Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

par | 4 août 2020

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

A l’occasion de la sortie de The Way Back en VOD, penchons-nous sur la carrière de Ben Affleck, acteur et réalisateur à la carrière pour le moins inégale.

Ben Affleck est la preuve vivante qu’à Hollywood, aucun destin n’est écrit d’avance. Comédien et scénariste oscarisé à sa plus grande surprise dès ses débuts, aux côtés de son pote Matt Damon pour le scénario de Will Hunting, Affleck et son sourire de vainqueur sont rapidement devenus une valeur sûre dans les années 90. Cette légitimité gagnée très tôt, associée au carton planétaire d’Armageddon, dans lequel il se voyait héritier spirituel de Bruce Willis, a mis l’acteur en orbite, pour le meilleur… et pour le pire, souvent. Sa filmographie en dents de scie, marquée par quelques bides de compétition et des prestations il faut le dire assez transparentes (pour ne pas dire énervantes), évoluait loin de la qualité de ses débuts dans le cinéma indépendant, chez Richard Linklater et son grand pote Kevin Smith. Affleck aura a touché le fond avec « l’affaire » Jennifer Lopez (un désastre amoureux autant que cinématographique), avant de rebondir de la manière la plus spectaculaire qui soit.

Grâce à un choix avisé, passer derrière la caméra pour mettre sa belle gueule en retrait, Affleck s’est découvert un vrai talent de réalisateur, manifeste dans Gone Baby Gone et The Town, et qui a l’amené au sommet de sa popularité avec le triomphe critique et commercial d’Argo. Après des apparitions chez Terrence Malick et surtout David Fincher, Ben Affleck a réintégré, avec plus de succès, le monde des super-héros, avec Batman vs Superman et Justice League. De retour par la petite porte VOD avec le drame sportif The Way Back, qui touche de près le comédien, alcoolique repenti, Benjamin Geza Affleck bouclera bientôt la boucle d’une carrière inégale en retrouvant l’ami Matt Damon pour les besoins de The Last Duel, le nouveau Ridley Scott. Ça méritait bien un top 10, non ?

10. JAY & SILENT BOB STRIKE BACK

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Par amitié pour Kevin Smith, avec qui il a tourné six films, Ben Affleck accepte d’égratigner son image avec humilité dans ce The Player revu à la sauce View Askew. Entre deux péripéties de Jay et Bob à Hollywood, Affleck et Damon jouent au caméo méta, s’envoyant vanne sur vanne à propos de leurs carrières respectives au cours du tournage… de Will Hunting 2. La scène reste dans les mémoires parce qu’elle prouve que les deux hommes ont toujours été conscients de leurs différentes sensibilités artistiques, et des compromis qu’ils ont dû faire chacun de leur côté pour être toujours en haut de la liste. Un moment presque aussi hilarant que celui où Mark Hammill se bat avec une main géante…

9. BATMAN VS SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Il existe de multiples raisons, pour détester le blockbuster de Zack Snyder faisant suite à Man of Steel. Production ambitieuse et, comme souvent chez le réalisateur, trop solennelle pour son propre bien, Batman V Superman s’égare dans des sous-intrigues maladroites (hello Martha) et un trop-plein de personnages et de CGI qui tuent dans l’œuf la tentative de livrer un divertissement réflexif « adulte ». Toutefois, difficile de nier la présence physique et dramatique massive que Ben Affleck, bodybuildé comme jamais et mâchoires serrées, apporte au rôle de Batman, ici dépeint comme un justicier brutal et psychorigide.

8. LES INITIÉS

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Dans ce thriller économique de Ben Younger, qui se voulait le Wall Street des années 90, Ben Affleck fait un petit numéro haut en couleurs. Dans un prologue calqué sur celui d’Alec Baldwin dans Glengarry, Affleck joue les requins de la finance avec délectation, et délivre aux jeunes bleus, dont l’innocent Giovanni Ribisi un speech impressionnant sur l’avidité, l’inutilité des scrupules et l’esprit de compétition. L’acteur est effrayant d’efficacité : son sourire carnassier, sa silhouette massive et son rictus calculé se prêtent à merveille à ce rôle de yuppie arrogant, contrastant physiquement avec le frêle Ribisi.

