Watch out : petit slasher de noël

par | 6 mai 2017 | À LA UNE, BLURAY/DVD, Critiques, NETFLIX, VOD/SVOD

Watch Out : petit slasher de Noël

Tirant parti de son décor à la Maman j’ai raté l’avion, Watch Out montre de manière grinçante qu’il faut toujours se méfier des gentils ados…

Projeté en clôture de l’édition 2016 du Paris International Fantastic Festival (PIFFF), Safe Neighborhood – retitré Watch Out pour son exploitation internationale – nous offre de faire un voyage en Australie, même si l’action est censée se dérouler aux Etats-Unis, avec un décor suburbain criant de vérité. Jouant malicieusement avec les codes du home invasion, le long-métrage de Chris Peckover adopte aussi ceux du film de Noël horrifique, avec un petit côté slasher assumé. Un mal insidieux rôde donc dans le pavillon cossu de banlieue où le jeune Luke, 12 ans (Levi Miller, vu dans Pan) se retrouve seul avec sa babysitter, la belle Ashley (Olivia DeJonge, qui a bien grandi en un an depuis The Visit). Le garçon est amoureux, et compte sur son ami Garrett (Ed Oxenbould, qui lui aussi a grandi depuis The Visit !) pour l’aider à séduire cette blonde inaccessible. Mais soudain, un intrus transforme cette soirée de vacances en combat pour la survie…

Aussi roublard que gonflé (comment pourrait-il en être autrement, vu le côté outrageusement familier de ce premier acte ?), Watch Out risque de combler de bonheur ceux qui rêvaient depuis des années d’un mélange contre-nature entre Scream et Maman, j’ai raté l’avion (qui est explicitement cité lors d’une scène soulignant rétrospectivement à quel point le film de Chris Colombus était violent pour un film familial). Ça n’est certes pas du grand cinéma, ça n’en a pas la prétention, même si Peckover déploie quelques trésors d’imagination pour tirer parti de son décor unique. Et tout le talent des jeunes comédiens ne suffit parfois pas pour vendre les plus grosses facilités et rebondissements grossiers du scénario. Mais le mauvais esprit assumé du cinéaste, qui joue avec des thèmes et des images qui seraient parfaitement inacceptables dans un autre contexte, suffit à faire de cette série B grinçante une agréable surprise.