6 films à ne pas manquer sur AppleTV+
À l’occasion de la sortie de Ghosted et son arrivée sur Canal+, zoom sur les films incontournables du « petit poucet » AppleTV+ !
Lancé en 2019, AppleTV+ demeure aujourd’hui malgré les fonds illimités dont dispose la maison-mère le petit poucet de la SVOD mondiale – en tout cas si on le compare à ses homologues américains jouant des coudes à coups de millions d’abonnés. Un choix aussi assumé que subi, puisque la plateforme se distingue encore aujourd’hui par un catalogue maison ultra-resserré, avec environ 200 séries, films, documentaires et contenus pour enfants, produits ou achetés en 4 ans d’existence.
C’est à la fois peu et beaucoup, comme vont pouvoir s’en apercevoir les abonnés Canal+ : grâce à un deal surprise soigneusement préparé avec le studio français, AppleTV+ a gagné d’un seul coup le 20 avril 9,5 millions d’euros supplémentaires. De quoi nous donner des envies de recommandation pour vous, nouveaux spectateurs d’Apple qui allez pouvoir découvrir son maigre, mais éclectique éventail de longs-métrages, puisque c’est cela qui nous occupe. Si ce sont les séries que vous voulez dévorer, voici un top 10 à avaler sans prescription : For all mankind, Ted Lasso, Severance, The Morning Show, Bad Sisters, Servant, Slow Horses, Shrinking, WeCrashed, The Afterparty. De rien !
Côté films, donc, moins de choix : hors documentaires et animation, seuls 22 titres sont proposés à ce jour, en attendant de prestigieuses nouveautés. Dans le lot, comme c’est souvent le cas avec Apple, beaucoup de stars hollywoodiennes, pas mal de drames, du grand spectacle et même quelques Oscars. Voici les 6 longs-métrages que nous avons sélectionnés en attendant que la liste s’agrandisse !
La tragédie de Macbeth
Pas le plus facile des visionnages que cette adaptation littérale de l’immortelle tragédie de Shakespeare. Filmé dans un noir et blanc charbonneux au format carré, saturé d’impressionnantes visions et décors expressionnistes, le Macbeth de Joel Coen (en solo cette fois) convoque malgré tout des images extraordinaires tout en offrant au couple oscarisé Denzel Washington – Frances McDormand la latitude nécessaire pour s’emparer du texte du Barde.
Sharper
Passé un peu sous le radar début 2023, Sharper est un thriller gigogne élégant qui marque les débuts dans le long-métrage de Benjamin Caron (The Crown). Un casting classieux et en grande forme (Julianne Moore, Sebastian Stan, John Lithgow pour ne citer qu’eux) s’amuse ici avec un script à rebours qui démonte un chapitre après l’autre les rouages de plusieurs arnaques de haut vol. C’est ludique, clinquant et bien troussé, dans la lignée des Arnaqueurs de Stephen Frears et des films de David Mamet.
Finch
C’est peut-être (peut-être) le meilleur long-métrage d’AppleTV+. Il est en tout cas triste de savoir que Finch, aventure post-apocalyptique marquant le retour au cinéma de Miguel Sapochnik (Game of Thrones), n’a pas eu les honneurs du grand écran. Attachante et spectaculaire, l’odyssée à travers une Amérique dévastée de Tom Hanks, son robot et son chien dispense quelques grands moments de comédie, de tension et d’émotion, avec une sincérité et un savoir-faire désarmants.
Greyhound
Vous aimez Tom Hanks ? Apple vous propose une double dose d’Americana avec Greyhound, production Sony rachetée à prix d’or pendant le Covid. Greyhound, c’est du film de guerre « à la papa », le récit d’une bataille entre un navire de la Seconde Guerre Mondiale, l’USS Greyhound, et de redoutables sous-marins allemands. Hanks y joue le commandant typiquement américain (croyant et pragmatique, donc), mais la vedette ici, ce sont les impressionnants effets spéciaux et scènes de bataille !
Tetris
C’est la (petite) réussite inattendue de 2023. Un biopic étrange sur le papier, celui de l’homme d’affaires Henk Rogers (un moustachu Taron Egerton) se battant dans les années 80 pour obtenir les droits de distribution du hit Tetris auprès du régime soviétique. À mi-chemin entre Argo et The Social Network, avec une rasade de recréation ludique des eighties, Tetris est un improbable divertissement feel-good.
CODA
Nous vous avons gardé le plus connu pour la fin : CODA, film aux trois Oscars, dont celui du meilleur film (Netflix en fait encore des cauchemars). Des statuettes pour un remake officiel du français La famille Bélier, qui gagne dans son passage de l’autre côté de l’Atlantique un décor plus attrayant (une communauté de pêcheurs de la côte Est), une BO avec moins de Michel Sardou, une actrice, Emilia Jones, plus convaincante que Louanne et un casting cette fois majoritairement sourd ou malentendant.
Vous pouvez vous en passer
Emancipation
Si tout avait marché pour le mieux, Emancipation aurait peut-être figuré dans notre sélection. Ce drame sur l’esclavage réalisé par Antoine Fuqua (Equalizer, Training Day) et porté par une star, Will Smith, encore marquée par le bad buzz de « La Claque » des Oscars, pâtit toutefois de choix artistiques peu convaincants – des couleurs affreusement délavées -, d’un prosélytisme fatigant et de changements de ton qui désarçonnent – est-ce un drame, un survival, un film de guerre ? Dispensable.
À vous de voir
La comédie romantique Cha cha real smooth, le discret film de Sofia Coppola On the rocks, le récit SF méditatif Swan Song, le drame feutré Causeway, le biopic bancaire The Banker, le bide critique animé Luck ou encore l’improbable comédie au Vietnam The Greatest beer run ever. Entre autres !