La production Netflix Glass Onion a droit à une sortie cinéma spéciale

par | 13 octobre 2022

La production Netflix Glass Onion a droit à une sortie cinéma spéciale

Le film de Rian Johnson Glass Onion va bénéficier d’une exploitation dans un large parc de salles, aux USA et en Europe.

L’événement était attendu, au vu de la somme faramineuse dépensée par Netflix pour acquérir les droits des deux suites d’A couteaux tirés : la plateforme a mis les petits plats dans les grands pour rentabiliser son investissement et donner une visibilité maximale à ce qui va être son plus gros film de fin d’année : Glass Onion. Il s’agit de la première séquelle prévue par Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi, à son whodunit à succès avec Daniel Craig en enquêteur « agathachristien » à l’impayable accent français

600 écrans et une grande première

La production Netflix Glass Onion a droit à une sortie cinéma spéciale

Si la tradition pour la plateforme est d’offrir à ses productions les plus prestigieuses, comme Roma ou The Irishman, une sortie limitée en salles en day-and-date aux USA, généralement dans des cinémas indépendants (cela permet de qualifier le film pour les Oscars, rappelons-le), la stratégie adoptée pour Glass Onion est une première. Le film de Johnson sera ainsi diffusé sur un parc de 600 écrans du 23 au 29 novembre, en plein Thanksgiving, dans de grosses chaînes de multiplexes comme Regal Cinemas, Cinemark et surtout AMC Theatres, qui jusqu’à présent refusait de signer de tels deals avec le géant du streaming. Le film sortira un mois plus tard sur Netflix, ce qui donne à cette diffusion express une aura d’événement qui ne déplaît pas à son réalisateur (lequel a sûrement milité dès le départ pour bénéficier d’une distribution de salles conséquente). Bien sûr, 600 écrans aux USA, cela reste modeste : Avatar 2 ou Black Panther : Wakanda Forever bénéficieront à cette période de sorties nationales sur 3 ou 4 000 écrans. Mais Netflix vient de glisser un pied décisif dans la porte, pour exploiter le prestige de la salle et booster ses propres productions auprès de ses abonnés.

« Il faudra être attentif pour voir Glass Onion ailleurs que dans son salon en France. »

La distribution événementielle de Glass Onion ne s’arrête pas à l’Amérique du Nord. L’Australie, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande et aussi l’Angleterre, où le film fera la clôture le 16 octobre du festival de Londres, sont concernés par cette semaine d’exploitation sur grand écran. En France, ce sera différent : la chronologie des médias ne permet pas de diffusion en salles autre qu’exceptionnelle, pour des avant-premières et projections spéciales, souvent dans les salles parisiennes. Les amoureux de la nouvelle franchise de Rian Johnson devront donc être attentifs pour espérer voir Glass Onion ailleurs que dans leur salon.