Les 10 films Netflix immanquables de la fin d’année

Le dernier trimestre 2025 sur Netflix s’annonce excitant, entre suites attendues et « originals » de prestige. Voici notre sélection !
C’est une habitude à laquelle ne déroge pas Netflix depuis près d’une décennie maintenant : celle de faire du dernier trimestre de l’année une saison « prestige » pour ses abonnés, en particulier côté cinéma. D’abord parce que ça booste ses chiffres de visionnage à une période où les spectateurs passent plus de temps devant leur petit écran, mais aussi parce que c’est, aux USA, la saison officielle des « films à Oscars », une statuette après laquelle la firme de Ted Sarandos court toujours, en tout cas dans la catégorie du Meilleur Film. Tout cela pour dire qu’en 2025, Netflix a encore gardé le meilleur pour la fin, si l’on peut dire, avec une batterie de longs-métrages pleine de grands noms clinquants, et pour lesquels la plate-forme a dépensé sans compter. Films de monstres, whodunits, drames et thrillers se croisent dans notre sélection des 10 films incontournables de cet automne – et si tous ne finiront pas sur la short list des Oscars 2026, ils feront en tout cas du bruit auprès des abonnés. À vos agendas !
Wake Up, Dead Man
C’est la troisième enquête, déjà, pour Daniel Craig, héros de la franchise À couteaux tirés imaginée par Rian Johnson. Son Benoit Blanc ferait presque de l’ombre, désormais, au célèbre Hercule Poirot incarné récemment par Kenneth Branagh. Sa nouvelle affaire, Wake Up, Dead Man conservera une recette qui a fait ses preuves : un casting 5 étoiles, un crime mystérieux et un scénario tortueux, mais réjouissant.
Sortie le 12 décembre
Ballad of a Small Player
Tout auréolé du succès de ses deux derniers longs-métrages, À l’Ouest, rien de nouveau et Conclave, le réalisateur allemand Edward Berger revient sur Netflix pour signer un drame bordant sur le thriller, Ballad of a Small Player. Un film halluciné sur un joueur invétéré réfugié à Macau et rattrapé par son passé. Ledit joueur est incarné par Colin Farrell, en pleine bourre ces dernières années, à la télé comme au cinéma.
Sortie le 29 octobre
Frankenstein
Projet rêvé depuis 20 ans par Guillermo del Toro, l’adaptation toute personnelle du monument littéraire qu’est Frankenstein arrive auréolé d’excellentes critiques glanées au festival de Venise. Casting de premier ordre, budget de 120 millions de dollars et la promesse d’une synthèse visuelle et thématique des obsessions de son génial auteur : tout concourt à faire de Frankenstein un incontournable !
Sortie le 7 novembre
À House of Dynamite
C’est l’un des autres buzz positifs de la Mostra de Venise pour Netflix : le retour en grande forme de la précieuse Kathryn Bigelow, 8 ans après l’échec de Detroit et le projet mort-né Aurora. Dans A House of Dynamite, la réalisatrice imagine le scénario du pire : l’arrivée imminente d’un missile nucléaire sur Chicago, suivie par une armée de militaires, de politiciens et d’analystes en panique. Niveau d’attente maximal !
Sortie le 24 octobre
Jay Kelly
Noah Baumbach est un cinéaste qui aime les acteurs et leur offre souvent des performances mémorables. C’était vrai pour Marriage Story, cela devrait l’être aussi pour Jay Kelly, réflexion fellinienne sur le métier d’acteur et le statut de star, qui suit les mésaventures en Europe de la star en question, jouée par un George Clooney plus Cary Grant que jamais. Les premières critiques laissent présager un film léger et irrésistible.
Sortie le 5 décembre
Troll 2
Celui-ci ne risque pas de gagner un Oscar, mais ce n’est pas le but : Troll 2 est la suite logique du film non-anglophone le plus vu dans l’histoire de Netflix ! On prend donc les mêmes et on recommence la chasse aux créatures légendaires de la mythologie scandinave, dans une Norvège menacée désormais non pas par un, mais au moins deux trolls. Tous aux abris, donc !
Sortie le 1er décembre
Un fantôme dans la bataille
L’année 2025 de Netflix a été chiche en termes de films espagnols, et on compte bien sur le retour du vétéran Agustín Díaz Yanes (Oro la cité perdue, Capitaine Alatriste) et son producteur Juan Antonio Bayona pour sauver l’honneur. D’autant que ce Fantôme dans la bataille, consacré à une opération d’infiltration visant à démanteler l’ETA basque, promet un thriller documenté, romanesque et tendu à souhait.
Sortie le 17 octobre
La disparue de la cabine 10
Les films d’enquête ont le vent en poupe ces derniers temps, et La disparue de la cabine 10 a tout pour séduire les amateurs. Dans ce whodunit signé Simon Stone (The Dig), une journaliste jouée par Keira Knightley est convaincue, seule contre tous, d’avoir vu une passagère jetée par-dessus bord d’un super-yacht ultra-luxueux. Guy Pearce, Hannah Waddingham et David Morrissey, entre autres, sont tous suspects !
Sortie le 10 octobre
Sortie le 17 octobre
Goodbye June
Avec une carrière déjà bien accomplie en tant qu’actrice et productrice, Kate Winslet aurait pu se reposer sur les lauriers. Mais à 50 ans, la star de Lee Miller a voulu se lancer dans la réalisation pour Netflix, avec ce Goodbye June centré sur une famille devant faire face à la maladie d’une mère vieillissante. C’est une affaire familiale, en effet, car le scénario est signé par le propre fils de Winslet !
Sortie le 24 décembre
Train Dreams
L’Amérique des pionniers, la révolution industrielle et plus généralement la place de l’Homme dans une Nature à dompter sont autant de thèmes qui parcourront Train Dreams, un drame au grand air signé par Clint Bentley (scénariste de Sing Sing) porté par Joel Edgerton. Présenté au festival de Sundance, le film a fait l’unanimité chez les critiques, et a été comparé aux travaux de Terrence Malick et du récent The Brutalist !
Sortie le 21 novembre
À guetter également :
Le drame éducatif Steve avec Benedict Cumberbatch, le film d’animation Dans tes rêves, le suspense coréen Good News, le feel-good movie canin Caramelo…