Quels sont les films à voir sur Netflix en septembre 2023 ?
Du Chilien Pablo Larrain à l’Américain Wes Anderson, la sélection de septembre des films Netflix a un parfum très cinéphilique. Suivez le guide !
Cette fois, c’est du sérieux. Après une période estivale plutôt branchée divertissement, l’offre cinéma de Netflix s’accélère en septembre 2023, tandis que la période faste des festivals dédiés au 7e art démarre en Europe et en Amérique. La firme a un paquet de projets dans les starting-blocks pour cette saison pré-Oscars (The Killer, Le cercle des neiges, Maestro…), mais les plus impatients pourront déjà se délecter ce mois-ci de plusieurs productions de prestige, réalisées par Pablo Larrain, Wes Anderson ou encore Bille August. Découvrez donc tout de suite notre sélection des films à venir sur Netflix… Et bonnes séances !
1er septembre : Un jour et demi
Depuis la trilogie Easy Money et Les enquêtes du Département V, l’acteur suédois Fares Fares est l’un de nos chouchous – il était encore très bon récemment au cinéma dans La conspiration du Caire. Le comédien passe cette année à la réalisation sur Netflix avec Un jour et demi, drame dans lequel un homme désespéré de ne pas pouvoir voir son enfant décide de pénétrer dans le centre médical où travaille son ex-femme pour l’enlever. Tendu !
14 septembre : Ehrengard ou l’art de la séduction
L’un des rares cinéastes à avoir obtenu deux fois la Palme d’Or (pour Pelle le Conquérant et Les meilleures intentions), le Danois Bille August est abonné depuis peu à Netflix, en tout cas en France. Après Un homme chanceux, c’est à nouveau sur la plateforme que sortira son nouveau long-métrage, Ehrengard ou l’art de la séduction, l’histoire d’un expert en amour pris dans une drôle de relation, puis dans un scandale, avec un prince timide.
15 septembre : El Conde
Le réalisateur chilien Pablo Larrain, officieusement spécialiste des biopics qui sortent de l’ordinaire, de Jackie à Spencer en passant par Neruda, persévère dans le genre de manière tout à fait originale avec El Conde (« le comte »), un film en noir et blanc qui ré-imagine la figure du dictateur Pinochet en le transformant… en vampire vieux de 250 ans, lassé d’une existence de suceur de sang. Plus d’infos à découvrir sur ce projet dans notre preview !
22 septembre : Spy Kids : Armageddon
Ah, Robert Rodriguez. Voilà un cinéaste parti de rien – comme tout le monde le sait bien – qui n’a semble-t-il aucune réticence à se vautrer dans le mauvais goût, comme le rappelle régulièrement sa franchise Spy Kids. Assez mûre pour passer par la case reboot, la saga fluo pour enfants renaît sur Netflix avec Spy Kids : Armageddon. Gina Rodriguez et Zachary Levi sont cette fois les parents espions de garnements bien décidés à prendre leur relève…
27 septembre : The Wonderful story of Henry Sugar
Depuis que Netflix a acquis pour près de 700 millions de dollars les droits de l’intégralité de l’univers littéraire de Roald Dahl, La merveilleuse histoire de Henry Sugar est le projet le plus alléchant à avoir été annoncé. Ce moyen-métrage de 37 minutes réalisé par nulle autre que Wes Anderson est une adaptation d’une histoire aussi noire que brillante, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d’un millionnaire tricheur et amoral. Forcément très attendu !
Et aussi :
Freestyle, Once upon a crime, Love at first sight, Ma vie après toi, Banlieusards 2, Carga Maxima, Nowhere ainsi que Jurassic World : le monde d’après, Edmond, La cage dorée, Black Phone, Paddington 2, une collection Agnès Varda…