Le succès monstre du nouvel épisode des aventures de Captain America (près d’un million d’entrées en une semaine, et 80 millions de dollars de recettes alors que le film n’est pas encore sorti aux USA) montre que le public est toujours plus friand de films de super-héros que jamais. Les succès qu’aligne méthodiquement la maison Marvel depuis le premier Iron Man, tout comme Sony avec ses Spider-Man et la Fox avec ses X-Men, ont transformé Hollywood ces dernières années en usine à adaptation de comic books. Populaires ou obscurs, oubliés ou en pleine ascension, les BD américaines, même si elles ne traitent pas de super-héros, d’ailleurs, passionnent de plus en plus les studios, même si, pour la plupart des titres, l’intérêt initial, qui peut se traduire par la commande d’un scénario, ne suffit pas à transformer la BD en film de cinéma. Les chiffres d’audience ahurissants (pour une chaîne câblée) de Walking Dead ont aussi prouvé que le format télévisuel pouvait très bien convenir à une adaptation de comic book, les deux médias partageant d’ailleurs un principe épisodique régulier.

[quote_center] »Les succès qu’aligne Marvel depuis le premier Iron Man, tout comme Sony avec ses Spider-Man et la Fox avec ses X-Men, ont transformé Hollywood en usine à adaptation de comic books. »[/quote_center]

Toutefois, histoire de ne pas être perdu dans la masse des annonces successives qui inondent le Net, la rédaction de Born to Watch s’est mise en tête de lister les 40 adaptations de comic books les plus attendues. Certaines atterriront sur vos écrans dans quelques semaines, d’autres dans quelques années (et certaines, peut-être jamais ?). Toutes en tout cas mobilisent l’usine à rêves en ce moment, en attendant que d’autres titres tout aussi prestigieux et originaux (pourquoi ne pas imaginer des versions filmées de Girls, Rising Stars, Top 10, Locke & Key, 100 bullets ou Powers ?) passent par la case long-métrage. Découvrez ci-dessous la première partie de ce dossier pour le moins… héroïque !


Bientôt sur vos écrans !


Amazing Spider-Man : le destin d’un héros – 30 avril 2014

Bien qu’il soit aussi illégitime qu’inutile, le reboot de Spider-Man commis en 2012 par Marc Webb a affolé les compteurs au box-office, même s’il n’a ironiquement pas fait mieux que la conclusion de la trilogie de Sam Raimi. Même si l’on peut se demander ce qui a pu pousser tant de spectateurs à suivre une origin story identique à celle qu’ils avaient découverte dix ans auparavant, la stratégie de Sony s’est avérée payante. L’arrivée de cette suite, annoncée à grand renfort d’extraits et de bandes-annonces spoilant à peu près tous les recoins du scénario d’Alex Kurtzman, Roberto Orci et Jeff Pinkner, est donc plutôt logique, même si le retour du Bouffon Vert (Dane DeHaan) semble annoncer de beaux moments de redite. Rempilant au poste de réalisateur, Marc Webb a eu les coudées franches et le budget ad hoc (200 millions de dollars) pour faire ressembler un tant soit peu son film à un blockbuster. Quant à Peter Parker version Garfield, qui doit affronter comme dans Spider-Man 3 un trio d’ennemis patibulaires, il semble toujours être cet arrogant petit hipster auto-satisfait, très en phase avec notre époque…


X-Men : days of future past – 21 mai 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

À la fois préquelle et séquelle des précédents opus, le X-Men nouveau voit le réalisateur Bryan Singer revenir à la saga qu’il a aidé à faire naître sur grand écran. Wolverine, Magneto, Charles Xavier et bien d’autres mutants figurent au générique de cette énorme production 20th Century Fox, que nous abordons plus en détail ici.


Edge of Tomorrow – 28 mai 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Ok, trichons un peu sur ce coup : Edge of Tomorrow, le nouveau blockbuster ayant Tom Cruise en vedette n’est pas un comic book, mais un roman graphique japonais (un manga, quoi), que l’on doit à Hirochi Sakurazaka. Ce type d’adaptation est assez rare pour être signalé, d’autant qu’au vu de ses excitantes premières images, le nouveau film de Doug Liman, mélange de Starship Troopers et Un jour sans fin, s’annonce particulièrement spectaculaire. Plus d’infos dans notre preview ici.


