Viggo Mortensen et Colin Farrell en apnée dans le trailer de 13 vies

par | 16 juillet 2022 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le réalisateur Ron Howard s’attaque avec 13 vies à une histoire vraie de sauvetage à perdre haleine dans une grotte inondée. Bande-annonce !

C’était il y a quatre ans, autant dire une éternité en ces temps de Covid : entre le 23 juin et le 10 juillet 2018, le monde était suspendu au sort de douze garçons d’une équipe de football et de leur coach, qui surpris par la montée des eaux s’étaient retrouvés piégés dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande. Pour les sauver de ce complexe souterrain difficilement atteignable même par des plongeurs expérimentés, une centaine de secouristes et de professionnels du monde entier étaient venus prêter main-forte à la marine thaïlandaise – pour un dénouement heureux, tout du moins en partie. Cette histoire épique a donné lieu à un livre, mais aussi à une série documentaire, The Cave, récemment diffusée sur Disney+. En 2022, c’est au tour des studios hollywoodiens, et de l’un de leurs plus chevronnés artisans, Ron Howard, de proposer une reconstitution fidèle, mais romancée des événements, avec 13 vies.

Des stars en eaux profondes

Viggo Mortensen et Colin Farrell en apnée dans le trailer de 13 vies

Tourné entre les confinements avec la contribution active de véritables plongeurs d’élite, dont deux avaient participé au sauvetage de 2018, 13 vies est donc l’occasion pour Howard, près de 30 ans après Apollo 13, de s’attaquer à nouveau à une sorte de mission impossible dont on connaît déjà le dénouement, mais pas forcément les rebondissements. Avec l’aide de William Nicholson, familier de l’exercice (on lui doit les scripts de Mandela, Everest ou encore Invincible), le cinéaste promet comme le révèle la bande-annonce une aventure pleine de tension, de sacrifices et d’ingéniosité. Dans les rôles respectifs de Richard Stanton et John Volanthen, les excellents et téméraires Viggo Mortensen et Colin Farrell emmènent un casting solide, où l’on croisera entre autres Joel Edgerton, Paul Gleeson et Vithaya Pansringarm (Only god forgives). Bénéficiant d’une semaine de sortie en salles fin juillet, 13 lives sera ensuite diffusé partout dans le monde sur Amazon Prime Vidéo, à partir du 5 août prochain !