur Netflix, à ce qu’il sait faire le mieux : du thriller perfectionniste et misanthrope à souhait, qui stimule les sens et enflamme les conversations. Chronique d’un maniaque du détail (tiens donc) dont le quotidien huilé dérape une scène après l’autre, The Killer désarçonne volontairement, refusant le divertissement facile pour mieux nous immerger dans la tête de son tueur et commenter, en creux, la déshumanisation fonctionnelle de notre époque. Une petite claque malaimable à souhait !
FLOP 5 2023
5. The Killer – Mission : save the girl
À ne surtout pas confondre avec le film de David Fincher (ou de John Woo, dont il n’est pas du tout le remake), The Killer, mais le Coréen cette fois, fait partie de ces avatars de John Wick aussi « généreux » qu’aérés du cerveau. Lourdaud, monotone, mal joué, pas loin d’être misogyne, envahi par une bande-son rock affreuse, ce film d’action bourrin qui fait honte à son titre frise de peu le ratage total.
4. Nuit Barbare
Le sous-genre du home invasion s’encombre d’un exercice de style raté de plus avec Nuit Barbare, série B britannique d’une mollesse aussi spectaculaire que ses personnages sont antipathiques. Un dîner à quatre tendu dégénère, mais pas assez vite, dans ce qui se voudrait être un thriller brutal et sournois. Mais tout démarre vraiment trop tard, très mal et pas assez longtemps pour justifier notre calvaire.
3. Homebound
Le Royaume-Uni ne produit pas décidément pas toujours des films de genre plus malins que la moyenne, la preuve avec Homebound. Un film d’angoisse sur une belle-mère qui vient séjourner dans la bâtisse familiale de son mec, avec des gamins au comportement flippant. Laborieux, mal foutu, cryptique et incohérent, Homebound gagne aussi la palme du non-dénouement le plus incompréhensible de 2023.
2. Shotgun Wedding
Elle a beau avoir joué dans l’un des hits de Netflix en 2023 (The Mother), Jennifer Lopez s’est aussi faite remarquer en jouant dans l’une des plus mauvaises production Amazon Studios, Shotgun Wedding. Ce mix exotique de romcom et d’aventure est un désastre de bout en bout, ne serait-ce parce qu’il nous demande de croire à J-Lo en future épouse hésitante mais cinquantenaire, tout en enfilant les gags sinistres.
1. Hidden Strike
Excepté un combat « jackiechanesque » sur ressorts et un carambolage final avec au moins une cascade spectaculaire, spoilé dès la bande-annonce, cet improbable sous-Fury Road sino-américain est un calvaire de tous les instants. Moche à en crever, avec un humour de maternelle et un script naze, Hidden Strike va jusqu’à laisser la légende Jackie être doublé dans ses scènes d’action !