Tout comme Gérardmer a eu la lourde tâche de succéder dans l’esprit du public au médiatique à Avoriaz, la ville de Beaune a fort à faire pour imposer dans les consciences son importance en passant après le festival de Cognac. Délocalisé en Bourgogne, le seul et unique festival du film policier en France en est maintenant à sa 5e édition. Et si la programmation a encore une fois belle allure, le festival va-t-il pouvoir s’imposer médiatiquement ? La venue exceptionnelle de David Lynch, à qui il sera rendu hommage, risque en tout cas de braquer quelques projecteurs bienvenus sur cette manifestation qui pâtit par ailleurs d’une communication tardive et parcellaire pas très professionnelle (à l’heure où ces lignes sont écrites, le compteur est à J-7 et le programme complet des séances n’est même pas encore en ligne). Mais passons…

 

[quote_right] »Stoker de Park Chan-Wook, avec Nicole Kidman, bénéficie depuis un mois de premiers retours dithyrambiques. »[/quote_right]En dehors des hommages, une vingtaine de long-métrages se partage la vedette dans les différentes sections, avec en premier lieu une compétition qui rassemble neuf films venus de huits pays différents. Dépaysement garanti donc avec par exemple d’un côté les asiatiques et très attendus Drug War (l’un des nouveaux films de Johnnie To, une guerre des gangs sèche et violente avec Louis Koo) et New World (une nouvelle perle du genre coréenne en vue ?) et de l’autre les scandinaves Northwest (ersatz tardif de Pusher au vu de son remuant trailer), Corruption et surtout Hijacking, film sur une prise d’otages en pleine mer par des pirates somaliens, réalisé par le scénariste de La Chasse et Borgen. Le thriller british Welcome to the punch, prévu pour « échouer » chez nous en vidéo, sera lui le film d’ouverture du festival, pour un divertissement sous influence mannienne qu’on espère racé.

Italian connection

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La section « Sang neuf », qui s’intéresse un peu arbitrairement aux jeunes cinéastes, met donc en lumière des films indépendants là encore venus des quatre coins du monde, et prometteurs qui plus est : l’italien Diaz, qui relate les débordements de 2001 en marge du G8 de Gênes, promet d’être l’A.C.A.B. de cette édition, tandis que Hipotesis permettra de mesurer à nouveau le talent de Ricardo Darin, le Daniel Auteuil argentin.

 

Last but not least, le festival propose, en plus d’une projection spéciale du dernier film de Robert Aldrich (qui ressort en salles en avril), et d’une rétrospective « romaine » avec – sans doute – des titres comme Gomorra, deux avant-premières de choix, l’une étant le Stoker de Park Chan-Wook, avec Nicole Kidman, qui bénéficie depuis un mois de premiers retours dithyrambiques, et du glacial thriller de Lasse Hallström, L’hypnotiseur, adaptation du dernier best-seller suédois en date, au générique duquel on retrouve notamment Lena Olin (femme du cinéaste) et la star locale Mikael Persbrandt, bientôt au générique des épisodes 2 et 3 du Hobbit.

 

Ces cinq jours de projections promettent donc pour le public de belles découvertes, loin d’une quelconque contingence commerciale (pas de Danny Boyle, de Robert Redford, ou de Jason Statham en vue, ce qui aurait constitué un choix facile et « sûr »). Côté glamour, Lynch suffira. Côté cinéma, le contrat semble d’ores et déjà bien rempli. Pour plus d’infos, direction www.beaunefestivalpolicier.com

 

Le programme de la 5e édition

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Compétition 

  • 7 Boxes, de Juan Carlos Maneglia & Tana Schémbori (Paraguay)
  • A Single shot, de David Rosenthal (USA / Royaume-Uni)
  • L’autre vie de Richard Kemp, de Germinal Alvarez (France)
  • Corruption (City State), d’Olaf de Fleur Johannesson (Islande)
  • Drug War, de Johnnie To (Hong-Kong)
  • Hijacking, de Tobias Lindholm (Danemark)
  • New World, de Park Hoon-Jung (Corée du Sud)
  • Northwest, de Michael Noer (Danemark)
  • Welcome to the punch, d’Eran Creevy (Royaume-Uni) – Film d’ouverture

Sang Neuf 

  • L’attentat, de Ziad Doueri (France / Liban / Belgique)
  • Call Girl, de Mikael Marcimain (Suède)
  • Diaz, de Daniel Vicari (Italie)
  • Fatal, de Lee Don-Ku (Corée du Sud)
  • Hipotesis, de Hernan Goldfrid (Argentine / Espagne)
  • The Good Lie, de Shawn Linden (Canada)

Hors-compétition 

  • Stoker, de Park Chan-Wook (USA)
  • L’hypnotiseur, de Lasse Hallström (Suède)

Séance culte 

  • L’ultimatum des trois mercenaires, de Robert Aldrich (USA)
  • Hommages à David Lynch et Kathy Bates
  • Rétrospective « Rome – Naples : boulevard du crime »