7. TRIPLE FRONTIERE

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Projet maudit finalement ressuscité sous l’égide de Netflix, Triple Frontière confirme deux choses concernant la filmographie de Ben Affleck : bien que taillé pour jouer les héros à l’américaine, le comédien n’est jamais meilleur que quand il est employé à contre-emploi, ici celui d’un mercenaire fatigué dont la vie n’a aucun sens dès lors qu’il repose les armes et qui succombe vite à la soif de l’or. Secondo, Affleck est un acteur de troupe, et le voir entouré de comédiens aussi affutés qu’Oscar Isaac et Charlie Hunnam décuple encore, par ricochet, son importance à l’écran. Triple Frontière est également, ce qui ne gâche rien, un sacré bon film d’aventures.

6. ARGO

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

S’il a pu brader son talent dans une flopée de comédies romantiques / familiales et de blockbusters sans intérêt, Ben Affleck a en revanche eu un flair certain pour choisir ses projets une fois devenu réalisateur. Dans Argo, qui lui a valu de remporter l’Oscar du meilleur film (remis par nul autre que le Joker ! Présage !), l’acteur incarne un personnage réel, Tony Mendez, « exfiltrateur » de la CIA qui en 1979, mit en place la plus improbable des opérations de couverture pour faire s’échapper des ressortissants américains d’Iran : les faire passer pour une équipe de film en repérage. Le mélange explosif de leçon d’histoire, de comédie satirique et d’intrigue d’espionnage est presque trop beau pour être vrai. Il permet en tout cas au comédien, qui s’est gardé un rôle central de chef d’orchestre à la fois patriote et en plein doute, de prouver qu’il peut tenir sur ses épaules des films sérieux et engagés, à la façon d’un Robert Redford dont il semble vouloir retrouver en permanence l’esprit, dans ce film indéniablement soigné mais un peu trop sage.

5. MÉPRISE MULTIPLE

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Longtemps avant que Kevin Smith ne s’essaie à la comédie romantique subtile avec Jersey Girl, il livrait cet explicite Méprise multiple, ou l’histoire d’un duo de dessinateurs de BD tombant sous le charme d’une collègue au passé sexuel chargé… Univers View Askew oblige, les dialogues tombent souvent en-dessous de la ceinture, entre deux références à la pop culture, mais déjà, le cinéaste teinte son univers délirant d’une touche de gravité, anticipant les vagues de séries télé consacrées aux déboires sentimentaux des geeks (Big bang theoryIT Crowd, et consorts). Avec un bien beau message à la clé : l’amour est imparfait, et c’est quand on l’accepte qu’on le connaît vraiment. Qui l’eut crû, venant de Silent Bob (qui fait d’ailleurs sa plus belle apparition) ? Encore inconnu, Ben Affleck se montre très à son aise en grand dadais incurablement amoureux…

4. GONE GIRL

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Dans ce qui reste encore à ce jour le dernier long-métrage de David Fincher, Ben Affleck retrouve une épaisseur de jeu insoupçonnée. Partageant l’affiche de Gone Girl, thriller vraiment pas comme les autres, avec une Rosamund Pike oscarisable, Affleck élève visiblement son niveau de jeu pour incarner ce mari volage et voûté, incarnation du mâle américain en pleine débandade quand les repères et les codes sur lesquels sa réussite s’appuie s’écroulent les uns après les autres. La star subvertit en direct et pour le meilleur son image, sous la direction acérée d’un génial directeur d’acteurs. Grand film et prestation un peu sous-estimée à l’époque.

