Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que la Norvège se frotte aux films de genre ambitieux, en exploitant avec succès son patrimoine historique, culturel et géographique pour se différencier de la masse. Une tactique qui a donné naissance entre autres à la trilogie de slashers enneigés Cold Prey, aux contes tordus Rare Exports et Thale (inédit chez nous), ainsi qu’au désormais bien connu Troll Hunter. Cette fois, les producteurs de Cold Prey et Dagmar, l’âme des vikings, s’attaquent à une grande légende du pays, liée à la culture viking : le Ragnarök, soit la fin du monde dans la mythologie nordique.

Ragnarok : aventures en Norvège

Souvent évoquée dans le monde de la BD (de Hellboy à Siegried), du jeu vidéo (de Final Fantasy à Ragnarök Online) en passant par celui du black métal (de Tÿr aux Suédois d’Amon Amarth), cette prophétie apocalyptique sert de Graal narratif au film Ragnarok (Gaten Ragnarok dans sa langue natale), qui sort ce 30 août sur les écrans scandinaves. Dans ce qui s’annonce comme une grosse production familiale et dépaysante, on suit les aventure d’un archéologue nommé Svendsen, obsédé par de mystérieuses runes déchiffrées sur les vestiges d’un bateau viking. Lorsque lui et son ami Allan tombent sur des runes identiques, à la frontière entre Norvège et Russie, ils s’embarquent dans une expédition qui selon Svendsen devrait les amener à découvrir un véritable trésor enfoui quelque part dans cette région désertique.

Si ce pitch spartiate évoque forcément un avatar d’Indiana Jones, la vision des deux trailers (l’un destiné à l’international, l’autre au marché local) promet, outre des décors grandioses, une photographie soignée et quelques monstres intimidants (on vous conseille de guetter les ultimes plans de la deuxième bande-annonce), une aventure plus proche, au niveau du public recherché, des Goonies. Car ce qui n’est pas dit dans le synopsis, c’est que nos deux héros sont accompagnés dans leur quête par deux enfants qui, comme au bon vieux temps de Jurassic Park, semblent prendre une place prépondérante dans l’histoire. La star montante Pal Sverre Hagen (héros du scandaleusement inédit Kon Tiki) et Nicolai Cleve Broche (Max Manus) joueront donc les archéologues baby-sitters, torche à la main, dans ce Ragnarok réalisé par Mikkel Braenne Sandemose, qui avait fait ses armes sur un Cold Prey 3 lui aussi situé dans des paysages forestiers majestueux. Sortie prévue chez nous ? Un jour… Si possible avant la fin du monde !

Le trailer en VOSTA :

Le trailer norvégien en VO :