AppleTV+ arrive sur Canal+ : un coup de maître qui change tout
En signant avec Apple pour intégrer les contenus de sa plateforme, Canal+ devient incontournable sur le marché du streaming.
Elle fait figure depuis son lancement de petit poucet dans le monde hautement concurrentiel de la SVOD. Malgré le fait qu’elle soit un géant de la tech et l’une des sociétés les plus riches du monde, Apple n’a pas généré un enthousiasme planétaire délirant en créant son portail AppleTV+. Et pourtant. Petit à petit, en s’attachant une par une les talents des stars les plus populaires de Hollywood, la firme s’est construit un catalogue de contenus dont la qualité est inversement proportionnelle à sa profondeur. Une soixantaine de séries, une trentaine de films seulement, mais parmi eux, des dizaines de créations ou acquisitions incontournables : Ted Lasso, For All Mankind, Macbeth, Finch, The Morning Show, Severance, Sharper, Servant ou le mois dernier Tetris. Le point commun entre tous ces shows et longs-métrages largement méconnus en France ? Ils seront visibles, gratuitement, pour les 9,5 millions d’abonnés de Canal+ à partir du 20 avril !
Un mariage gagnant-gagnant
Comme un symbole, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a lâché sa bombe quelques heures après la conférence de Warner sur le lancement de sa plate-forme Max, remplaçante de HBO Max. Ce même groupe Warner avait officialisé quelques semaines plus tôt son partenariat avec Amazon Prime Video, permettant à ce dernier de proposer sur son portail français un « pass Warner » à 10 € par mois. Un sésame obligatoire pour les fans de séries et films HBO (comme Succession ou Barry), qui ont quitté en janvier la chaîne OCS… propriété depuis peu de Canal+. Vous suivez ? Si le rapprochement entre les deux groupes ne date pas d’hier, l’officialisation du deal passé entre Apple et Canal+ est une vraie surprise, notamment par son caractère « transformatif ». Explications.
« AppleTV + ressemblait, jusqu’à présent, à un secret de sériphiles bien gardé. »
Dès le 20 avril, n’importe quel abonné myCanal verra les contenus Apple apparaître dans son application, sans qu’il ait besoin d’être redirigé vers une application externe — c’est le cas pour Netflix et Disney+, que Canal+ propose déjà en bundle dans son offre « Ciné Séries ». AppleTV+ deviendra une chaîne « intégrée », comme OCS, Ciné+ ou dernièrement Paramount+, et ce sans surcoût mensuel, contrairement au pass Warner. Certains titres seront même programmés en linéaire, comme The Morning Show le jeudi soir. Une aubaine, car AppleTV+ coûte 6,99 € par mois (mais avec un appareil Apple type iPhone, l’adhésion est gratuite) et qu’il atteint un pic de production côté cinéma, avec par exemple l’arrivée Ghosted avec Chris Evans et Ana de Armas le 21 avril (voir aussi notre dossier). Apple a ainsi confirmé vouloir dépenser 1 milliard de dollars pour produire des films destinés aux salles américaines, pour booster par ricochet son nombre d’abonnés à travers le monde — il était en hausse de 6 % début 2023.
À la traîne en termes de renommée médiatique en France, le groupe américain va donc gagner en exposition grâce à cette nouvelle offre, alors qu’il ressemblait jusqu’à présent à un secret de sériphiles bien gardé. Pour le groupe de Maxime Saada, en revanche, ce nouveau « coup » confirme la transformation de Canal+ en agrégateur indispensable de contenus en France (et en Suisse), qui attire sous sa bannière tous les géants US du streaming, et compense par la même occasion la perte des séries HBO. Les observateurs suggèrent qu’il s’agit d’une question de survie pour le groupe, dont l’aura de principal argentier du cinéma français est ternie (il n’est plus partenaire du Festival de Cannes, entre autres) et qui avait perdu du terrain dans le secteur de la SVOD avec CanalPlay — pourtant précurseur sur le marché. Quoiqu’on en pense, les réactions très positives des abonnés sur les réseaux leur donnent déjà raison.