Premier jour du Bifff et premier festin. Une cérémonie d’ouverture en grandes pompes. Welcoooooooooooooooome ! Le trentième Festival international du film fantastique de Bruxelles s’est ouvert sur le coup de ciseaux romanesque de Barbara Steele, après un coucou de John Carpenter.

Sieur Terry Gilliam himself est ensuite venu être officiellement couronné de l’ordre du corbeau, un titre honoraire (et loufoque) en même temps qu’un grand rituel bifffien, accepté avec bonne grâce. Le cinéaste maudit vient présenter sa dernière création… un court-métrage pour ce grand nom du cinéma !

The Wholly Family raconte l’histoire d’un petit garçon en visite avec ces parents en Italie. Le gamin, qui n’en est visiblement pas à sa première bêtise, dérobe une mystérieuse statue masquée qui révèle maudite.

L’ombre du mal, le film d’ouverture, montre de grandes similitudes avec le festival. Outre le lugubre corbeau, le film reprend le fameux gimmick cher à tous les bifffiens et bifffiennes, « Tuer encore… jamais plus ! ». Un citation d’un des poèmes d’Edgar Poe, le héros de ce long-métrage signé par le réalisateur de V for Vendetta. Le romancier se retrouve impliqué dans une série de meurtres qui ressemblent à s’y méprendre aux intrigues de ses histoires. Un film sans prétention qui lance le premier coup de griffe du festival.

Voir la bande-annonce ci-dessous :