Quels films regarder sur Netflix en septembre 2022 ?

par | 31 août 2022 | Cinéphagie, La sélection

Quels films regarder sur Netflix en septembre 2022 ?

La rentrée de septembre signale l’arrivée de plusieurs titres incontournables made in Netflix : Blonde, Athena… Suivez le guide !

La mise en ligne récente de son calendrier de productions « Originals » de fin d’année (plus de 40 au compteur, en comptant les documentaires) l’a bien fait comprendre : avec la rentrée de septembre 2022, nous entrons dans la période la plus chargée de l’année pour Netflix. C’est la saison du prestige, des grands drames et des « films à Oscars » pour le streamer américain, qui dégaine pour l’arrivée de l’automne quelques premiers gros titres maison, à commencer par l’anti-biopic tant attendu de Marilyn Monroe. Alors, trêve d’introduction, rentrons dans le vif du sujet… Bonnes projections !

16 septembre : Si tu me venges

Le divertissement pour ados et le thriller du samedi soir, voilà deux genres que Netflix apprécie tout particulièrement et dont il abreuve ses abonnés. Avec Si tu me venges, premier long emmené notamment par la charismatique Maya Hawke (Stranger Things), la plateforme fait coup double : il s’agit d’une relecture de L’inconnu du Nord-Express en mode teen comedy un peu saignante. Un petit plaisir en perspective, si les acteurs et la réalisation font leur boulot.

Lire la preview

23 septembre : Lou

Nous aimons d’amour l’actrice américaine Allison Janney depuis son rôle formidable d’attachée de presse à poigne dans la série A la Maison Blanche. Auréolée d’un Oscar grâce à Moi, Tonya, la comédienne a décidé comme pas mal de ses paires d’incarner une dure à cuire, une vraie, pour les besoins de Lou, une aventure pluvieuse où elle joue une recluse malpolie recherchant l’enfant kidnappée de sa logeuse. « CJ » ne va corriger que les fautes de frappe cette fois !

28 septembre : Blonde

Après une courte tournée des festivals de la rentrée (dont Deauville pour la France), le Blonde d’Andrew Dominik (L’assassinat de Jesse James) atteindra enfin nos écrans fin septembre, après mal de rumeurs – démenties – de reshoot et de censure. Avec l’aide d’une Ana de Armas dans le rôle de sa vie, le trop rare Dominik prévoit de livrer un anti-biopic de 3 heures de l’icône Marilyn, qui s’annonce d’ores et déjà splendide esthétiquement. Immanquable !

Lire la preview

23 septembre : Athena

La bande-annonce a d’ores et déjà bien titillé la fachosphère, il faut donc s’attendre à ce que le film fasse couler beaucoup d’encre. Avec Athena, Romain Gavras (Le monde est à toi) a décidé de frapper un grand coup, en signant une tragédie réalisée en plans-séquence, sur l’insurrection d’une banlieue parisienne transformée en forteresse et confrontée aux forces de l’ordre après une bavure de trop. La mèche est allumée !

Lire la preview

27 septembre : The Munsters

Bon. Nous n’allons pas vous faire croire que l’on attend de pied ferme cette adaptation colorée, ultra-kitsch et presque malaisante de la vieille sitcom fantastique The Munsters, cousin oublié (surtout en France) de La Famille Addams, fréquentée malgré tout par un bon casting de trognes. Mais il s’agit tout de même d’un événement : il marque l’arrivée d’un film de Rob Zombie (oui, oui, le réalisateur de 31 et The Devil’s Rejects) sur une plateforme dont les valeurs et le public cible semblent aux antipodes de l’univers du rockeur cinéphile.

Et aussi :

Les inédits Love in the villa, Sous Emprise, End of the road, Les murs vagabonds, Le parfumeur, Miroir Miroir, A jazzman’s blues, Avant j’étais célèbre, Jogi, La scuola cattolica, Full Metal Alchimist : la dernière alchimie, mais aussi Dragons 2, Connasse, Clueless, Mamma Mia