The Scribbler – Mai 2014 (USA)

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

The Scribbler narre l’histoire d’une femme, Suki, qui tente de vaincre sa maladie mentale à l’aide d’une machine qui supprime les personnalités multiples. Ce traitement expérimental, baptisé « The Siamese Burn », autrement dit « brûler les sœurs jumelles », peut venir à bout de toutes ses personnalités, sauf une, nommée le Scribbler. Avec son casting très orienté séries télé qui intègre pas moins de deux actrices révélées par la série Buffy contre les vampires en plein come-back (Michelle Trachtenberg et Eliza Dushku) ainsi que Katie Cassidy (Arrow, New Girl) et enfin Garret Dillahunt (Raising Hope, Burning Bright), The Scribbler, adapté d’un roman graphique relativement court imaginé par Dan Schaffer (qui se charge lui-même de l’adaptation) semble s’orienter vers le thriller horrifique. Son réalisateur, John Suits, reste surtout célèbre pour avoir repoussé en tant que producteur les limites du bon goût à l’écran avec Cheap Thrills ou Bad Milo !, ainsi qu’avec le film de SF intimiste Extracted.


Hercule – 6 août 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, le héros mythologique Hercule (ou Héraclès si vous êtes dans le camp grec) revient au premier plan cette année au cinéma. Après le très télévisuel La légende d’Hercule de Renny Harlin, ce sera cet été au tour de la Paramount de lancer sa version du mythe, basée non pas sur le super-héros de Marvel, mais sur la BD The Thracian Wars de Steve Moore, parue chez Radical Comics. Dans cette saga, Hercule est décrit comme un mercenaire sanguinaire usé par ses douze travaux et la perte de sa famille, chargé par le roi de Thrace d’entraîner une armée aussi impitoyable que lui. Autant le film de Harlin évoquait un sous-Spartacus dopé à l’hormone de bœuf, autant cet Hercule-là semble s’être donné les moyens d’offrir au public une saga épique d’heroic fantasy, qui ferait oublier le souvenir du Choc des Titants et du reboot de Conan. On le souhaite en tout cas pour Dwayne « The Rock » Johnson, qui s’est taillé une carrure véritablement monstrueuse pour incarner ce personnage qui lui tient particulièrement à cœur. Vêtu de l’iconique peau du lion de Nemée, The Rock est soutenu pour cela par un casting solide (Ian McShane, John Hurt, Rufus Sewell et Peter Mullan, entre autres) et la présence à la photographie de l’inestimable Dante Spinotti, fidèle collobateur de Michael Mann. Seul souci, la réalisation du film a été confiée à Brett Ratner, tâcheron sans vision qu’on imagine mal devenir grand styliste sur un coup de tête…


Les gardiens de la galaxie – 13 août 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

L’adaptation de cette franchise confidentielle de Marvel, ou plutôt de son reboot de 2008 piloté par Dan Abnett et Andy Lanning, s’est révélée via un premier trailer aussi funky que surprenant. Le réalisateur de Super, James Gunn, est aux commandes de ce blockbuster marvelien définitivement « autre ». Pour plus d’infos, découvrez notre preview ici.


Sin City 2: A Dame to Kill for – été 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Adaptant fidèlement la BD de Frank Miller, condensé ultra-violent des thématiques du film noir, Sin City s’est imposé comme une date en 2005, par sa manière révolutionnaire d’utiliser le numérique pour porter à l’écran un univers en noir et blanc très tranché, mais aussi par l’utilisation d’une pléthore de comédiens (Mickey Rourke, Bruce Willis, Rosario Dawson…) pour incarner des archétypes semblant sortir des pages de Frank Miller, crédité comme co-réalisateur.

