C’est une évidence pour les Belges, peut-être moins pour leurs voisins français : même si la concurrence est plus qu’estimable (nous nous en faisons régulièrement l’écho sur ce site), le Festival international du film fantastique de Bruxelles est le plus grand événement francophone du genre en Europe, juste derrière Sitges en Espagne, où la langue de Shakespeare est plus que nécessaire.

En déménageant en 2013 au cœur d’un site prestigieux, le Palais des Beaux-Arts de la capitale, le BIFFF a gagné une salle supplémentaire, et une excuse rêvée pour multiplier par deux le nombre de films projetés durant son habituelle quinzaine. En 2014, l’équipe continue sa lancée, et annonce pour la 32e édition qui se déroulera du 8 au 20 avril pas moins de 130 longs-métrages, en plus de la sélection des courts !

Avant-premières et curiosités à déguster

Bifff 2014 : découvrez le programme !

Plus d’une cinquantaine de pays sont représentés dans ce programme qui fait figure de sélection olympique du fantastique, avec des premières œuvres dénichées dans des contrées aussi exotiques que peu habituées au genre, et des focus particuliers sur des cinématographies trop peu présentes dans les salles obscures. Le 32e BIFFF fera ainsi la part belle au cinéma indien et hong-kongais, des « sections » spécifiques venant s’ajouter au vaste contingent asiatique qui peuple, comme d’habitude, chaque journée de projection.

Bien sûr, il serait impossible de citer ici toutes les œuvres programmées dans le cadre de cette cuvée 2014. Par quoi commencer, vraiment ? Par l’ouverture, peut-être : à défaut de pouvoir découvir la suite de La dame en noir, la production Hammer (studio mythique auquel sera consacré en parallèle une rétrospective à la « Cinematek ») The Quiet Ones fera l’objet d’une première mondiale le 8 avril. Le festival est blindé d’exclusivités de ce type, qui vont faire saliver les fantasticophiles, mais pas seulement : où sera-t-il possible ailleurs de voir en avant-première et sur (très) grand écran des titres déjà abordés dans ces pages comme The Raid 2 : Berandal, Dead Snow 2, Enemy, Ragnarok, ou Le Théorème Zéro de Terry Gilliam, qui reviendra en terre bruxelloise pour l’occasion ?

Quand Orient rime avec blockbuster…

Bifff 2014 : découvrez le programme !

Ces titres parmi les plus connus ne sont que le sommet de l’iceberg : quelques révélations pourraient bien se cacher parmi des titres accrocheurs comme Killers, qui a secoué Sundance, la production Blumhouse Oculus, le huis-clos post-apocalyptique The Philosophers ou le retour à l’écran de Tony Jaa dans L’honneur du dragon 2.

Tout aussi alléchantes, les sélections indiennes et hong-kongaises permettront notamment de découvrir le premier film de zombies à la sauce Bollywood, Go goa Gone, ainsi que l’incroyable Eega et le polar découvert à Cannes Moosoon Shootout ; les fans de Jackie Chan pourront également assister à la première de Police Story 2013, projeté en clôture, ainsi qu’à celle de « blockbusters » made in HK, tels que Out of inferno 3D, Painted Skin 2, Control ou le très attendu The Incredible Truth. Sans oublier le retour de Tsui Hark, dont le Young Detective Dee ne sortira en France qu’au mois d’août.

Entre nostalgie et soirée zombies

Bifff 2014 : découvrez le programme !

Vous en voulez encore ? Sachez que l’ultime film du regretté River Phoenix, Dark Blood, terminé plus de vingt ans après le décès de la jeune star, sera projeté pour la première fois en Europe, en présence de son réalisateur George Sluizer. Le double programme événement Goal of the Dead, film de zombies français actuellement projeté à Paris et qui fera bientôt le tour des salles françaises, aura lui l’honneur d’ouvrir la traditionnelle nuit fantastique dans une ambiance on l’imagine de stade en folie.

Calendrier oblige, les habitués de Gérardmer retrouveront au programme des titres déjà diffusés comme Mindscape, Ablations, Tombville, Halley, The Machine, Discopathe et surtout Rigor Mortis. De notre côté, certains titres ont déjà eu l’honneur d’une critique sur BTW, parmi lesquels All cheerleaders die, Haunter, Wolf Creek 2, Omnivores, l’indispensable Cheap Thrills ainsi que Shield of Straw.

Des invités de marque

bifff2014_4

Pour le reste (et il en reste, puisqu’on a pas évoqué la Zombie Walk, les stands BD, les masterclass  ou la carte blanche au MadTerrorFest…), le mieux est encore de consulter le site officiel du festival, en passe d’être mis à jour. Ajoutons pour conclure cet alléchant tour d’horizon que parmi les invités sont annoncés les habitués du lieu Alex de la Iglesia et Carolina Bang, Lloyd Kaufman (qui viendra fêter les 40 ans de Troma en mettant, c’est sûr, le boxon total dans la salle), Jean-Pierre Jeunet, Giancarlo Giannini, Sergi Lopez, Marie Gillain, Vincent Lannoo, Caroline Munro, le scénariste Tonino Benacquista, ainsi que le duo frenchy Alexandre Bustillo & Julien Maury. Du beau monde pour une édition qui devrait être dantesque !

Programme complet de la 32e édition à découvrir sur www.bifff.net