Le 2 mars prendra fin, à Los Angeles, un suspense qui dure depuis maintenant cinq bons mois : la 86e cérémonie des Oscars, présentée par Ellen De Generes, permettra de savoir qui de Gravity, 12 Years a slave ou American Bluff, les grands favoris de la soirée, sera sacré meilleur film. Les Oscars constituent désormais l’étape finale, le climax si l’on peut dire, d’un long marathon promotionnel visant à faire parler des films « en vue » le plus souvent possible, au fil des cérémonies de remise de prix et des festivals du monde entier. Les chances de gagner dans chaque catégorie se déterminent désormais par le nombre de récompenses que les nominés ont gagné avant, la part de surprise se révélant de plus en plus mince à mesure que les années passent, et que les prix se multiplient.

Même la veille des Oscars, le tout-Hollywood sera en partie présent à une autre cérémonie, les Independent Spirit Awards, qui récompensent comme leur nom l’indique les grands succès du cinéma indépendant. Le versant « anti-paillettes » du cinéma américain est devenu lui aussi courtisé par le gratin des stars, même si les résultats de cet événement-là n’auront aucune incidence sur le vote de l’Académie. On ne peut pas en dire autant des Golden Globes, des BAFTA, SAG Awards, et autres, qui permettent véritablement le degré de popularité de chacun, les nominés dans tous ces événements étant pratiquement identiques.

Razzia « technique » en vue pour Cuaron

Oscars 2014 : nos pronostics, nos favoris !

Comme l’a montré le triomphe de Gravity aux récents BAFTA anglais, le film d’Alfonso Cuaron pourrait repartir du Dolby Theater avec le plus grand nombre de statuettes, la plupart des récompenses techniques (Son, Mixage Son, Effets spéciaux, Photographie, voire même Montage) lui semblant promises, même si La Désolation de Smaug peut venir jouer les trouble-fête. La musique de Steven Price, indissociable de l’univers sonore créé spécifiquement pour le film, pourrait aussi rafler la mise au détriment des vétérans Alexandre Desplat (Philomena) et Thomas Newman (Dans l’ombre de Mary). Surtout, il semble désormais acquis que Cuaron lui-même sera récompensé de l’Oscar du meilleur réalisateur, ce qui ne serait pas une injustice tant la maîtrise du Mexicain impressionne à chaque titre un peu plus.

Autre favori de la soirée, 12 Years a slave a, outre la catégorie Meilleurs décors, toutes ses chances dans la catégorie reine du Meilleur Film. L’Académie a toujours été friande de sujets historiques et « importants », et l’étiquette « science-fiction » accolée arbitrairement à Gravity pourrait in fine lui porter préjudice. Hé oui, la SF et les Oscars ont toujours fait deux (rappelons-nous les exemples de 2001 ou Blade Runner). Malgré le nombre d’outsiders, cette course semble en tout cas se réduire à deux « chevaux » de prestige, qui ont tout raflé au nez et à la barbe d’American Bluff. Arrosé de nominations par une Académie rappelons-le bien garnie en comédiens (qui sont tous sous son charme) pour son très décevant dernier opus, David O Russell va peut-être devoir se contenter de deux victoires sur dix possibles : la statuette des Meilleurs Costumes semble légitime (c’est tout juste si les personnages ne changent pas de vêtements dans la même scène), moins celle du Scénario original, où le film part pourtant favori face à deux redoutables outsiders nommés Her et Dallas Buyers Club.

Un quatuor d’acteurs… et nets favoris

Oscars 2014 : nos pronostics, nos favoris !