Promise depuis longtemps, cette séquelle a connu les errements du development hell avec au final le retour de ses deux copilotes d’origine et va enfin pointer son nez le 22 août aux USA. Sin City 2 s’apparente comme le précédent à un film à sketches, s’appuyant sur le tome 2 « Sin City: A Dame To Kill For » auquel a été ajouté une histoire du tome 5, « Just Another Saturday Night », plus des séquences originales comme celle qui illustrera le destin de Nancy (Jessica Alba) suite à la conclusion de « That Yellow Bastard ». Et en 3D s’il vous plait ! Au regard des récents projets menés par un Rodriguez en roue libre (Spy Kids 4, Machete et sa suite) et les tentatives solo de Miller (The Spirit), on est en droit de s’inquiéter, mais le souvenir de leur synergie et la présence d’un casting de haute volée peuvent faire pencher la balance du bon côté : de nombreux acteurs sont de retour, comme Rosario Dawson et Mickey Rourke. Rodriguez et sa clique ont aussi réussi à ramener des petits nouveaux et pas des moindres : Josh Brolin, Joseph Gordon-Levitt, Ray Liotta, Lady Gaga et Eva Green, qui est train de gagner ses galons de badass sexy des années 2000 ! Sortez les cuirs noirs et les flingues chromés : l’été sera chaud !


Les Tortues Ninja – 15 octobre 2014

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Après 3 films live aux qualités diverses, très orientés enfants, et une efficace version CGI en 2007, c’est donc Michael Bay, l’artificier en chef des Transformers et autres Bad Boys qui a pris en charge, en tant que producteur, la nouvelle adaptation des Tortues Ninja, expert en arts martiaux créées dans les années 80 par Kevin Eastman (monsieur Julie Strain à la ville pour les aficionados…). Ère du numérique oblige, exit les combinaisons animatroniques conçues par les ateliers Jim Henson et bonjour la motion capture digitalisée sous la houlette des spécialistes du genre de WETA, le tout étant dirigé par le faiseur Jonathan Liebesman, dont les dernières réalisations oscillent entre le mauvais (La colère des Titans) et l’intéressant (World Invasion: Battle Los Angeles). Mais plus que les volontés explosives de Michael Bay ou l’évolution des SFX pour donner vie aux tortues mutantes aux prénoms inspirés des peintres de la Renaissance, l’évènement marquant de ce reboot est définitivement le retour au premier plan de la bombastique Megan Fox dans une super-production d’envergure, monde qu’elle avait quitté depuis son renvoi de Transformers 3 (réalisé par Bay…), et qui porte là les jeans trop serrés de la journaliste April O’Neil. Si ce n’est pas une bonne nouvelle ça !


The Secret Service – 24 octobre 2014 (USA)

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Devenu un des réalisateurs incontournables dans le domaine de l’adaptation de comics book à l’écran après les réussites de Kick-Ass et de X-Men : le commencement, Matthew Vaughn se retrouve chef d’orchestre sur The Secret Service, d’après la bande-dessinée éponyme scénarisée par Mark Millar (Kick-Ass justement, Wanted) et dessinée par Dave Gibbons (Watchmen). Narrant les aventures de Eggsy, petite frappe des bas-quartiers qui est initiée au monde high-tech de l’espionnage par son « Oncle Jack », The Secret Service se distingue par son style irrévérencieux envers les canons du genre et son orientation très british. Quoi de plus logique donc que de trouver sur les rangs Colin Firth pour incarner le maitre-espion du MI-6 au flegme redoutable (son neveu étant interprété par le nouveau venu Taron Egerton) et voir si il peut rivaliser avec James Bond dans un domaine similaire. Michael Caine, toujours sur les bons coups, et Samuel L. Jackson en vilain de service viennent compléter le casting du côté des vieilles trognes, sans oublier un cameo prévu de Mark Hamill et la présence athlétique de Sofia Boutella en femme-fatale, lui permettant d’échapper pour un temps à la série des Sexy Dance !


En production


Avengers : Age of Ultron – 29 avril 2015

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Après une rapide adaptation shakespearienne dans son salon (Beaucoup de bruit pour rien), Joss Whedon rempile pour un nouvel Avengers, qui une fois de plus rassemble les héros de la Marvel incarnés par Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson et Cobie Smulders (pfiou !). Le seul fait connu pour l’heure porte sur l’identité du méchant, qui répond au nom d’Ultron, incarné par James Spader (vu dernièrement dans Lincoln). Il s’agit d’un robot surpuissant, de multiple fois détruit et de multiples fois reconstruit, dans certaines versions par Tony Stark lui-même. Né sur le papier en 1968, Ultron se caractérise par une intelligence artificielle particulièrement développée. Un autre robot fera son apparition dans cette séquelle, conçu dans la BD par Ultron lui-même : La Vision, interprétée par Paul Bettany (Priest). Le papa de Buffy a également annoncé l’arrivée de deux nouveaux personnages, la Sorcière Rouge et son frère Vif-Argent, introduits dans la séquence pré-générique de Captain America : le soldat de l’hiver. Joss Whedon tourne en ce moment même le film à Londres : le tournage a d’ailleurs dû s’interrompre en raison des intempéries.


