10 films catastrophe à découvrir
À l’occasion de la sortie sur Netflix de The Abyss, on fait trembler votre écran en mettant à l’honneur le film catastrophe, en 10 films inédits !
Aussi loin que remontent les effets spéciaux, le film catastrophe a été indissociable de l’histoire du cinéma. Depuis que le genre a connu son pic de popularité dans les années 70, avec La Tour infernale ou L’aventure du Poséidon, puis un regain de forme inattendu dans les années 90, avec Twister, Titanic ou Armageddon, il s’est retrouvé un peu cantonné au monde des DTV à la dimension très Z (pas la peine de vous les citer, leurs titres et leurs jaquettes suffisent généralement à se faire une idée de… la catastrophe). Roland Emmerich a certes maintenu vaillamment la flamme de la destruction massive allumée, du Jour d’après à Moonfall, mais pour l’essentiel, c’est ailleurs qu’aux USA que le film catastrophe continue de faire pleuvoir calamités et sauvetages de dernière minute sur nos écrans. De la Chine à la Norvège en passant par la Corée du Sud, ou la Suède, comme le prouve le tout frais The Abyss, qui sort ces jours-ci sur Netflix, l’idée de tout détruire pour nous en mettre plein les yeux, en toute sécurité derrière notre écran, a de beaux jours devant elle. Petite sélection, donc, de dix titres du genre inédits en salle, à lancer quand vous avez envie de faire trembler les murs !
Défense d’atterrir
Et si un attentat bactériologique se déclenchait dans un avion pendant un vol long-courrier, transformant l’appareil en bombe à retardement sanitaire pour tous les aéroports où il pourrait atterrir ? Cette idée stressante est au cœur de Défense d’atterrir, grand spectacle coréen nerveux et efficace, plein de stars (Bong Joon-ho, Lee Byung-hun), qui nous renvoie au bon vieux temps des 747 en péril et autre Airport 80 Concorde, passagers au bord de la crise de nerfs en option.
The North Sea
Désastre écologique et destruction massive de plateformes pétrolières sont au programme de ce film catastrophe norvégien par les producteurs de The Wave. Quand une compagnie fait le forage de trop dans une faille sous-marine, c’est toute la mer du Nord qui se secoue : le scénario est classique, avec son héroïne ingénieure partie sauver son bien-aimé coincé en mer, mais difficile de bouder son plaisir – d’autant que The North Sea pointe un doigt accusateur sur la politique capitaliste du pays nordique.
Firefall
Il y a au moins une bonne raison de lancer sur Canal+, où il est sorti dans la plus grande discrétion, le film russe Firefall (ou Mira en VO) : son faux plan-séquence ultra-immersif, qui suit une chute de météorites et débris destructeurs en pleine ville. Un moment de bravoure à hauteur d’habitants paniqués, qui éclipse presque le reste de cette aventure invraisemblable, pas sans longueurs, se déroulant à la fois sur Terre et à bord une station spatiale ultra-moderne en péril, façon Gravity (hé oui, encore).
Pandémie
Voilà dix ans que le coréen Pandémie est arrivé sur nos petits écrans. Tout comme le Contagion de Sodebergh, ce thriller catastrophe a forcément trouvé un écho précurseur durant la crise du Covid, mais il continue de tenir la route, même déconnecté de cette actualité. Pas très finaud politiquement, le film fait le job pour décrire la manière dont une grippe mortelle se répand dans une banlieue de Séoul, jusqu’à déborder les pouvoirs publics. Divertissant, oui, efficace, mais surtout glaçant !
The Unthinkable
Avec son héros plutôt antipathique, son ambiance pluvieuse et son complot nébuleux, The Unthinkable n’est pas facile à aborder. Mais ce film qui flirte avec plusieurs genres est un exemple brillant de montée en puissance narrative : une insurrection terroriste à Stockholm déclenche une cascade d’évènements dramatiques, comme autant de morceaux de bravoure à la mise en scène chirurgicale. Pas nécessairement un grand spectacle traditionnel, mais une belle découverte venue de Suède !
The Quake
Réalisé, comme The North Sea, par John Andreas Andersen, The Quake est la suite directe, sortie seulement en video, du petit succès norvégien The Wave. Après l’engloutissement d’un fjord, le héros Kristian joue de malchance en étant confronté avec sa famille à un séisme à Oslo. Et c’est parti pour près d’une heure d’immeubles qui s’effondrent, de routes qui s’éventrent et de sauvetages à perdre haleine. Pas très original, oui, certainement, mais aussi fidèle à son titre que Tremblement de terre !
Line of Fire
Avant le triomphe de Top Gun: Maverick, le réalisateur Joseph Kosinski avait livré une autre histoire de bonhommes courageux, mais sur le plancher des vaches, avec le brûlant Line of Fire. Ce morceau d’Americana inspiré d’une histoire vraie, est dédié au sacrifice de soldats du feu piégés par un feu géant en Arizona. Visuellement inspiré, spectaculaire, le film est aussi un drame porté par des personnages certes bien Yankee, mais dont l’esprit d’équipe et le destin finissent par émouvoir.
Skyfire
Inutile d’espérer découvrir une perle majeure du 7e art en lançant Skyfire. Ce film à gros budget réalisé par Simon West (oui, celui des Ailes de l’Enfer !) ressemble à un croisement entre Jurassic World et Le pic de Dante, mais en plus débile. Production chinoise, mais tournée en anglais (c’est dire sa cohérence), le film est blindé de cascades surréalistes, de boules de feu et d’acteurs expressifs comme des parpaings : c’est, en somme, un nanar quatre étoiles, destiné avant tout aux fins gourmets !
Sauvetage au sommet
Retour en Chine et à de l’action plus terre-à-terre avec Sauvetage au sommet, un film catastrophe en altitude réalisé par Li Jun (Hunt Down). Dans cette histoire de tunnel routier provoquant durant sa construction un séisme massif dans une chaîne de montagnes, l’héroïsme le plus exubérant et les destructions numériques se taillent la part du lion. Si vous n’avez pas peur des doses généreuses de mélo et que l’encart spécial « le travail forcé, c’est pas si mal » ne vous indigne pas trop, tentez l’excursion !
The Tunnel
La montagne et la Norvège sont décidément présents en force dans cette sélection : The Tunnel, c’est un peu la version scandinave de Daylight, avec un grand blond barbu prénommé Thorbjorn à la place de Stallone. Un tunnel sous la montagne, donc, devient un piège pour les automobilistes suite à un accident de poids lourd. Assez impitoyable et frontal, The Tunnel mélange paysages grandioses et compte à rebours fumant, et réussit malgré quelques scories à nous maintenir sans relâche en haleine.