Bientôt six ans. Six ans déjà que le cinéaste espagnol Alejandro Amenabar a livré sa dernière merveille cinématographique, Agora. Péplum philosophique d’une précision visuelle estomaquante, gorgé à parts égales d’émotion et de réflexion cosmogoniques (oui, rien que ça), Agora marquait une sorte de pinacle artistique pour le surdoué réalisateur d’Ouvre les yeux et des Autres. Pourtant, depuis ce film qui fut un triomphe absolu en Espagne, Amenabar s’est fait rare. Excepté un court-métrage, pas l’ombre d’un nouveau projet n’est apparu dans la carrière du metteur en scène, qui s’est notamment contenté d’un poste de producteur sur Le Pacte du mal avec son ami Eduardo Noriega. Depuis 2014, toutefois, les amoureux de son cinéma ambitieux sophistiqué, placé sous la double influence de Hitchcock et Spielberg (qu’il parvient, c’est important, à ne jamais singer malgré tout), savent qu’Alejandro est de retour. Il a embauché Emma Watson, qui se bâtit elle aussi petit à petit une carrière d’exception, et le stakhanoviste Ethan Hawke pour les besoins d’un nouveau film fantastique, Regression.
Après un tournage l’été dernier au Canada, une première date de sortie pour ce film a été annoncée : le 28 août aux USA. Et aujourd’hui, un premier teaser (pour l’instant doublé en espagnol, mais nous mettrons la bande-annonce à jour quand elle apparaîtra en version originale) accompagné d’une affiche font leur apparition : autant dire que l’attente ne fait que commencer !
La secte de tous les mystères
De quoi parle Regression ? Basé sur un scénario original du réalisateur, le film se déroule dans les années 80, au cœur du Minnesota, où un drame intime secoue une petite communauté. La jeune Angela (Watson) vient dénoncer à la police le crime horrible dont son père (David Dencik, La Taupe) s’est rendu coupable, selon lui à son insu. Ethan Hawke et David Thewlis (Harry Potter) sont ceux qui vont aider ce père indigne à fouiller dans ses souvenirs et remédier à cette coupable amnésie. Ils vont transformer, ce faisant, un drame sur l’inceste en thriller gothique sur les agissements d’une mystérieuse secte aux pouvoirs inconnus… Ce pitch pratiquement aussi excitant que les prémisses d’un des bijoux d’Amenabar, Les Autres, garde au vu de ces premières images son ou ses mystères intacts. Le film aborde le thème très hitchcockien de l’hypnose, et utilise un ressort connu (la secte maléfique) pour l’emmener vers des territoires, nous l’imaginons, assez ténébreux.
Amenabar est entouré pour son retour d’une belle équipe, parmi laquelle on retrouve des nouveaux venus comme le production designer Carol Spier (Pacific Rim) et le compositeur Roque Banos (Balada triste de trompeta), et de nombreux fidèles, notamment sa monteuse d’Agora, Carolina Martinez Urbina, et son producteur et son ami Fernando Boveira. Reste désormais à savoir le plus important : quand le film sortira sous nos latitudes !