‘Étrange Festival bat son plein actuellement au Forum des Images. Pour vous faire patienter en attendant des critique plus complètes, nous vous proposons un nouveau retour sur nos dernières découvertes. Vous avez jusqu’à dimanche pour nous rejoindre et vous régaler des bizarreries dont seul ce rendez-vous annuel a le secret. Aujourd’hui, nos zooms concernent un buddy-movie bien au-dessus des lois avec l’une des stars de True Blood et un inattendu récit de super-héros… à l’italienne !


Jeeg Robot : super-héros à l’italienne

 

Mêlant film de super-héros et film de mafia à la Gomorra, Jeeg Robot est signé Gabriele Mainetti (Le Point Rouge). Italien jusqu’au bout des ongles (déjà une originalité en soi), le film explore de fond en comble les bas-fonds de Rome. Enzo (Claudio Santamaria, découvert chez nous dans Romanzo Criminale) est un petit voyou asocial qui en tentant de fuir la police tombe dans le Tibre. Sous l’eau, il entre en contact avec une substance radioactive qui lui confère des pouvoirs étonnants. Comme il guérit à une vitesse phénoménale, il décide de mettre à profit son nouveau don à des fins criminelles. Mais sa rencontre avec Alessia (Ilenia Pastorelli), une jeune femme perchée à la merci de la mafia Camorra, dirigé par un tueur fou et efféminé (Luca Marinelli, La Grande Bellezza) va convaincre d’aider plutôt les personnes en difficultés.

Plus fins qu’il ne le laisse penser à la fin du film, Jeeg Robot rend hommage à sa manière aux dessins animés japonais – d’où vient le nom de notre justicier – et se plaît à décrire le destin de deux personnages marginaux qui s’unissent pour survivre. Histoire d’amour touchante et drôle, quoiqu’un tantinet agaçante, l’intrigue se heurte à un « ventre mou » d’autant plus dommageable qu’il débouche par la suite sur un dernier acte plein de surprises pour le spectateur. Au final plutôt positif, Jeeg Robot se place dans le haut du panier des films de super-héros underground qu’il mélange avec une délicieuse sauce César. Heureuse annonce, cette découverte rafraîchissante va être distribuée en France, et sortira dans quelques mois sur nos écrans.


Jeeg Robot (Lo chiamavano Jeeg Robot)
De Gabriele Mainetti
2016 / Italie / 118 minutes
Avec Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Stefano Ambrogi
Sortie le 3 mai 2017


War On Everyone : des flics si méchants ?

 

Après Calvary et L’Irlandais, le britanno-irlandais John Michael McDonagh s’attaque au buddy-movie du genre incorrect. Bob (Michael Peña) et Terry (Alexander Skarsgård) sont les deux policiers les plus corrompus de tout l’État d’Alabama. Drogue, violence, racisme, langage châtié et racket occupent leur quotidien au point qu’ils ne tarderont pas à rendre leur badge aux dires de leur supérieur. Le jour où une affaire les atteint personnellement, ils décident d’utiliser leurs méthodes douteuses pour œuvrer, enfin, au service du bien.

Après un passage au Festival de Deauville, War On Everyone vient faire du charme au public parisien de l’Étrange Festival. Construit comme un buddy-movie bourrin avec une fine équipe composée d’un Laurel, bel ingénu musculeux et séducteur et d’un Hardy, père de famille odieux et précieux, philosophant sur Simone de Beauvoir à ses heures perdues (un hommage à True Detective s’est niché dans le film, saurez-vous le retrouver ?). L’originalité principale du film repose sur l’absence totale de scrupules de ses deux protagonistes, aussi amoraux que violents. Seulement voilà, comme a tenté de le faire Suicide Squad cet été, le scénario retombe rapidement sur des pieds cousus de fils blancs. Si le début du film s’avère des plus réjouissants, l’intrigue déçoit rapidement nos attentes en introduisant  un méchant central inodore (et britannique, comme c’est originale). D’ailleurs, son homme de main lui volerait bien la vedette : Caleb Landry Jones (Antiviral) incarne un personnage loufoque et décadent à l’image de ses précédents rôles, mais il le fait particulièrement bien. Pas toujours drôle, souvent lourdingue, et pas si méchant, War on Everyone a le mérite d’être un bon film d’action, qui se suit sans prise de tête, mais qui s’oubliera vite.


Au-dessus des lois (War on everyone)
De John Michael McDonagh
2016 / Angleterre / 108 minutes
Avec Michael Peña, Alexander Skarsgård
Sortie le 1er avril 2017 en DVD et Blu-Ray