Face à Netflix et Disney, UniversCiné se lance dans la SVOD

par | 29 juillet 2020 | Actu, Cinéphagie

Face à Netflix et Disney, UniversCiné a décidé se lancer dans la SVOD

Le vétéran de la location VOD UniversCiné annonce pour septembre prochain l’arrivée d’une offre SVOD façon Netflix, qui devrait séduire le public cinéphile.

Avec treize années d’existence au compteur, la plate-forme de vidéo à la demande UniversCiné peut se targuer d’être un vétéranan du paysage VOD français, solidement installé  dans le paysage de la mise en location de films indépendants français et internationaux. Fort de ses quelques 8 000 titres de catalogue et d’un partenariat anaboli avec les producteurs et distributeurs francophones, UniversCin・ a décidé de lancer, le 22 septembre, une offre d’abonnement mensuel à 6,99 € (3,99 € si vous choisissez une formule annuelle), comme nous l’apprend le site zdnet.fr.

Une alternative cinéphile

Dans un paysage VOD qui perd inéluctablement du terrain, et par l’arrêt brutal de la plate-forme leader du marché MyTF1 VOD, Universciné a donc choisi de se lancer dans la bataille de la SVOD, dominée par trois mastodontes américains   : Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Pour gagner ce pari et grappiller des parts de marché, à la manière de la chaîne Arte, le site va devoir jouer, comme il le fait déjà depuis des années, la carte de l’alternative cinéphile. C’est ainsi que les petits poucets du streaming illimité, comme Mubi, FilmoTV, Outbuster ou plus récemment Shadowz, se sont positionnés, conscients de ne pas avoir les moyens ou les filières de production pour séduire des dizaines de millions d’abonnés.

« La force d’UniversCiné réside déjà dans son ouverture aux cinémas du monde. »

UniversCiné, qui a déjà testé le principe en Belgique avec le service UnCut, pourra s’appuyer sur son partenariat de longue date avec Metropolitan Filmexport, grand pourvoyeur de titres inédits en salles (l’éditeur distribuera par exemple à l’automne Capone avec Tom Hardy directement en vidéo), et une offre sur laquelle on sait peu de choses pour l’instant, mais qui devrait être éditorialisée et propice à la découverte. La force d’UniversCiné réside déjà dans son ouverture aux cinémas du monde, à des titres souvent éloignés des radars de ses concurrents (on pense à la sélection «   Make my day   » de Jean-Baptiste Thoret, sortie en vidéo ou exclusivement visible sur le site), ainsi que dans sa pléthorique catalogue de films français. On a d’ores et déjà bien envie de savoir quelles conséquences aura cette annonce sur l’arrivée du concurrent logique, le déjà fameux (sic) Salto.

Le service SVOD d’UniversCiné devrait être disponible dès son lancement sur tous types d’appareils, y compris les télés connectées, avec une compatibilité annoncée avec Chromecast.