La bande-annonce d’Adam à travers le temps promet de la SF « amblinesque »

par | 11 février 2022 | Cinéphagie, My trailer is rich

Quelques mois après Red Notice, Ryan Reynolds est déjà retour sur Netflix avec Adam à travers le temps, spectacle futuriste à hauteur d’enfant.

C’est un constat implacable depuis la vision de l’horrible Red Notice en novembre dernier : Ryan Reynolds ne nous fait plus vraiment rire. Grâce au carton cosmique des Deadpool, l’acteur américain a pu littéralement créer sa propre marque, son propre alter ego de fiction : un héros d’action familial qui ne se départit jamais d’un sourire en coin et enchaîne les répliques cyniques ou méta avec l’appétit d’un ogre accro à la dérision. Un réservoir humain à punchlines qui finit par nous fatiguer, Hollywood paraissant pressé d’exploiter jusqu’à la dernière goutte le « filon Reynolds » avant sa date estimée de péremption. Dans ces conditions, vous vous doutez que l’on voit arriver son (déjà) nouveau projet sur Netflix, The Adam Project (Adam à travers le temps en VF), avec pas mal de circonspection. D’autant que le film est signé par la même équipe, Shawn Levy en tête, que le succès-surprise de 2021 Free Guy, autre exemple de blockbuster en pilotage automatique tenant sur le charisme Playmobil de sa vedette.

Moi, mon futur moi et mon père

La bande-annonce d’Adam à travers le temps promet de la SF « amblinesque »

Et pourtant, les premières images de cet Adam à travers le temps rassurent (un peu) sur les intentions du long-métrage, raconté à hauteur d’enfant. L’Adam en question, vivant seul avec sa mère (Jennifer Garner) après le décès de son père (Mark Ruffalo), rencontre un jour son « futur lui » (Reynolds), devenu pilote de vaisseau spatial : ce héros venu, donc, du futur, a besoin de son aide pour sauver la planète, en voyageant notamment plus loin dans le temps pour retrouver leur (son ?) paternel, lorsqu’il était encore de ce monde. C’est évident dès les premières images du gamin émerveillé, grimpant au cœur d’une forêt dans un vaisseau futuriste, sous une nuit étoilée : cet Adam Project a le regard rivé sur l’esthétique et les émotions convoquées par les films Amblin. De la science-fiction familiale, dépaysante et pimpante, dans laquelle Ryan Reynolds semble (restons prudents) évoluer avec une retenue et un relatif sérieux qui font plaisir. Il sera facile de juger du résultat, puisque Adam à travers le temps sort le 11 mars sur Netflix.