Que reste-t-il de Charlie Chaplin ? Et si sa petite fille Oona, dont la carrière commence à décoller notamment sur le petit écran, contribuait à alimenter le souvenir de ce génie comique ? La question peut à présent se poser face au talent indiscutable d’Oona Chaplin, qui est en train de se tailler une belle place dans une famille illustre, mais écrasante, d’artistes. En avril dernier, elle débarque pleine d’énergie au Festival Série Mania où elle figure dans pas moins de trois séries à l’affiche. Outres Dates, The Crimson Field et Inside No 9 (un cameo semble-t-il non crédité), la jeune femme incarne Talisa, la femme de Robb dans la série HBO Game Of Thrones, excusez du peu (son destin se scelle lors du traumatisant Red Wedding pour les initiés).

Le plus célèbre acteur au monde

Oona : la petite Chaplin qui monte, qui monte...

En 1992, le biopic Chaplin, avec Robert Downey Jr. méconnaissable dans le rôle-titre, et Géraldine (la mère d’Oona Chaplin) qui interpréte la mère de l’acteur, lève le voile sur la vie et la carrière du créateur du Dictateur. Né à Londres, Charlie émigre très jeune de l’autre côté de l’Atlantique et vit le rêve américain en tant qu’acteur de cinéma muet grâce à son personnage de Charlot qu’il invente rapidement. Malgré ses nombreux succès et sa grande richesse, Chaplin subit de fortes pressions. D’une part, ses aventures avec des femmes plus jeunes commencent à lui jouer des tours et un procès en reconnaissance de paternité expose sa vie privée dans les journaux. D’autre part, soupçonné (à tort) de sympathiser avec les communistes en pleine chasse aux sorcières, il fait l’objet d’une enquête du FBI. Il décide de repartir sur le vieux continent pour ce qui devaient être de simples vacances. Mais sa dernière épouse Oona Chaplin vient lui apprendre à ce moment son expulsion. Réhabilité, il reçut un Oscar d’honneur en 1972, mais ne se remit jamais vraiment de cet affront et décéda en Suisse en 1977, où il avait trouvé refuge avec sa famille.

L’importance de la famille

Oona : la petite Chaplin qui monte, qui monte...

Pour sa petite fille, Oona Chaplin, la famille semble conserver une importance capitale. Ce reportage réalisé par Série Mania en témoigne.


Oona O’Neil et Charlie Chaplin donnent naissance à huit enfants, dont une fille Géraldine, devenue actrice (Les Feux de la Rampe, réalisée par son père, Docteur Jivago où elle était attendue au tournant). Avec le cinéaste chilien Patricio Castilla, elle eut une fille, la pétillante Oona Castilla Chaplin, née à Madrid. Parlant couramment le français, la jeune femme de 27 ans a vécu en Suisse, en Espagne et à Cuba. Elle a étudié en Écosse et à la prestigieuse Académie Royale d’Art dramatique de Londres. Depuis 2007, elle enchaîne les rôles dans des films, aux côtés de sa mère, puis dans Quantum of Solace.

L’actrice se fait un prénom

Oona : la petite Chaplin qui monte, qui monte...

Les séries télés semblent visiblement lui réussir. Aux côtés de Ben Whishaw, elle incarne Marnie dans la production britannique The Hour, achevée en 2012. Sa première visite au Forum des Images portait justement sur sa présence au sein du show. Dans la prestigieuse série BBC Sherlock, elle devient Jeannette, une des petites amies de Watson. Dans Game of Thrones, elle joue le rôle important de la femme de Robb Stark. Dans Dates, créée par Bryan Elsley, elle est Mia, dans le premier épisode. Toujours au pays de sa Majesté, Oona Chaplin achève cette année avec un emploi du temps chargé. Elle apparaît dans le deuxième épisode de la série à sketchs Inside No 9. Sa prestation totalement à contre-emploi en surprendra plus d’un. Dans la série événement The Crimson Field, elle incarne une infirmière volontaire venue soigner les blessés anglais dans le nord de la France durant la guerre de 14.

The Crimson Field : naissance d’un siècle

Oona : la petite Chaplin qui monte, qui monte...

The Crimson Field est une mini-série écrite par Sarah Phelps (également l’auteur de quelques épisodes de Being Human version UK) qui a été diffusée, sur la BBC en avril 2014. La série raconte le destin de femmes volontaires pour soigner les soldats anglais blessés durant la guerre de 14 en France, dans un hôpital de fortune. Ces femmes de plus 30 ans n’avait pas le droit de se marier ni d’avoir des enfants. Elles étaient très mal vues par les infirmières professionnelles, malgré le besoin croissant de blouses blanches. « Je voulais décrire la vie dans ces grands hôpitaux de fortune, qui font office de mini ville. Je me suis inspirée de Deadwood pour décrire la frontière entre le vieux et le Nouveau Monde et de Breaking Bad pour son étude minutieuse du changement chez les gens. C’est pour moi en 14-18 que le nouveau siècle a vu le jour », explique la scénariste.

« Il s’agit avant tout d’un drame humain à petit budget, raconte Oona Chaplin qui tient l’un des rôles féminins principaux. Nous espérons obtenir de meilleurs moyens financiers pour la deuxième saison. » L’actrice témoigne de l’épreuve de force subie par l’équipe du tournage sur les côtes anglaises. « Il faisait tellement froid et il pleuvait tout le temps. La faim nous tenaillait en raison de piètre qualité de la cantine… Une belle camaraderie est née entre les comédiens et les techniciens, ce qui, je pense, m’a permise de m’imprégner plus facilement du contexte difficile de l’époque dans laquelle se déroule la série. »