Joyeuse fin du monde : l’apocalypse en digestif

par | 29 octobre 2022

Joyeuse fin du monde : l’apocalypse en digestif

Faux jeu de massacre et vrai drame morbide, Joyeuse fin du monde ressemble à une déprimante escroquerie.

Il faut parfois se méfier de ce que les équipes marketing essaient de vous vendre : derrière ses affiches guillerettes, son casting 100 % glamour et même sa bande-annonce, qui promettent une sorte de jeu de massacre so british, flirtant avec l’anticipation, Joyeuse fin du monde (avec un bien plus éloquent titre original, Silent Night) cache un film beaucoup plus rêche et malpoli. Plus qu’à un Wedding Nightmare (au hasard) ou toute autre comédie horrifique où les familles dysfonctionnelles règlent leurs comptes entre deux éclats de rire (et de sang), c’est à une série dépressive et implacable comme Years and Years, qui anticipait avec une clairvoyance flippante l’évolution de notre société actuelle, que l’on pense, ou au film australien These final hours. Sauf que les personnages du premier long-métrage de Camille Griffin sont loin d’être aussi originaux ou attachants, et que l’histoire de ce réveillon de Noël de l’apocalypse ne mène à pas grand-chose sinon de la frustration et un brin de malhonnêteté.

Toastons avant qu’il soit trop tard

Joyeuse fin du monde : l’apocalypse en digestif

Le premier tiers n’est pourtant pas déshonorant, même s’il agrège des éléments familiers. Nell (inutile de présenter Keira Knightley) et Simon (Matthew Goode, Watchmen) s’apprêtent avec leurs trois garçons à recevoir pour le réveillon de Noël cette famille qu’ils adorent tant détester : une sœur nympho et son mari un peu gauche avec leur fille pimbêche, une autre sœur lesbienne et sa timide compagne, et un frère adoptif médecin et sa très jeune compagne mal acceptée par « le clan ». Les enfants sont des pestes vulgaires, les adultes boivent trop et tout le monde a des complexes peu glorieux à cacher. Mais ces tracasseries importent peu : ce que le film tarde (intelligemment, car c’est le but même du repas) à nous révéler, c’est que la famille célèbre le dernier jour avant la fin du monde. Un gaz toxique libéré par mère Nature annihile toute vie sur Terre et l’Angleterre y passera dans 24h. Nos héros vont tous mourir et dans le calme, car le gouvernement a donné à (presque) toute la population une pilule fatale pour faire passer la plus grosse sans douleur. Tous les convives font, littéralement, comme si demain n’existait pas, sauf Art (Roman Griffin Davis, révélation de Jojo Rabbit et fiston de la réalisatrice), l’aîné des enfants de Nell et Simon, qui refuse d’accepter cette fin programmée…

« Une couche d’incompréhension finale vient se greffer
sur un gâteau de fête déjà coincé en travers de la gorge. »

Le cinéma a souvent tendance à prendre les histoires de fin du monde à la légère. Les apocalypses y sont un prétexte, un décor idéal pour générer de l’excitation, de l’aventure, des situations de péril permanent. Peu de films choisissent comme Silent Night de parler de la résignation d’une civilisation à l’approche de sa fin annoncée. « Il est hors de question que je vive dans un remake de La Route », glisse dans une rare pointe d’humour faisant mouche l’un des personnages. L’apocalypse n’est effectivement pas un prétexte ici, mais une faucheuse en forme d’orage gigantesque percé de tornades toxiques, débarrassée de toute ironie macabre façon Le sens de la vie. Ce qui commence comme une sympathique comédie de mœurs vire donc en un clin d’œil au drame vraiment pesant, où l’on dit adieu aux grands-parents, où chacun perd ses nerfs à l’idée de mourir ou de rater sa mort, où Art, qui met en doute les ordres du gouvernement et des scientifiques, tente en pleurant de se rebeller contre sa disparition prématurée.

Il y a un message ici, un rappel à l’ordre de la fragilité de notre existence comme de notre environnement : une évidence que l’on balaie souvent d’un revers de main dédaigneux. Mais que c’est lourd et sans emphase. Même Haneke douterait de la pertinence d’une histoire aussi punitive. Et encore ! C’est sans compter sur le twist catastrophique de fin, qui, sans doute involontairement, contredit les enjeux qui précèdent tout en jetant un voile puant de relativisme complotiste sur son intrigue (on nous aurait menti ? Les scientifiques nous voulaient-ils du mal ?). L’astuce n’est pas seulement maladroite, elle contribue à rajouter une couche d’incompréhension sur un gâteau de fête déjà coincé en travers de la gorge.