Le réalisateur de Green Room revient au polar avec Rebel Ridge

par | 7 août 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

Jeremy Saulnier, qui avait marqué les esprits avec Blue Ruin et Green Room, est de retour sur Netflix avec le film d’action Rebel Ridge. Trailer !

Depuis la sortie en 2018 sur Netflix d’Aucun homme ni Dieu, Jeremy Saulnier s’est fait rare derrière la caméra. Originaire de Virginie, le réalisateur indépendant avait marqué les esprits une première fois avec le film noir Blue Ruin, avant de confirmer les espoirs placés en lui avec le traumatisant huis clos Green Room, et son groupe punk piégé dans un concert de néo-nazis. En 6 ans, Saulnier a uniquement fait parler de lui pour quelques épisodes de la saison 3 de True Detective et ce nouveau projet, Rebel Ridge, qui revient de loin. Écrit et dirigé par le cinéaste, le film a pâti à la fois des interruptions de tournage liées au Covid et du départ inattendu de sa star, John Boyega, pour « raisons familiales ». Le tournage reprendra un an plus tard en Louisiane, le temps de caster un nouvel acteur britannique dans le rôle principal, Aaron Pierre (Mufasa : le Roi Lion, The Underground Railroad). Bonne nouvelle pour les fans de Saulnier : Rebel Ridge semble revenir aux ambiances sudistes évocatrices et à l’action brutale qui a fait sa réputation.

Injustice sauvage

Bande-annonce : le réalisateur de Green Room revient au polar avec Rebel Ridge

Aaron Pierre incarne dans Rebel Ridge un ex-Marine, Terry Richmond, venu dans la petite ville de Sherby Springs payer de sa propre poche la caution de son cousin. Mais sur sa route, l’argent est confisqué par des agents de police corrompus au service du shérif local, Sandy Burne (Don Johnson). Bien qu’il ne soit jamais parti au combat, Aaron n’est pas du genre à reculer face aux intimidations, et bientôt, c’est une véritable confrontation armée qui s’engage entre un homme confronté à l’injustice et des forces de l’ordre au racisme décomplexé qui n’hésitent pas à faire usage de leurs armes… Avec son sous-texte politique dans l’air du temps, son scénario à mi-chemin entre Rambo, Justice Sauvage (deux influences revendiquées par Saulnier) et Jack Reacher, Rebel Ridge arbore dans sa bande-annonce un visage familier. Mais entre les mains d’un auteur aussi doué, le résultat pourrait bien dépasser son postulat de film d’action classique, notamment grâce à une mise en scène qui semble bien plus maîtrisée que la plupart des productions Netflix du même genre – comme, au hasard, Riposte. Rebel Ridge est attendu sur la plateforme le 6 septembre !