Il semble y avoir comme une fièvre autour du fantastique en France. Beaucoup de passionnés, et d’indéboulonnables idéalistes semblent penser que le salut du film de genre, du film étrange ou malpoli qui ne convient pas aux critères de ces frileux d’exploitants, passe désormais par la création de festivals spécialisés. Qu’importe si la manifestation est d’envergure ou destinée à durer des années. Pas un mois ne se passe sans qu’une nouvelle ville n’apparaisse sur la carte des évènements cinématographiques à suivre. Il y a Paris, bien sûr, mais aussi Nantes, Lyon, Nice, Rouen, Tours… autant de solutions pour ceux qui veulent découvrir, en salles et non devant leur télé, ces innombrables pépites jugées pas assez commerciales pour avoir l’honneur d’être projetés en multiplexes. À Strasbourg, la fièvre a pris depuis longtemps !

Plus de 50 longs-métrages sélectionnés

L’azimuté New Kids Nitro, ovni malpoli venu de Hollande, fera partie des « séances de minuit » les plus attendues du Feffs.

Le Festival du film fantastique, ou FEFFS, fête déjà cette année sa 5e édition, et comme à chaque fois, le programme est à la hauteur des ambitions des organisateurs, regroupés au sein de l’association des Films du Spectre. Le FEFFS se déroulant juste après l’Etrange Festival de Paris, il n’est bien sûr pas étonnant de retrouver certains titres communs – les distributeurs ont après tout intérêt à multiplier les chances de faire parler de leurs « poulains ». Mais le festival garantit du 14 au 22 septembre son lot de découvertes et d’avant-premières, ajoutant à la pléthore de films proposés (plus de 50, sans compter les compétitions de courts-métrages) de multiples rencontres avec les réalisateurs, des conférences, une Zombie Walk devenue l’une des plus suivies d’Europe, ainsi qu’un village fantastique très original, bourré d’exposants et programmant des apéro-mixs quotidiens. Bref, on ne lésine pas sur la convivialité en Alsace, et c’est tant mieux pour eux, et pour ceux qui auront la chance de découvrir le FEFFS cette année.

Le jury a été récemment révélé, et il mettra en vedette, comme au Bifff, le réalisateur Mick Garris, familier des fans d’adaptations de Stephen King, qui présentera pour l’occasion sa dernière (et bien ratée) mini-série en date, Bag of Bones, avec Pierce Brosnan. Il s’exprimera aussi avant la projection de son petit classique des années 90, La nuit déchirée, autre collaboration célèbre avec l’écrivain, et rongera sûrement son frein devant celle de Shining, dont il avait « osé » faire un remake télévisuel, plus proche de l’histoire de King, en 1997.

Parmi les exclusivités projetées au FEFFS, on retiendra particulièrement la présentation de l’anthologie horrifique V/H/S, la romance lycanthro-lesbienne Jack and Diane, l’ultra-buzzé Sound of my voice, l’anthologie fantastico-coréenne Doomsday Book co-réalisée par Kim Jee-Won, ou bien le documentaire produit et présenté par Keanu Reeves, Side by Side, consacré à la révolution de l’image numérique et 3D. À ne pas rater également, pour les amateurs d’entertainment bollywoodien, la projection de Ra.One, qui malgré ses défauts, est l’exemple type de grand spectacle dépaysant impossible à savourer ailleurs en France sur grand écran. Faites passer le mot, en septembre, c’est (aussi) à Strasbourg que ça se passe !

Programme de la 5e édition

Deux journalistes infiltrent une secte menée par une jeune femme soi-disant venue du futur. C’est le pitch du film inde Sound of my voice, en compétition officielle.

Ouverture : Robot & Frank, de Jake Schreier

Clôture : Safety not guaranteed, de Colin Trevorrow

Compétition :

  • Antiviral, de Brandon Cronenberg
  • Doomsday Book, de Kim Jee-woon et Yim Pil-sung
  • Eddie, the sleepwalking cannibal, de Boris Rodriguez
  • Exicision, de Richard Bates Jr
  • Grabbers, de Jon Wright
  • Insensibles, de Juan Carlos Medina
  • Le mur invisible (Die Wand) de Julian Roman Pölsler
  • Resolution, de Justin Benson et Aaron Moorhead
  • Sound of my voice, de Zal Batmanglij
  • Storage 24, de Johannes Roberts
  • The pact, de Nicholas McCarthy
  • Victimes, de Robin Entreinger
  • When the lights want out, de Pat Holden

Séances spéciales

  • Maniac, de Franck Khalfoun
  • Ra.One, d’Anubhav Sinha
  • Elfie Hopkins, de Ryan Andrews

Séances Crossovers

  • Jackpot, de Magnus Martens
  • Scalene, de Zack Parker
  • The fourth dimension, de Harmony Korine, Alexey Fedorchenko et Jan Kwiecinski
  • Jack and Diane, de Bradley Rust Gray
  • Un jour de chance, d’Alex de la Iglesia

Midnight Movies

  • Cockneys vs zombies, de Matthias Hoene
  • Iron sky, de Timo Vuorensola
  • Lobos de arga, de Juan Martinez Moreno
  • New kids nitro, de Steffen Haars et Flip Van der Kuil
  • The agression scale, de Steven C. Miller
  • V/H/S, de David Bruckner, Glenn McQuaid, Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West et Adam Wingard
  • Bag of bones, de Mick Garris

Documentaires

  • The life and times of Paul the psychic octopus, de Alexandre O. Philippe
  • Room 237, de Rodney Ascher avec Buffy Visick Freebie & the Bean de Richard Rush
  • Side by side – The science, art, and impact of digital cinema, de Christopher Kenneally

Classics

  • Shining, de Stanley Kubrick
  • La nuit déchirée, de Mick Garris

Rétrospective films post-apocalyptiques

  • New York ne répond plus
  • New York 1997
  • Le survivant
  • Le monde, la chair et le diable
  • Malevil
  • Mad Max 2
  • Les rats de Manhattan,
  • 2019
  • Atomic cyborg
  • Lettres d’un homme mort

 Rétrospective : les films de Powell et Pressburger

  • Le narcisse noir
  • Le voyeur
  • Le voleur de Bagdad
  • Les contes d’Hoffman
  • Les chaussons rouges
  • Une question de vie ou de mort.