Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

par | 29 octobre 2022

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

À l’occasion du 17e FFCP, nous revenons sur les séances les plus mémorables de ce festival dédié au cinéma de Corée du Sud.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, et après deux années un peu compliquées (euphémisme), le Festival du Film coréen à Paris, toujours installé sur les Champs-Élysées au Publicis, fête sa 17e édition sans imprévu. Ce qui prime, c’est à nouveau cette mission sans cesse renouvelée de faire briller en France la production du pays du Matin Calme. Bien aidé par la reconnaissance à l’échelle mondiale des qualités de la cinématographie coréenne, le « FFCP » est une manifestation incontournable pour les amoureux de cinéma asiatique et de cinéma tout court. Si vous êtes lecteur de Born to Watch, vous saurez que les qualités d’accueil et le bon goût des sélectionneurs nous ont depuis longtemps convaincus. À tel point que nous avons eu envie, pour ce retour en fanfare, de jeter un œil en arrière et sélectionner les dix séances qui nous ont le plus marqués au festival. Dix films riches et éclectiques, à l’image de ce que produit la Corée du Sud depuis la mise en orbite de son cinéma, il y a 25 ans.

The Age of Shadows

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Le retour en fanfare au pays du surdoué Kim Jee-woon, après un court exil infructueux à Hollywood, s’est fait avec ce rutilant film d’espionnage qu’est The Age of Shadows. Un grand spectacle melvillien garni de nombreuses séquences d’anthologie, où les agents doubles ou triples se pourchassent et se démasquent sous l’occupation japonaise. Acteur fétiche du cinéaste, Song Kang-ho domine de manière impériale un casting puissamment charismatique. Une grande réussite !

Lire la critique

War of the Arrows

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Voici le genre de production qui ne ment pas sur la marchandise : film d’aventure médiéval à perdre haleine, War of the Arrows est bien une histoire d’archers émérites qui se fon$t la guerre en se poursuivant à travers la forêt et ce pendant deux heures remplies de péripéties. C’est à la fois roboratif et profondément dépaysant, la réalisation énergique de Kim Han-min (futur auteur du plus bourratif L’Amiral) se montrant à la hauteur du spectacle demandé.

Lire la critique

The Truth Beneath

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Depuis sa présentation au festival du film coréen, nous attendons en vain des nouvelles de la distribution française du formidable The Truth Beneath. Film-enquête aussi touffu qu’une saison de Twin Peaks, ce thriller racontant la quête d’une femme de politicien confrontée à la disparition de sa fille et les révélations sur sa double vie, passionne jusqu’à l’hypnose. La satire politique se mêle au drame intime, puis se permet des virées cruelles, mélancoliques, surréalistes… Un cocktail mené de main de maître.

Masquerade

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

L’une de nos premières séances au FFCP ! Tout comme The Truth Beneath, Masquerade reste inédit, dix ans après sa présentation à Paris, malgré la (double) présence en tête d’affiche de Lee Byung-hun (I saw the devil). Malgré un scénario familier – il y est question d’un roi cruel et de son sosie qui l’est beaucoup moins -, il faut dire qu’il s’agit d’un pur film « de cour », avec ses costumes soyeux, ses rites opaques et ses dialogues en pagaille. Moins exportable, et pourtant, quelle réussite !

Lire la critique

Tunnel

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Lorsque Tunnel fait son apparition sur les écrans, le réalisateur Kim Seong-hun n’est plus un inconnu : on lui doit déjà le féroce et jouissif Hard Day. Tunnel est le titre de la consécration : un film catastrophe statique concentré sur la survie d’un salary man coincé dans sa voiture après l’effondrement d’un tunnel. Une ironie mordante plane sur ce suspense tragi-comique emballé avec un sens du tempo imparable. Seong-hun ne s’est pas arrêté là puisqu’il a enchaîné avec la série Netflix Kingdom !

Lire la critique

A Taxi Driver

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Succès monstre en Corée du Sud, où il a dépassé les 10 M d’entrées, A Taxi Driver fait partie des productions les plus fameuses consacrées à la décennie 80, période de dictature militaire qui démarre avec le soulèvement de Gwangju, réprimé dans le sang. Un événement historique auquel un chauffeur de taxi combinard (Song Kang-ho !) assiste involontairement, aux côtés d’un journaliste étranger (Thomas Krestschmann). Émotion, comédie, action, Histoire : une œuvre qui nous emporte et qui bouleverse.

Lire la critique

Battleship Island

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

De retour en 2022 avec Escape from Mogadishu, Ryoo Seung-wan est l’une des valeurs sûres du cinéma d’action coréen. Battleship Island est son chef-d’œuvre : une Grande évasion insulaire payant son tribut à David Lean et Sergio Leone, où le sens de l’épique, des destinées tragiques et des révoltes sanglantes est poussé à son maximum. La dernière demi-heure achèvera de retourner les spectateurs les plus indécis : sur grand écran, le spectacle était d’une démesure assez incroyable.

Lire la critique

Sea Fog : les clandestins

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Distribué par Wild Side (c’est l’un des rares titres de cette sélection à avoir été diffusé en salles), Sea Fog a fait partie lors de sa présentation d’un focus consacré à sa star, le bourru Kim Yun-seok (The Chaser, Monster Boy). Il est ici le capitaine… bourru, d’un chalutier transportant des clandestins chinois, dans un huis-clos en mer dont Spielberg pourrait être fier. Avec son sens du cadre, son scénario noir et retors (co-signé par Bong Joon-ho), Sea Fog était une aventure qu’on aurait eu tort de manquer.

Lire la critique

Dark Figure of Crime

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Là encore, un titre inédit en France (c’est fréquent avec le FFCP, ce qui rend le festival d’autant plus précieux), alors qu’il s’agit d’un très bon film d’enquête, méticuleux et anti-spectaculaire. Dark Figure of Crime adresse des thèmes similaires à Memories of Murder : il ne s’agit ici pas tant de trouver le tueur, mais de rendre justice à des victimes dont personne ne s’occupe. Il n’atteint pas les sommets du classique de Bong Joon-ho, mais si vous avez la chance de tomber dessus, n’hésitez pas !

The Quiet Family

Festival du Film coréen : nos 10 meilleures découvertes

Pour finir, un (gros) retour en arrière, à la fin des années 90, avec ce qui reste comme la séance la plus précieuse pour l’auteur de ces lignes. Sorti récemment en DVD, The Quiet Family est la comédie macabre qui a révélé Kim Jee-woon et comptait à son casting un jeunot au jeu prometteur, Song Kang-ho. Vingt ans plus tard, le duo était à Paris, devant nous, pour présenter ce vif et drolatique jeu de massacre dans une pension tenue par une famille dingo. Inoubliable !