[quote_right] »Dallas Buyers Club a mis tout le monde d’accord sur les performances de ses deux acteurs principaux. »[/quote_right]Le film de Jean-Marc Vallée sera d’ailleurs sans doute l’un des gagnants de la soirée, puisque outre une chance pour l’Oscar des meilleurs maquillages (où le film est juste confronté à Lone Ranger et… Bad Grandpa), Dallas Buyers Club a mis tout le monde d’accord sur les performances de ses deux acteurs principaux. Nous pouvons être désolé pour Leonardo DiCaprio et Jonah Hill, les Loups de Wall Street (le film de Scorsese pourra peut-être se consoler avec l’Oscar de la meilleure adaptation), mais cette année appartient à Matthew McConaughey et Jared Leto, qui ont livré deux prestations à la fois émouvantes et, plus important encore pour les votants, physiquement spectaculaires. Côté actrices, zéro suspense pour Cate Blanchett, qui a dominé sans partage la course aux Oscars pour Blue Jasmine ; dans la catégorie du Meilleur second rôle, Born to Watch se risque à penser que Lupita Nyong’o, incroyable dans 12 years a slave, pourrait souffler la statuette à Jennifer Lawrence, inexplicablement en lice pour un deuxième Oscar consécutif malgré le fait qu’elle soit complètement miscastée dans American Bluff.

Soulignons pour finir que si la présence de Miyazaki dans la catégorie Animation fait du bien à voir aux côtés d’Ernest et Célestine, l’Oscar n’échappera certainement au carton milliardaire La reine des neiges. Et que rayon film étranger, La grande Bellezza ne semble pas avoir de concurrent sérieux.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des nominations aux Oscars, assortis de nos pronostics complets, et de nos choix personnels : ces vainqueurs que l’on voudrait parfois voire triompher (Roger Deakins !) mais qui pourraient, sans doute, repartir bredouilles à la fin de la course… Rendez-vous le 2 mars !

Catégories

Films

Meilleur film

American Bluff

Nebraska

Philomena

Gravity

Dallas Buyers Club

12 Years a Slave

Capitaine Phillips

Le loup de Wall Street

Her

Meilleur acteur

Christian Bale (American Bluff)

Bruce Dern (Nebraska)

Leonardo DiCaprio (Le loup de Wall Street)

Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave)

Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice

Amy Adams (American Bluff)

Cate Blanchett (Blue Jasmine)

Sandra Bullock (Gravity)

Judi Dench (Philomena)

Meryl Streep (Osage County)

Meilleur acteur dans un second rôle

Barkhad Abdi (Capitaine Phillips)

Bradley Cooper (American Bluff)

Michael Fassbender (12 Years a Slave)

Jonah Hill (Le loup de Wall Street)

Jared Leto (Dallas Buyers Club)

Meilleur actrice dans un second rôle

Sally Hawkins (Blue Jasmine)

Jennifer Lawrence (American Bluff Hustle)

Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)

Julia Roberts (Osage County)

June Squibb (Nebraska)

Meilleur film d’animation

The Croods

Moi moche et méchant 2

Ernest & Celestine

La reine des neiges

Le vent se lève

Meilleure photographie

Grandmaster (Philippe Le Sourd)

Gravity (Emmanuel Lubezki)

Inside Llewyn Davis (Bruno Delbonnel)

Nebraska (Phedon Papamichael)

Prisoners (Roger A. Deakins)

Meilleurs costumes

American Bluff (Michael Wilkinson)

Grandmaster (William Chang Suk Ping)

Gatsby le magnifique (Catherine Martin)

The Invisible Woman (Michael O’Connor)

12 Years a Slave (Patricia Norris)

Meilleur réalisateur

American Bluff (David O. Russell)

Gravity (Alfonso Cuarón)

Nebraska (Alexander Payne)

12 Years a Slave (Steve McQueen)

Le loup de Wall Street (Martin Scorsese)

Meilleur documentaire

 The Act of Killing

Cutie and the Boxer

Dirty Wars

The Square

20 Feet from Stardom

Meilleur court-métrage documentaire

CaveDigger

Facing Fear

Karama Has No Walls

The Lady in Number 6: Music Saved My Life

Prison Terminal: The Last Days of Private Jack Hall

Meilleur montage

American Bluff (Jay Cassidy, Crispin Struthers & Alan Baumgarten)

Capitaine Phillips (Christopher Rouse)

Dallas Buyers Club (John Mac McMurphy & Martin Pensa)

Gravity (Alfonso Cuarón and Mark Sanger)

12 Years a Slave (Joe Walker)

Meilleur film étranger

Alabama Monroe (Belgique)

