Aux armes ! 10 films de guerre à découvrir
Alors que sortent sur Prime Video Land of Bad et Le ministère de la sale guerre, découvrez notre sélection de films de guerre à voir en vidéo et SVOD !
Bien qu’il ne soit plus aussi représenté sur nos petits et grands écrans qu’avant (le fait qu’une véritable guerre se joue aux portes de l’Europe, en Ukraine, depuis deux ans, nous ramène, il est vrai, à une réalité impossible à ignorer), le film de guerre reste un genre fécond, quel que soit son pays de provenance. Qu’ils soient « fantaisistes » ou rigoureusement tirés de faits réels, conçus comme des films d’action plus ou moins nationalistes ou des pamphlets anti-conflit, les films de guerre procurent toujours des sentiments paradoxaux. En vidéo ou SVOD, il y a en tout cas de quoi faire pour ceux qui aiment les batailles, l’odeur de la poudre et les grandes manœuvres, comme le prouvent les récentes sorties en streaming citées ci-dessous. Nous avons sélectionné ici 10 films inédits en salles – à une mince exception -, venus du monde entier et explorant des conflits anciens ou contemporains. Dix titres à ne pas manquer selon nous si vous êtes fan du genre !
Le Ministère de la sale guerre
Troisième film d’affilée de Guy Ritchie à sortir sur Prime Video, Le ministère de la sale guerre saura parler à ceux, nombreux, qui ont adoré Inglorious Basterds. Bien qu’inférieure au Tarantino, cette pétaradante et très détendue aventure d’un commando britannique préfigurant la création des Black Ops peut s’appuyer sur son rythme enjoué et le charme viril du moustachu Henry Cavill et du colosse Alan Ritchson (Reacher) pour faire oublier ses invraisemblances et chutes de rythme.
À voir sur : Prime Video
Land of Bad
Un parfum d’années 90 plane au-dessus de Land of Bad, long-métrage au carrefour du film d’action et du survival qui rappelle à notre bon souvenir les Air Force Bat 21 et En territoire ennemi d’autrefois. Pas très finaud, le film de William Eubank (The Signal), adepte des ultra-ralentis esthétisants, fait parler la poudre dès que son héros Liam Hemsworth et son commando cherchent à sauver leur peau après une mission ratée. Russel Crowe y joue un pilote de drone et un ressort comique inattendu !
À voir sur : Prime Video
The Arctic Convoy
Tiré de faits réels, le Norvégien The Arctic Convoy nous ramène en 1942 au milieu d’une mer glacée, alors que des convois alliés chargés d’armes tentent de rallier le port de Mourmansk en évitant les avions et U-boats nazis lancés depuis la Norvège occupée. Le film suit le destin tourmenté d’un navire et de son équipage, seul face à l’ennemi et tiraillé sur sa mission. Sans être ultra-spectaculaire, The Arctic Convoy parvient à faire monter le stress et le suspense à bord le temps d’un voyage périlleux.
À voir sur : Canal+
La brigade des 800
Patriote, certes, mais pas seulement : la grosse production chinoise La Brigade des 800 paraît parfois tomber dans les écueils du cinéma nationaliste local, souvent difficile à digérer. Il subsiste cependant une forme de recul sur le coût humain astronomique de la guerre et le patriotisme aveugle, dans cette histoire de bastion protégé des Japonais par un bataillon de soldats, dans une Shanghai coupée en deux entre zone libre et occupée. Les décors y sont aussi impressionnants que les scènes de bataille !
À voir : en DVD, Blu-ray et VOD
Battleship Island
Cantonné à une sortie technique, Battleship Island aurait mérité un autre sort sur grand écran. Que cela ne vous empêche pas de rattraper ce film de guerre situé sur la fameuse île-prison d’Hashima, où les prisonniers coréens de l’armée japonaise trimaient jusqu’à la mort. Leur grande évasion est le carburant d’un spectacle en remontrant dans l’épique à David Lean et Sergio Leone, références évidentes d’un Ryoo Seung-wan (The Agent, Escape From Mogadishu) au sommet de son art.
À voir : en DVD, Blu-ray et VOD
Mosul
La guerre contre Daech en Irak racontée à hauteur de soldats, c’est le sujet de Mosul, réalisé en 2019 par Matthew Carnahan, le frère de Joe (Le territoire des loups, Boss Level). Le film suit à la trace une unité d’intervention impitoyable composée d’anciens flics irakiens, dont la réputation dans une ville en ruines fait même frémir les terroristes. Ambiance guérilla urbaine, affrontements tactiques et duo élève/mentor sont au menu de cette production Netflix passée un peu sous les radars.
À voir sur : Netflix
À l’Ouest, rien de nouveau
Rien ne prédestinait ce remake du classique anti-guerre À l’Ouest rien de nouveau à devenir la coqueluche des Oscars (4 statuettes en tout). Mais ces récompenses ne font que souligner la réussite et l’application du film d’Edward Berger, qui rejoue avec une froide virtuosité l’histoire de ces jeunes soldats allemands engagés naïvement dans les tranchées d’une Première Guerre Mondiale inégalée dans sa cruauté sauvage. C’est intense, spectaculaire, particulièrement noir et souvent marquant.
À voir sur : Netflix
Assiégés
La guerre en Afghanistan aura rétrospectivement été un échec marquant pour l’armée américaine, malgré des années d’occupation militaire en territoire afghan. Tiré d’une histoire vraie, Assiégés relate un épisode emblématique de ce conflit : l’assaut par des centaines de Talibans d’un camp yankee imprudemment installé dans une vallée en 2009. Scott Eastwood, Orlando Bloom et Caleb Landry Jones sont des troufions engagés dans une lutte pour la survie, dans ce film de guerre solide et désabusé.
À voir: en DVD, Blu-ray et VOD
Blood and Gold
Gros succès sur Netflix, la production allemande Blood & Gold est à cataloguer sans doute possible dans les films de guerre « tarantinesques » (avec l’inévitable comparaison à Inglorious Basterds). On y croise un trésor caché par des collabos dans un village et des nazis hauts en couleur, qu’un déserteur et ses alliés de fortune vont décaniller un par un. De l’or et du sang, donc, plus une louche d’humour et de scènes d’action cartoonesques : un cocktail qui a fait ses preuves et qui ici fonctionne bien.
À voir sur : Netflix
Greyhound
Sans le Covid, Greyhound aurait certainement fait un passage dans les salles obscures. À la place, c’est sur AppleTV+ que vous pouvez juger ce spectacle à gros budget avec Tom Hanks – dans un rôle un peu trop « Tom Hanksien » -, véritable bataille de touché-coulé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le navire de guerre américain Greyhound y tente d’échapper à des sous-marins allemands. Le résultat est suranné, basique, mais le travail sur le son et les VFX sont eux impressionnants.
À voir sur : AppleTV+