Teaser d’Ip Man 4 : Donnie Yen revient pour clore la saga

par | 6 novembre 2019

L’un des événements de décembre en Chine sera Ip Man 4, le dernier chapitre de la fameuse franchise martiale, toujours avec Donnie Yen dans le rôle-titre. Bande-annonce !

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Ip Man, vous avez du retard cinématographique à rattraper ! Depuis la sortie d’Ip Man de Wilson Yip (SPL) en 2008, la vie du maître en arts martiaux, qui fut le mentor du jeune Bruce Lee, est devenue un véritable fonds de commerce du cinéma asiatique. Production à gros budget qui marqua les esprits par sa direction artistique et l’incroyable chorégraphie de ses scènes de combat, Ip Man a permis à Donnie Yen (Rogue One, Tigre et Dragon 2 et bientôt le remake de Mulan) de donner un véritable second souffle à sa carrière en incarnant une figure historique chinoise ultra-populaire. Deux séquelles ont suivi (en 2010 et 2015), ainsi que deux films parallèles d’Herman Yau (La légende est née et Le combat final), une série télé, un spin-off (Master Z : Ip Man Legacy) et bien entendu le film de Wong Kar-waï The Grandmaster avec Tony Leung. Incidemment, ce dernier est le seul titre de cette « vague » à être sorti en salles en France, tous les autres étant passés par la case vidéo. Convaincu, de ses propres dires, par un gros chèque, Donnie Yen a accepté de revêtir une dernière fois la tunique du maître du wing chun pour un Ip Man 4 annoncé comme l’ultime chapitre de la saga.

Ip Man goes to America

Teaser d’Ip Man 4 : Donnie Yen revient pour clore la sagaComme nous l’apprend le court teaser du film, attendu le 20 décembre en Chine, Ip Man 4 verra Ip Man, désormais veuf, partir aux USA pour, espère-t-il débuter une vie meilleure, tout en renouant des liens avec Bruce Lee. Déjà aperçu dans Ip Man 3, celui-ci a en effet ouvert sa propre école de kung-fu (une période déjà relatée dans le décevant La naissance du dragon). Bien sûr, les ennuis ne vont pas tarder à rattraper l’artiste martial, à commencer par l’armée américaine dont fera partie la star de série B Scott Adkins. Après Mike Tyson, la bande-annonce vend ainsi un nouveau duel alléchant, tout en versant dans le fan-service en montrant Donnie Yen s’entraîner sur son iconique mannequin de bois. Wilson Yip est toujours aux manettes de ce quatrième opus, secondé par l’inusable Yuen Woo-ping pour les chorégraphies. Une association qui a déjà fait ses preuves et qui devrait permettre à Ip Man 4 de trouver rapidement le chemin des salons français. Patience !