Netflix révèle son line-up de films espagnols pour 2026
Après une année 2025 timide, 2026 s’annonce excitant pour le cinéma espagnol sur Netflix. Présentation des titres les plus attendus !
Avec la Corée du Sud, le Japon et bien sûr les USA, l’Espagne fait depuis plusieurs années partie des marchés les plus importants et exportables à l’international sur Netflix. Propulsées par le carton mondial de La casa de papel, les productions espagnoles sont devenues une composante incontournable du paysage « netflixien », plus que pour tout autre pays d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si la plateforme organisait ce 26 janvier un événement à Madrid pour révéler son line-up 2026 de films, séries et documentaires hispaniques, à grand renfort de stars. Une présentation qui a permis de découvrir entre autres deux séries avec Luis Tosar, la nouvelle saison de Berlin, le spin-off La casa de papel ou Rafa, documentaire sur la fin de carrière de Rafael Nadal. Côté films, l’année s’annonce excitante, avec un parterre de vedettes devant la caméra, et certains des meilleurs réalisateurs du pays rassemblés par Netflix. En voici la liste !
Coupe-feu
Prévu dès le 20 février, Coupe-feu s’annonce comme un mélange de film catastrophe à base d’incendie, et de thriller à mystère, puisque l’intrigue tourne autour de la disparition d’une petite fille en pleine forêt : un kidnapping selon sa mère (Bélen Cuesta, vue dans… La casa de papel) qui va tout faire pour la retrouver. Coupe-feu marque le retour du cinéaste David Victori, réalisateur de Crossing the line et de plusieurs épisodes de Sky Rojo.
La Cuidadora
Réfugié depuis 2022 dans le monde des séries télé, chez HBO comme chez Netflix, le vétéran Alex de la Iglesia revient au long-métrage en 2026 avec La Cuidadora, un thriller qui s’annonce retors et féroce. Carmen Maura sera opposée à Blanca Suarez dans cette histoire d’une ex-actrice qui après un accident domestique, doit être accompagnée par une aide à domicile angélique. Mais cette nouvelle venue cache un secret qui va tout changer…
En nombre de otro
Spécialiste du film à twist et l’un des cinéastes ibériques les plus passionnants du moment, Oriol Paulo (L’accusé, Les lignes courbes de Dieu) fait son retour avec un film à suspense, En nombre de otro, sur lequel peu de détails ont filtré. Comptant à l’affiche Mario Casas, Blanca Suarez ou encore Alexandra Jiménez (Ghost Graduation), le film est décrit comme une histoire « où rien n’est ce qu’il semble être ». Soit exactement ce que Paulo adore faire…
La desconocida
On reparle brièvement d’Oriol Paulo ici, puisque La desconocida, polar réalisé par Gabe Ibáñez (Hierro) est le nouveau scénario de Lara Sendim, qui n’est autre que la coscénariste attitrée de Paulo. Adapté d’un roman franco-espagnol de Rosa Montero et Olivier Truc, La desconocida suivra des policiers enquêtant sur la mort d’une jeune femme retrouvée dans un container, dans le sud de l’Espagne.
El potro de Vallecas
Tiens, un biopic sportif, ça faisait longtemps ! Le destin du boxeur Policarpo « Poli » Díaz est au centre d’El potro de Vallecas (littéralement « le poulain de Vallecas », sa ville natale), un film de Daniel Calpasoro (L’avertissement, Spanish Connection). La star d’Elite et La casa de papel Miguel Herrán enfile les gants de la légende locale, enfant pauvre passé de la gloire dans les années 80 à la déchéance (drogue, prison). Une vie parfaite pour le cinéma, donc.
53 Domingos
Le maître de la comédie dramatique espagnole Cesc Gay (Sentimental, Truman) fait son retour sur Netflix avec 53 Domingos (dimanche, en français), adapté de sa pièce de théâtre. Trois frères se déchirent, entre rires et larmes, quand il faut décider quoi faire pour leur père octogénaire, lequel commence à perdre la raison. Le casting est royal, puisqu’il rassemble Carmen Machi (El Bar), Javier Cámara (Parle avec elle), Javier Gutiérrez (La isla minima) et Alexandra Jiménez.
L’Enfant
L’actrice andalouse Bélen Cuesta est également au générique cette année de L’Enfant, réalisé par Mariano Barroso. Ce drame s’appuie sur une tragédie bien réelle, une explosion de gaz meurtrière dans la petite ville basque de Vizcaya en 1980, qui tua 50 enfants dans une école. Un traumatisme qu’essaieront de surmonter la mère et le grand-père de l’une de ces victimes, dans ce film adapté du roman du célèbre écrivain basque Fernando Aramburu.