Chris Hemsworth aura décidément du pain sur la planche en 2015. Outre le temps qu’il devra passer à courir après des cyberterroristes à travers le monde dans… Hacker (alias Blackhat, le nouveau film de Michael Mann) et à détruire à coups de marteau des milliers de clones d’Ultron dans… Avengers : l’ère d’Ultron, le public verra aussi l’acteur partir à l’aventure sur les traces d’un cétacé mythique, une baleine tueuse qui inspira rien moins que le grand roman Moby Dick de Herman Melville. Dans Heart of the Sea, qui jaillira sur nos écrans en mars 2015, il y incarne Owen Mate, premier lieutenant de l’Essex, un navire baleinier qui s’engagea depuis Nantucket en 1819 dans un voyage à l’autre bout du monde, dans le Pacifique Sud. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils furent pris en chasse par un cachalot à la taille invraisemblable et du genre revanchard, et dont la ténacité rendit fou le capitaine à bord. Dans leur chasse effrénée, les matelots se retrouveront à l’eau, forcés de survivre sur une île déserte en attendant de pouvoir recroiser la baleine tueuse…

L’appel de l’aventure

Heart of the Sea : Moby Dick begins !

Pas étranger aux aventures cinématographiques, Ron Howard, après avoir mis en scène l’aventure spatiale dans Apollo 13, le combat des soldats du feu dans Backdraft ou plus récemment le monde de la F1 dans Rush (déjà avec Chris Hemsworth), s’est attaqué au roman Heart of the Sea : the tragedy of the Whaleship Essex de Nathaniel Philbrick, qui constitue en quelque sorte une préquelle « documentaire » au classique de Melville, s’attachant à la description des membres de l’équipage, pour la plupart inexpérimentés lorsque l’expédition funeste commence. Le tournage de Heart of the Sea, à la manière de L’Odyssée de Pi, s’est déroulé à la fois dans des studios anglais transformés en énormes piscines à vagues sur fond vert et en mer sur de véritables navires du XIXe siècle, du côté des îles Canaries. Les créatures marines qui peuplent le film, dont le cachalot en chef, ont elles été bien entendu créées par ordinateur, avec un rendu photoréaliste qui s’annonce proprement saisissant. Pour plus de réalisme, le casting entourant Hemsworth, qui comprend notamment Cillian Murphy, Benjamin Walker et Ben Whishaw dans le rôle d’un Melville jeune devenant le témoin – fictionnel – des événements (un artifice similaire à celui utilisé par John Huston avec Rudyard « Le livre de la jungle » Kipling dans L’homme qui voulut être roi), s’est astreint à un régime sec, pour mieux rendre compte de la faim progressive qui ronge l’équipage une fois échoué sur l’île.

À six mois ou presque de la sortie du film, le premier teaser révélé aujourd’hui fait en tout cas office de solide appel à l’aventure, centré sur la rencontre frontale entre l’Homme et une force de la Nature à dimension mythologique. Gorgé d’images aériennes fabuleuses et de money shots tétanisants, mais aussi de plans indiquant la tonalité très sombre du scénario (l’équipage finira par avoir recours au cannibalisme), Heart of the Sea semble aussi doté d’une esthétique particulièrement soignée, Howard ayant à cœur de poursuivre les expérimentations visuelles opérées sur Rush avec la complicité de son directeur photo, Anthony Dod Mantle, en se référant notamment aux maîtres de la peinture flamande (certains plans ressemblent à des citations directes de tableaux hollandais). Le spectacle s’annonce à la hauteur des rares prédécesseurs s’étant aventurés ces dernières années dans les eaux complexes du film d’aventures maritime, comme Kon Tiki ou Master and Commander.

La bande-annonce parfumée aux embruns marins

MAJ : trailer #2