Top 10 DTV : nos meilleurs films de 2020
Entre productions de prestige privées de salles et inédits plus confidentiels, voici notre top des 10 meilleurs films de 2020, année bien étrange pour les DTV.
Est-il encore besoin de faire de longs discours et d’écrire de longues lignes sur cette année particulière que fut 2020 pour le cinéma ? Jusqu’à présent, l’univers des inédits vidéo (ou streaming, puisqu’une bonne partie de notre actualité est dorénavant liée aux plateformes) cohabitait comme une évidence avec l’agenda des sorties salles. Avec la pandémie, le 7e art s’est senti d’un coup tout petit : notre unique médium pour découvrir de nouveaux films est devenu, pour un temps, l’écran de télévision. Un renversement de valeurs qui a eu d’évidentes conséquences sur le nombre de sorties DTV (en moyenne dix à douze par semaine, et pas du calibre des derniers Steven Seagal) et sur le type même de productions que l’on pouvait croiser – jamais nous n’aurions cru devoir caser un jour un long-métrage Pixar dans ces colonnes !
La rédaction de Born to Watch a fait ce qu’elle a pu pour suivre le flot et tenter de voir autant de nouveautés que possible. Il en manquera, forcément, dans ce top 10 subjectif, parce que malgré les confinements, le temps nous manque parfois, de plus en plus et parce que, derrière cette généralisation du direct-to-your-salon qui semble gagner tous les plus grands studios (demandez donc à Warner), l’envie de quitter notre canapé pour retourner dans les salles obscures est devenue plus tenace que jamais. Allez, à 2021… et bonne lecture !
10. The Hunt
Relégué en VOD au terme d’une distribution rocambolesque, The Hunt, jeu de massacre ô combien d’actualité, propose un peu plus qu’une série B avec ses relents politiques et satiriques.
Lire notre critique
9. Le diable tout le temps
Fanatisme religieux et violence atavique se mélangent dans Le diable tout le temps, une fresque estampillée « Southern gothic » aussi poisseuse qu’envoûtante.
Lire notre critique
8. Greyhound
Film de guerre presque suranné dans la lignée de classiques comme Torpilles sous l’Atlantique, Greyhound retrace une guerre maritime avec des effets spéciaux bluffants et un Tom Hanks hiératique et magnétique.
7. Escape from Pretoria
Production sortie discrètement, Escape from Pretoria recrée l’histoire vraie d’une évasion de prison durant l’Apartheid. Un suspense redoutable, emmené par le maître des clés Daniel Radcliffe.
Lire notre critique
6. Les 7 de Chicago
Film de procès comme on en fait plus, démonstratif et sorkinien, Les Sept de Chicago fait dialoguer l’Histoire avec notre époque, aidé par un casting plus qu’impeccable.
Lire notre critique
5. Da 5 Bloods
Épopée imprévisible et cathartique, Da 5 Bloods donne l’occasion à Spike Lee de mêler grande Histoire et destins brisés, dans un cadre inhabituellement épique.
Lire notre critique
4. Freaks
Jouant sur l’effet de surprise et le dévoilement progressif d’un univers sombre et excitant, Freaks est une merveille de film fantastique débrouillard et maîtrisé.
Lire notre critique
3. L’extraordinaire Mr Rogers
Privé de grand écran, L’Extraordinaire Mr Rogers est une bulle de bienveillance qui nous plonge dans un faux biopic interdit aux cyniques. Désarmant et nécessaire.
Lire notre critique
2. Shadow
Zhang Yimou a signé avec Shadow un retour remarqué au film de sabre, qui s’appuie sur une approche visuelle éblouissante pour dérouler un récit classique, mais tortueux.
Lire notre critique
1. Soul
Après le mémorable Vice-Versa, Pete Docter et le studio Pixar ont conclu l’année 2020 en poursuivant leur travail d’exploration existentielle, avec cette œuvre drôle, pétillante et magnifique qu’est Soul.
Lire notre critique