Fantastic Four – 19 juin 2015

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Premiers véritables super-héros créés par Stan Lee, associé à Jack Kirby en 1961, Les 4 Fantastiques ont été le terreau d’expérimentation sur lequel s’est élevé le Marvelverse que nous connaissons, introduisant des personnages emblématiques comme Galactus et le Surfer d’Argent. Après la série (peu) animée de Hanna-Barbera des années 60, le presque nanar produit par Roger Corman en 1994, et le diptyque mollement réalisé par un Tim Story alors abonné aux comédies communautaires afro-américaines, la nécessité d’un nouvelle vision s’imposait. Le projet, produit par Matthew Vaughn, échoit au jeune prodige Josh Trank. Celui qui nous avait habilement abusés avec son croisement de fan-film et de found footage (Chronicle) devra donner corps aux odyssées cosmiques que les fans réclament. Avec un casting composé de Miles Teller (The Spectacular Now) pour Red Richards alias Mister Fantastic, Kate Mara (Millenium) pour Sue Storm alias la Femme Invisible, Michael B. Jordan (Chronicle) pour Johnny Storm alias la Torche Humaine, et Jamie Bell (non confirmé) en Ben Grimm alias la Chose, c’est à une vraie opération de rajeunissement que se livre la Fox. Si nous aurions plus imaginé Joseph Gordon-Levitt ou Jim Sturgess pour incarner Richards ou la vraie blonde Margot Robbie pour prêter ses formes à Sue Storm, ce casting hors-norme avec en pierre angulaire un Afro-Américain en nouvelle tête brulée semble des plus séduisants. Nous savons que l’intrigue portera à nouveau sur les origines de leurs super-pouvoirs et leur confrontation avec le Docteur Fatalis (Toby Kebbell, vu dans The East, a été annoncé dans le rôle), et que la Chose sera en images de synthèse.


Ant-Man – 5 août 2015

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Créé par Jack Kirby, Ant-Man, ou en français, l’Homme-fourmi, exerce la profession d’électrotechnicien chez Stark Industries. Scott Lang, de son petit nom, peut rapetisser à sa guise pour communiquer avec les insectes, ce qui lui permettra, au cours de ses aventures chez Marvel, d’intégrer les Avengers et même la bande des 4 Fantastiques. À l’écran, dans un coup de casting inspiré, Paul Rudd (C’est la fin) devra secouer ses mandibules aux côtés de Michael Douglas, choisi pour incarner l’Ant-Man d’origine, Hank Pym (accessoirement co-fondateur des Avengers dans la BD d’origine). Edgar Wright (Le dernier pub avant la fin du monde), qui a commencé à travailler sur le projet d’adaptation en 2006 (!), avant même la sortie du premier Iron Man, est chargé de diriger les deux insectes rampants, dans une histoire qui pourrait aussi voir passer une super-héroïne peu connue du grand public, nommée L’Abeille (si, si). Les premières images montrent l’homme-insecte dans un uniforme rouge et gris muni d’un casque et de deux mandibules dressées au niveau de la bouche. Sans en dévoiler davantage, cette fourmi-là, qui s’est longtemps faite attendre, pique notre curiosité.


