Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

par | 29 octobre 2022

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Pour fêter Halloween, quoi de mieux que des histoires de fantômes ? Découvrez notre sélection garantie 100 % frissonnante !

Vous le savez sans doute, mais s’il y a bien un sous-genre du fantastique qui nous attire en permanence à Born to Watch, c’est le film de fantômes. Que voulez-vous, c’est comme ça, les ectoplasmes et nous, c’est comme une évidence ! Ce n’est donc pas un hasard si une sélection de Dix films de fantômes, inédits en salles, vous avait déjà été proposée il y a quelques années sur le site. Le principe du fantôme au cinéma, comme du mort-vivant, c’est qu’il n’a pas de frontières. Cette figure prend autant de formes fictionnelles qu’il y a de cultures dans le monde, c’est ce qui explique pourquoi notre nouvelle sélection, toujours constituée de titres presque tous invisibles sur grand écran, va vous faire voyager aux quatre coins de la planète. Avec ce « top 10 » officieux, vous allez sursauter, c’est sûr, mais pas que. Oserez-vous par contre vous lancer dans un marathon surnaturel ? Halloween n’est pas loin, alors nous vous mettons au défi !

Personne ne sort d’ici vivant

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Deuxième adaptation d’un roman d’Adam Nevill sur Netflix après le très bon Le Rituel, Personne ne sort d’ici vivant peut compter sur un titre qui claque et une promesse d’ambiance lugubre pour attirer le chaland. Le film lui-même n’est pas mal non plus : l’histoire est celle d’une immigrée mexicaine logée à contrecœur dans un hôtel de Cleveland miteux… et hanté comme il se doit (joli concept de spectres aux yeux luisants), victimes de propriétaires cachant un secret surnaturel dans la cave. Le réalisateur jongle entre discours social et humaniste, et terreur diffuse dans cette efficace série B, qui culmine avec l’apparition d’une créature dantesque très réussie.

Disponible : sur Netflix

The Medium

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Produit et co-scénarisé par le surdoué Na Hong-jin, réalisateur de The Strangers et The Chaser, The Medium redynamise contre toute attente le genre éculé du found footage. Plongée aux allures de faux documentaire dans la ruralité thaïlandaise marquée le polythéisme de ses habitants, cette éprouvante histoire de spectres et de possession s’intéresse aux tourments d’une famille de mediums ciblée par l’esprit d’une divinité qui n’a peut-être pas de bonnes intentions. Très bien interprété (c’est rare dans ce sous-genre), The Medium déçoit un peu par son classicisme bêta sur la fin, mais le nihilisme et l’intensité du long-métrage emportent malgré tout l’adhésion.

Lire la critique

Disponible : en DVD, Blu-ray et VOD

Terrifiés

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Les films d’épouvante venus d’Argentine ne sont pas légion, il est donc d’autant plus intéressant de jeter un œil à Terrifiés, melting-pot généreux à défaut d’être rigoureux de tout ce qui marche dans le genre du film de fantômes ces 20 dernières années. De Wes Craven à Insidious et Rob Zombie, Terrifiés recycle un tas d’influences pour conter l’histoire d’un quartier aux prises avec une vicieuse force surnaturelle. L’introduction, brutale, est un modèle du genre, et l’enquête paranormale qui suit compte son lot de surprises. S’il n’est pas sans défauts, loin de là, Terrifiés se distingue par son côté rentre-dans-le-lard et impitoyable.

Lire la critique

Disponible : sur Netflix

Anything for Jackson

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Remarqué dans de nombreux festivals, Anything for Jackson fait partie de ces séries B qui savent planter à peu de frais un décor et une ambiance évocateurs. Angoisse, satanisme et une pointe d’humour noir coenien parcourent le film de Justin G. Dyck (spécialisé à la base… dans les téléfilms de Noël !) qui voit un couple de vieux retraités catho se mettre (mal) à l’occulte et au kidnapping de femme enceinte pour ressusciter leur petit-fils décédé. Mais leurs rituels font apparaître des spectres vicelards non prévus au programme. Malgré un climax pas à la hauteur, Anything for Jackson impressionne lors de ces apparitions et le casting est plus qu’à la hauteur !