La grande bellezza (Italie)

La Chasse (Danemark)

The Missing Picture (Cambodge)

Omar (Palestine)

Meilleurs maquillages et coiffures

Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews)

Bad Grandpa (Stephen Prouty)

Lone Ranger (Joel Harlow & Gloria Pasqua-Casny)

Meilleure musique

La voleuse de livres (John Williams)

Gravity (Steven Price)

Her (William Butler & Owen Pallett)

Philomena (Alexandre Desplat)

Dans l’ombre de Mary (Thomas Newman)

Meilleure chanson originale

« Happy » from Moi moche et méchant 2 (Pharrell Williams)

« Let It Go » from La Reine des neiges (Kristen Anderson-Lopez and Robert Lopez)

« The Moon Song » from Her (musique : Karen O; Paroles : Karen O and Spike Jonze)

« Ordinary Love » from Mandela (musique : Paul Hewson, Dave Evans, Adam Clayton & Larry Mullen ; Paroles : Paul Hewson)

Meilleur court-métrage d’animation

Feral (Daniel Sousa & Dan Golden)

Get a Horse! (Lauren MacMullan & Dorothy McKim)

Mr. Hublot (Laurent Witz & Alexandre Espigares)

Possessions (Shuhei Morita)

Room on the Broom (Max Lang & Jan Lachauer)

Meilleur court-métrage

Aquel No Era Yo (Esteban Crespo)

Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras)

Helium (Anders Walter & Kim Magnusson)

Pitääkö Mun Kaikki Hoitaa? (Selma Vilhunen & Kirsikka Saari)

The Voorman Problem (Mark Gill & Baldwin Li)

Meilleur son

All Is Lost (Steve Boeddeker & Richard Hymns)

Capitaine Phillips (Oliver Tarney)

Gravity (Glenn Freemantle)

The Hobbit : La Désolation de Smaug (Brent Burge & Chris Ward)

Du sang et des larmes (Wylie Stateman)

Meilleur mixage son

Capitaine Phillips (Chris Burdon, Mark Taylor, Mike Prestwood Smith & Chris Munro)

Gravity (Skip Lievsay, Niv Adiri, Christopher Benstead & Chris Munro)

The Hobbit : La Désolation de Smaug (Christopher Boyes, Michael Hedges, Michael Semanick & Tony Johnson)

Inside Llewyn Davis (Skip Lievsay, Greg Orloff & Peter F. Kurland)

Du sang et des larmes (Andy Koyama, Beau Borders & David Brownlow)

Meilleurs effets visuels

Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould)

The Hobbit: La Désolation de Smaug (Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton & Eric Reynolds)

Iron Man 3 (Christopher Townsend, Guy Williams, Erik Nash & Dan Sudick)

Lone Ranger (Tim Alexander, Gary Brozenich, Edson Williams & John Frazier)

Star Trek Into Darkness (Roger Guyett, Patrick Tubach, Ben Grossmann & Burt Dalton)

Meilleur scénario adapté

Before Midnight (Richard Linklater, Julie Delpy, Ethan Hawke)

Capitaine Phillips (Billy Ray)

Philomena (Steve Coogan & Jeff kiPope)

12 Years a Slave (John Ridley)

Le loup de Wall Street (Terence Winter)

Meilleur scénario original

American Bluff (Eric Warren Singer and David O. Russell)

Blue Jasmine (Woody Allen)

Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack)

Her (Spike Jonze)

Nebraska (Bob Nelson)

Catégories

Nos pronostics

Meilleur film

12 Years a Slave

Meilleur acteur

Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice

Cate Blanchett (Blue Jasmine)

Meilleur acteur dans un second rôle

Jared Leto (Dallas Buyers Club)

Meilleur actrice dans un second rôle

Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)

Meilleur film d’animation

La reine des neiges

Meilleure photographie

Gravity (Emmanuel Lubezki)

Meilleurs costumes

American Bluff (Michael Wilkinson)

Meilleur réalisateur

Gravity (Alfonso Cuarón)

