C’est en avril que se déroulera la 32e cérémonie de remise des Hong Kong film awards : une tradition pour l’industrie locale, qui a repris des couleurs ces dernières années après une longue période créativement morose, consécutive à une rétrocession qui paraît désormais bien loin. L’ouverture du marché cinématographique au continent chinois a ouvert de nouvelles perspectives, en terme de financement comme de box-office, aux producteurs. Et si le monde du 7e art à Hong-Kong est toujours aussi fermé (on retrouve les mêmes acteurs et techniciens, année après année, sans qu’arrive beaucoup de sang neuf), les films, eux, sont de plus en plus variés, soignés et intrigants.

La guerre des nominations

HKawards_1

The Bullet Vanishes, un Sherlock Holmes façon HK porté par un Lau Ching-Wan idéal en « mad detective »

La preuve est donnée cette année, puisque deux films alléchants, encore inédits en France, sont à égalité en terme de nominations : 12 chacun. Cold War, œuvre de deux nouveaux venus (Longman Leung et Sunny Luk) ayant potassé leur manuel du parfait thriller hollywoodien, part favori de par son énorme succès dans les salles l’année dernière, et une réception critique particulièrement positive. Le film a été vendu comme « le nouveau Infernal Affairs », avec un face-à-face de haute volée entre Aaron Kwok et Tony Leung Ka-Fai, mais Cold War, qui traite des manigances au sein des forces de l’ordre durant une prise d’otages, s’avèrerait beaucoup plus fin et surprenant qu’on ne le pense. Selon le Wall Street journal, les réalisateurs scénaristes espèrent transformer leur premier carton en franchise « à la Jack Ryan », ce qu’un succès aux HK Films awards, viendrait largement entériner.

[quote_left] »Les films sont de plus en plus variés, soignés et intrigants. »[/quote_left]

Le plus sérieux concurrent de Cold War sera sans aucun doute The Bullet Vanishes, enquête en costumes qui évoque inévitablement les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, une parenté exacerbée par le personnage de Lau Ching-Wan (Mad Detective et bien d’autres Johnnie To), détective aussi excentrique qu’ingénieux. Derrière ces deux mastodontes qui ont trusté le haut du box-office en 2012, on retrouve l’outsider Motorway, de Soi Cheang, qui a triomphé récemment aux Golden Globes locaux ; le suspense politique en costumes The Silent War, porté par un Tony Leung Chiu Wai venu jouer les espions aveugles entre deux prises de The Grandmaster ; le gros film d’action international de Dante Lam, Viral Factor, qui débarquera bientôt chez nous en DVD ; et, surprise, deux comédies à succès de l’infatigable Pang Ho Cheung. Le réalisateur, qui a signé, façon Woody Allen, 11 films en 11 ans, est devenu la coqueluche des spectateurs avec ses comédies malignes, provocatrices, un peu cul mais toujours imaginatives. Ses deux derniers opus, Love in the Buff et le bien-nommé Vulgaria, se partagent 10 nominations. Les grosses productions sorties pour les fêtes (Chinese Zodiac, Tai Chi Zero, The Guillotines) ferment la marche du côté des récompenses techniques.

Le paradis des cumulards

HKawards_2

Vulgaria, satire osée de l’industrie filmique hong-kongaise, est le dernier succès en date de l’infatigable Pang Ho-Cheung (Dream Home)

Les HK Film awards ont cette année (comme d’autres) la particularité, qui trahit un certain manque de renouvellement, de compter pas mal de cumulards. De Zhou Xun (Cloud Atlas) nominée deux fois en tant que meilleure actrice, à Chin Kar Lok, présent trois fois en tant coordinateur des cascades (l’action en tant que telle est une catégorie une part entière), on a souvent l’impression à Hong-Kong de tourner en rond. Une chose est sûre : en 2013, le genre phare de l’ex-colonie reste encore et toujours le polar, qu’il soit rétro ou ultra-moderne.

Ci-dessous, retrouvez les principales nominations de ces 32e HK Film awards :

Meilleur film

[check_list]

The Bullet Vanishes

Cold War

Motorway

The Viral Factor

Vulgaria       

[/check_list]

Meilleur réalisateur

[check_list]

Law Chi Leung (The Bullet Vanishes)

Longman Leung et Sunny Luk (Cold War)

Pang Ho Cheung (Love in the Buff)

Soi Cheang (Motorway)

Dante Lam (The Viral Factor)

[/check_list]

Meilleur acteur

[check_list]

Lau Ching Wan (The Bullet Vanishes)

Tony Leung Ka Fai (Cold War)

Nick Cheung (Nightfall)

Tony Leung Chiu Wai (The Silent War)

Chapman To (Vulgaria)

[/check_list]

Meilleure actrice

[check_list]

Zhou Xun (The Great Magician)

Zhou Xun (The Silent War)

Miriam Yeung (Love in the Buff)

Elanne Kwong (Love Lifting)

Sammi Cheng (Romancing in Thin Air)

[/check_list]

Meilleur scénario

[check_list]

Law Chi Leung et Yeung Sin Ling (The Bullet Vanishes)

Longman Leung et Sunny Luk (Cold War)

Pang Ho Cheung et Luk Yee Sum (Love in the Buff)

Alan Mak et Felix Chong (The Silent War)

Pang Ho Cheung, Luk Yee Sum et Lam Chiu Wing (Vulgaria)

[/check_list]

Meilleure photographie

[check_list]

The Bullet Vanishes

Cold War

The Last Tycoon

The Silent War

The Viral Factor

[/check_list]

Meilleur montage

[check_list]

Chinese Zodiac

Cold War

Motorway

The Bullet Vanishes

The Viral Factor

[/check_list]

Meilleure direction artistique

[check_list]

The Bullet Vanishes

The Great Magician

The Guillotines

The Silent War

Tai Chi Zero

[/check_list]