Disponible : en DVD et VOD

Inunaki, le village oublié

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Délaissant un temps la saga The Grudge qui a fait sa gloire, Inunaki a marqué le retour en forme du japonais Takashi Shimizu. Le réalisateur a choisi de s’attaquer aux légendes surnaturelles de son pays, avec en premier lieu l’histoire de ce village oublié d’Inunaki, témoin de sévices impardonnables qui en ont fait un lieu maudit… et le décor d’un film d’épouvante très touffu, où le style reconnaissable entre mille de Shimizu s’exprime pleinement. Difficile de résumer le scénario de ce très stimulant film fantastique où les notions de temps et de réalité sont malmenées : on notera que l’opus suivant de cette franchise officieuse, Jukai, nous avait bien moins convaincu.

Lire la critique

Disponible : en DVD, Blu-ray et VOD

His House

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Ce n’est un secret pour personne, la figure du revenant ou de l’esprit tourmenteur n’est jamais innocente dans un récit fantastique. Par essence, les figures de l’au-delà sont souvent liées au passé et peuvent servir de révélateur émotionnel pour les personnages. His House illustre bien cette possibilité : le film de Remi Weekes sonde les traumas d’un couple de migrants soudanais qui après avoir rejoint l’Angleterre au péril de sa vie, fait face à des phénomènes menaçants dans la maison attribuée par les services sociaux. Angoissant au possible, notamment grâce à son sound design, le film est enrichi par ce fond politico-social d’une brûlante actualité. Incontournable.

Lire la critique

Disponible : sur Netflix

The Other Side

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Petite production suédoise qui ne paie pas de mine, The Other Side joue au premier degré une partition parfaitement connue dans le genre du film de fantômes. Une famille qui s’installe dans une jolie (c’est vite dit) petite maison pavillonnaire, l’ami imaginaire de l’enfant qui devient un peu envahissant, des portes qui grincent et une présence maléfique bientôt visible dans tous les recoins des chambres… Des ingrédients devenus incontournables, que cette confortable série B mijote malgré tout avec sérieux et savoir-faire, au point de faire pas mal frissonner dans sa dernière ligne droite…

Lire la critique

Disponible : en VOD, sur Prime Video

Malasana 32

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

En matière d’esprit frappeurs, c’est connu, le cinéma ibérique n’a de leçons à recevoir de personne. Inutile de se replier sur les classiques : les héritiers de Balaguero ou Aménabar tiennent la baraque, à l’image de cet efficace Malasana 32 fignolé par Albert Pinto. Le titre renvoie à un appartement classieux, mais poussiéreux de Madrid, dans lequel emménage à ses dépens une famille rurale des années 70. Par des biais plus moins originaux, le clan familial se rend vite compte que des fantômes qui ne leur veulent pas que du bien hantent les lieux. Du classique tendance James Wan, mais le contexte et l’excellente facture technique en font une bonne adresse à tester !

Lire la critique

Disponible : sur Canal+

The Vigil

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Même s’il a bénéficié d’une distribution en salles, The Vigil n’a pas vraiment affolé les compteurs au box-office, et pour cause : l’élégant film de Keith Thomas (Firestarter) était sorti à l’été 2020 entre deux confinements. Raison de plus pour redonner une chance à cette production Blumhouse rafraîchissante puisqu’elle se déroule dans la communauté juive orthodoxe de New York. Les croyances y sont différentes, mais l’angoisse identique : The Vigil suit le calvaire d’un étudiant acceptant d’être le « shomer » au chevet d’un défunt pendant une nuit de récitations de psaumes. Vous vous dites que la veillée ne va pas être de tout repos… et vous avez raison !

Disponible : en VOD, DVD et Blu-ray

Extra Ordinary

Dix nouveaux films de fantômes à découvrir

Un peu de légèreté pour finir cette sélection, si vous le voulez bien, avec une comédie fantastique on ne peut plus britannique, dans la veine de Fantômes contre Fantômes. Taillé pour les festivals spécialisés, Extra Ordinary ausculte le quotidien peu ordinaire d’une médium lasse de traiter les problèmes de fantômes envahissants et qui tombe amoureuse d’un gentil veuf sous l’emprise du spectre caractériel de son épouse. Ce n’est que l’un des fils narratifs déroulés par cette comédie saugrenue et imaginative, qui ne fait pas toujours dans la finesse, mais enchaîne les gags visuels à un rythme soutenu, bien aidé par un casting délicieusement attachant.

Lire la critique

Disponible : sur Shadowz (VOST), Prime Video (VF seulement)