Anya Taylor-Joy surveille la porte de l’Enfer dans The Gorge

par | 10 décembre 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

La star de Furiosa fait équipe avec Miles Teller pour empêcher une menace inconnue de s’échapper d’un gouffre dans le trailer de The Gorge.

La sortie de The Gorge, l’une des premières exclusivités importantes d’Apple de 2025, a beau être fixée au 14 février prochain, l’univers du film de Scott Derrickson (Sinister, Black Phone) n’a pas grand-chose à voir a priori avec une romance sirupeuse. La nouvelle production Skydance Media (studio qui lorsqu’il ne produit pas les films de Tom Cruise, se retrouve souvent derrière des blockbusters peu reluisants comme The Tomorrow War, Six Underground ou Ghosted) se déroule dans un univers futuriste où l’humanité a découvert, au cœur d’une chaîne montagneuse, un gouffre béant (a gorge en anglais, donc) dont les profondeurs sont recouvertes d’un épais brouillard, et qui pourrait bien abriter… l’une des portes de l’enfer. C’est en tout cas de cette manière que nous est présentée cette histoire qui pourrait évoquer Pacific Rim, si elle n’était pas abordée sous un angle un peu particulier et potentiellement… plus romantique, oui, oui !

Un fossé (monstrueux) nous sépare

Anya Taylor-Joy surveille la porte de l’Enfer dans The Gorge

Comme le souligne son affiche, The Gorge est également et avant tout l’histoire de la naissance d’une relation à distance dans des circonstances exceptionnelles. L’armée charge en effet deux soldats, joué par Miles «  Whiplash » Teller et la star qui n’en finit pas de monter Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame, Furiosa) de surveiller nuit et jour ce grand fossé, chacun dans leur tour de guet, coupée de toute communication – pourquoi ? Mystère. Leurs commandants respectifs (dont l’une est jouée par Sigourney Weaver) leur interdisent d’entrer en contact. Mais bien entendu, ils vont braver cette règle, en commençant à se connaître à l’aide de panneaux et de jumelles longue portée. En attendant que ce qui se cache au fond du trou se manifeste bruyamment…

Comme on peut s’y attendre avec une production originale au mystère digne d’un Shyamalan, la bande-annonce de The Gorge révèle une bonne part des rebondissements qui attendent le spectateur durant cette aventure fantastico-romantique. Mais elle a le bon goût de ne pas (tout) dévoiler de la menace qui pèse sur nos tourtereaux en treillis. Le film est issu de l’imagination de Zack Dean, un habitué de la « Black List » (liste officieuse des meilleurs scripts non produits à Hollywood), qui s’est fait connaître avec le scénario de The Tomorrow War (aïe). Le charisme de ses deux stars aidant, The Gorge pourrait malgré tout créer la surprise, à défaut d’être le programme idéal pour la Saint-Valentin.