Batman vs Superman – 27 avril 2016

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Né sur les cendres du projet Justice League, ce choc des titans orchestré par Zack Snyder (Watchmen, 300), qui suscite une attention démesurée à chaque nouvelle annonce, pourrait facilement distancer le Cap’ Marvellien. Après l’achèvement de la trilogie The Dark Knight, Ben Affleck a été choisi pour porter le nouveau masque du chevalier noir. Henry Cavill, déjà intronisé dans Man of Steel conserve logiquement la cape de l’homme d’acier. Thème récurrent dans l’univers de DC Comic, la lutte entre Batman et Superman, si elle paraît déséquilibrée sur le papier, ne date pas d’hier : le plus souvent, ils finissent par devenir alliés dans l’adversité. Pour l’heure, la récolte d’indices reste mince. Écrit par Zack Snyder et le scénariste David Goyer, sur une base inspirée des mini-séries cultes de Frank Miller The Dark Knight Returns. L’histoire devrait rapprocher Bruce Wayne de l’ennemi juré de Clark Kent, Lex Luthor, joué par Jessie Eisenberg. Batman pourrait être vu en train de nettoyer les rues de Gotham et Metropolis, sans Robin, tué par le Joker, mais avec sa bande de super potes, Nightwing, BatGirl et RedRobin. Un personnage féminin, et pas des moindres fera c’est déjà sûr son apparition, en la personne de Wonder Woman, alias Dana Prince, incarnée par Gal Gadot (Fast & Furious 6). De quoi contribuer à faire naître, enfin, la Justice League au cinéma.


Captain America 3 – 6 mai 2016

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Prévu pour concurrencer frontalement au box-office Batman vs Superman, Captain America 3 marquera le retour du héros patriote de la Marvel, actuellement au cinéma pour l’excellent deuxième volet de la saga. Anthony et Joe Russo (Community) prennent une nouvelle fois les commandes de la franchise. De nombreuses pistes ont d’ores et déjà fuité sur ce troisième épisode. Le scénariste, Ed Brubaker a révélé que le « psychotic 1950s Cap » (un fou souhaitant prendre sa place) fera son apparition dans l’histoire. De plus, l’ennemi redoutable de l’homme au bouclier, Crâne Rouge fera, semble-t-il, une nouvelle apparition. Si ce film devrait être le dernier pour Chris Evans dans la peau du Cap’, il marquera la deuxième apparition dans un contrat de neuf films pour Sebastian Stan, l’acteur qui incarne le meilleur ami du héros Bucky / le Soldat d’Hiver. Dans les comics, son personnage endosse le bouclier de Captain America, après sa mort — provisoire. Les fans devraient également retrouver au générique Le Faucon (Anthony Mackie) et Nick Fury (Samuel L. Jackson).


X-Men : Apocalypse – 18 mai 2016

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

X-Men : Days of Future Past commence à peine à échauffer les esprits que Bryan Singer a révélé qu’un des arcs les plus célèbres de la saga des mutants, Apocalypse, serait adapté par ses soins et ceux de son co-scénariste Simon Kinberg pour une sortie prévue en 2016. Mutant immortel né du temps des pharaons, Apocalypse a été la vedette d’un run dans les années 90 où il régnait dans une timeline alternative sur une Amérique avec ses mauvais mutants (les cavaliers de l’Apocalypse) en lutte contre une résistance menée par Magneto. Bryan Singer a pris goût aux crossovers avec l’union des équipes anciennes et nouvelles, et il a parié que le casting pléthorique de Days of Future Past serait encore de la partie (on parle en plus du retour de Diablo et de Gambit). Les premiers éléments lâchés par Singer lui-même évoquent une action se déroulant dans les années 80, avec un Wolverine plus jeune. Même si le sujet est alléchant, il est à regretter que la Fox (et Singer) semblent bien plus motivés dans cette course à la super-production à tendance cataclysmique à jouer des bras contre Walt Disney et leurs Avengers, alors que nombre de fans auraient apprécié de voir un X-Men : First Class 2 par exemple. Aura-t-on droit un jour de voir les premières empoignades contre le Fléau ou la première Confrérie des Mauvais mutants ?


Amazing Spider-Man 3 – 8 juin 2016

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Manifestement, Sony a décidé de battre la Marvel à son propre jeu en se servant des licences qu’elle possède pour établir elle aussi un « Sonyverse » ambitieux, à coups de blockbusters liés entre eux. C’est le cas pour Spider-Man, au centre de pas moins de quatre films annoncés pour les années à venir, en plus de la séquelle prévue en 2014. Le premier à arriver sera le troisième opus de la saga « principale », le dernier épisode a priori à être réalisé par Marc Webb, dans lequel Andrew Garfield fera son retour dans la peau du tisseur acrobate. À deux ans de la date de sortie envisagée, les détails sur le script sont encore tenus secrets, mais il est fort probable que celui-ci serve à présenter la menace des Sinister Six, bande de super-méchants au centre de laquelle on retrouve le Bouffon Vert (Dane DeHaan) et le Rhino (Paul Giamatti) déjà au générique du deuxième épisode. Surtout, ce Spider-Man 3 devrait voir réapparaître un personnage culte de l’univers de Parker, à savoir la rousse Mary Jane. Là aussi, pas d’annonce officielle, mais Shailene Woodley (Divergente) serait envisagée pour succéder à Kristen Dunst dans le rôle.