Meilleur documentaire

 The Act of Killing

Meilleur court-métrage documentaire

CaveDigger

Meilleur montage

Gravity (Alfonso Cuarón & Mark Sanger)

Meilleur film étranger

La Grande Bellezza (Italie)

Meilleurs maquillages et coiffures

Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews)

Meilleure musique

Gravity (Steven Price)

Meilleure chanson

« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté

Meilleur court-métrage d’animation

Room on the Broom (Max Lang & Jan Lachauer)

Meilleur court-métrage

Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras)

Meilleur son

Gravity (Glenn Freemantle)

Meilleur mixage son

Gravity (Skip Lievsay, Niv Adiri, Christopher Benstead & Chris Munro)

Meilleurs effets visuels

Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould)

Meilleur scénario adapté

Le loup Wall Street (Terence Winter)

Meilleur scénario original

Her (Spike Jonze)

Catégories

Films

Meilleur film

Gravity

Meilleur acteur

Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice

Judi Dench (Philomena)

Meilleur acteur dans un second rôle

Barkhad Abdi (Capitaine Phillips)

Meilleur actrice dans un second rôle

Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)

Meilleur film d’animation

The Wind Rises

Meilleure photographie

Prisoners (Roger A. Deakins)

Meilleur costumes

Gatsby (Catherine Martin)

Meilleur réalisateur

Gravity (Alfonso Cuarón)

Meilleur documentaire

 20 Feet from Stardom

Meilleur court-métrage documentaire

CaveDigger

Meilleur montage

Capitaine Phillips (Christopher Rouse)

Meilleur film étranger

La Chasse (Denmark)

Meilleur maquillage et coiffure

Dallas Buyers Club (Adruitha Lee & Robin Mathews)

Meilleure musique

Gravity (Steven Price)

Meilleure musique originale

« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté

Meilleur court-métrage d’animation

Mr. Hublot (Laurent Witz & Alexandre Espigares)

Meilleur court-métrage

Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras)

Meilleur son

Gravity (Glenn Freemantle)

Meilleur mixage son

Lone Survivor (Andy Koyama, Beau Borders &David Brownlow)

Meilleurs effets visuels

The Hobbit: The Desolation of Smaug (Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton &Eric Reynolds)

Meilleur scénario adapté

Le loup de Wall Street (Terence Winter)

Meilleur scénario original

Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack)

Catégories

Films

Meilleur film

Dallas Buyers Club

Meilleur acteur

Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice

Judi Dench (Philomena)

Meilleur acteur dans un second rôle

Jared Leto (Dallas Buyers Club)

Meilleur actrice dans un second rôle

Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)

Meilleur film d’animation

Ernest & Celestine

Meilleure photographie

Gravity (Emmanuel Lubezki)

Meilleurs costumes

Gatsby (Catherine Martin)

Meilleur réalisateur

Gravity (Alfonso Cuarón)

Meilleur documentaire

 The Act of Killing

Meilleur court-métrage documentaire

CaveDigger

Meilleur montage

Gravity (Alfonso Cuarón & Mark Sanger)

Meilleur film étranger

La Grande Bellezza (Italie)

Meilleurs maquillages et coiffures

Lone Ranger (Joel Harlow and Gloria Pasqua-Casny)

Meilleure musique

Philomena (Alexandre Desplat)

Meilleure chanson

« Ordinary Love » from Mandela : un long chemin vers la liberté

Meilleur court-métrage d’animation

Mr. Hublot (Laurent Witz &Alexandre Espigares)

Meilleur court-métrage

Avant Que De Tout Perdre (Xavier Legrand & Alexandre Gavras)

Meilleur son

The Hobbit: The Desolation of Smaug (Brent Burge & Chris Ward)

Meilleur mixage son

Inside Llewyn Davis (Skip Lievsay, Greg Orloff & Peter F. Kurland)

Meilleurs effets visuels

Gravity (Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk & Neil Corbould)

Meilleur scénario adapté

Philomena (Steve Coogan & Jeff kiPope)

Meilleur scénario original

Dallas Buyers Club (Craig Borten & Melisa Wallack)