3. WILL HUNTING

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Les meilleures histoires de cinéma sont souvent celles qui reflètent la réalité, et dans le genre, Will Hunting a tout d’un petit manuel pour un wannabe star : ce scénario sur deux potes de Boston, dont l’un est un génie des maths, est un projet que deux potes ont tenu à bout de bras durant des années, conscients de leur talent et du potentiel de leur sujet. Matt Damon et Ben Affleck, s’ils étaient déjà acteurs à l’époque du film de Gus Van Sant, n’avaient pour eux que leur bagout et l’amitié d’Harvey Weinstein. Cela, et l’ajout d’une star bankable (Robin Williams) en tête d’affiche, a suffi. Si Matt Damon, dans le rôle-titre, en a logiquement plus profité, Ben Affleck, en retrait mais très touchant en fidèle ami servant à la fois de confident et de catalyseur pour son pote d’enfance, est celui qui a le plus capitalisé sur ce succès surprise. À partir de là, le salaire de l’acteur va se chiffrer en millions, et son parcours va drastiquement s’éloigner pour un temps de celui de Matt Damon, artistiquement parlant. De fait, c’est exactement de cela que cause Will Hunting. Belle histoire.

2. THE TOWN

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Bien qu’il ait un physique purement californien, carré et excessivement « ciselé » (tout le contraire de son petit frère à la voix éraillée, Casey), Ben Affleck porte indubitablement la ville où il a grandi, Boston, dans son cœur. Après avoir adapté un polar de Dennis Lehane, Gone baby gone, la star a gardé le même décor pour son film suivant, se déplaçant dans le quartier de Charlestown pour les besoins du bien plus musclé The Town, un film de hold-up tendu tirant sa force des remous émotionnels qui secouent chacun de ses héros, et comporte au moins deux scènes d’action d’anthologie. Si Jeremy Renner écope du rôle le plus extraverti, celui du menaçant et imprévisible James Coughlin, Affleck se montre tout aussi à son avantage en jouant son meilleur ami Doug, cerveau d’une bande de braqueurs qui entrevoit la proverbiale porte de sortie lorsqu’il tombe amoureux d’une employée de banque. Épaules voûtées, diction maladroite, cet écorché vif méprisant son paternel montre toutefois une volonté de fer dans le feu de l’action, donnant l’occasion au comédien de montrer qu’il s’épanouit parfaitement dans l’univers du film noir.

1. HOLLYWOODLAND

Top 10 : les meilleurs rôles de Ben Affleck

Même s’il l’a un peu mérité, l’image de tête de Turc que se traîne Affleck depuis en gros Armageddon ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Le type a quand même été nominé au Razzie Award du « pire acteur de la décennie ». Son travail de réalisateur a pourtant montré qu’il avait de l’ambition à revendre et un amour inconsidéré du cinéma (chose dont on pouvait effectivement douter en voyant Daredevil), qu’il avait peut-être mûri aussi, et étoffé un jeu au départ assez limité. Sa légitimité d’acteur, Affleck ne l’a jamais autant affirmée que dans le Hollywoodland d’Allen Coulter, où il joue, avec pas mal de kilos en plus, rien moins que… Superman. Ou plutôt George Reeves, vedette dans les années 50 de la série TV Les aventures de Superman. Sans doute touché par le destin de cet acteur sur le déclin, qui végétait paradoxalement dans un show qui lui avait apporté une vraie renommée, Affleck livre dans ce film noir un peu trop poseur (Adrien Brody y est tout sauf crédible en détective privé) sa meilleure prestation, se montrant charmeur, colérique, désemparé, et juste dans toutes les facettes de son personnage. Le fait qu’il joue une star dont les circonstances de la mort en 1959 n’ont jamais été élucidées, ajoute au mystère et à l’aura qui entoure le rôle, qui lui a valu, justement, une nomination au Golden Globe du meilleur acteur, sa seule à ce jour.