The Crow

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

The Crow reste d’abord et avant tout un film culte et gothique de 1994 qui a forgé la légende de Brandon Lee en tant qu’incarnation du héros romantique. La mort accidentelle de l’acteur durant le tournage par son partenaire à l’écran Michael Massee avec un pistolet chargé à balle réelle a contribué à renforcer l’aura iconique du personnage : trois suites et une piteuse série TV ont pâti de cet héritage encombrant. Pourtant en 2014, Relativity Media et The Weinstein Company osent ressusciter le corbeau. Pour cela, les producteurs retournent aux origines de la saga dessinée. Le nouveau The Crow se rapprocherait davantage de l’histoire écrite en 1989 par James O’Barr, nommé consultant exécutif du film, alors que le dessinateur tentait de surmonter le décès brutal de sa petite amie. Le scénariste Cliff Dorfman (Entourage) doit tenter d’oublier la magnifique prestation de Brandon Lee pour écrire un scénario totalement différent. Luke Evans (La désolation de Smaug, No one lives) jouera Eric Draven sous la direction de F. Javier Gutiérrez (Tres Dias). Notons la présence au casting de Norman Reedus (The Walking Dead).


Queen & Country

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Toujours dans le domaine des films d’action avec super-espion d’origine britannique, genre définitivement en vogue depuis le carton de Skyfall, Queen & Country est annoncé comme le véhicule parfait pour permettre à Ellen Page d’accéder à une nouvelle dimension. Celle qui avait déjà incarné avec conviction Kitty Pride dans la saga X-Men (et sera encore à l’affiche dans X-Men : Days of Future Past) sera Tara Chace (un hommage à Tara King ?), agent du MI-6 aux mesures expéditives qui cherche à déjouer un complot terroriste et à régler leur compte à ceux qui entravent son action, la belle étant un tireur d’élite hors-pair. C’est le jeune réalisateur Craig Viveiros, ex-pubard qui a emballé l’efficace The Liability, qui aura la charge de mettre en image la traque sanglante issue de l’imagination de l’écrivain Greg Rucka, auteur de nombreux romans, mais aussi scénariste à ses heures pour Marvel et DC Comics (l’excellent Gotham Central c’est lui !). C’est un sacré pari pris par la Fox pour créer une franchise à partir d’une comédienne certes de qualité, mais dont la personnalité « à part » est bien mise en avant pour ce projet, le personnage de Tara Chace devant il est vrai autant lutter contre ses démons intérieurs que contre les méchants terroristes qui veulent nuire à la Couronne.


Max Steel

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 1)

Éditée en BD puis en série animée par Mattel depuis 1999, la série pour jeune ados Max Steel, riche en produits dérivés, a déjà fait l’objet d’une dizaine de petits films d’animation. Paramount Pictures souhaite désormais proposer aux fans de cet univers un long-métrage entièrement filmé en motion capture. Taylor Lautner (Twilight), pressenti pour incarner Max Steel a, depuis longtemps quitté le projet, qui est resté en suspens jusqu’en 2013. Dolphin Entertainment a repris le projet et en a confié l’écriture à Christopher Yost (Thor : le monde des ténèbres) et la réalisation à Stewart Hendler (Halo  4 – Forward Unto Dawn, et le slasher Sœurs de sang). Plus étonnant, le rôle principal a été accordé à un relatif inconnu nommé Ben Winchell, vu dans The Red Road et des téléfilms pour ados. Le scénario reviendra aux origines de la saga, lorsque Max Steel est un adolescent passionné de sports extrêmes qui tente de maîtriser ses super-pouvoirs. L’agence secrète à qui il doit ses capacités lui offre alors un boulot de justicier traquant les monstres en tous genres.

Lire la seconde partie de ce dossier