Ce printemps sortira sur nos écrans Une belle fin, de Uberto Pasolini, qui malgré ce que son nom pourrait laisser supposer, est en fait le neveu de Luchino Visconti. Pasolini est également le producteur The Full Monty et du Bel-Ami avec Robert «Twilight » Pattinson. Le titre original de ce long-métrage britannique, Still Life, présente deux significations possibles. La première « vie immobile » se rapporte à la vie solitaire de son héros, John May, petit fonctionnaire dont la mission est de retrouver des proches des familles décédées, sans parents connus. Le deuxième sens, « encore la vie », plus commun et plus simple à traduire en Français, se rapporte à la manière dont cette personne va sortir de la solitude.
Un rôle sur mesure
Une belle fin présente l’intérêt non négligeable de mettre en avant un acteur britannique, également peintre, habitué des seconds rôles au cinéma, souvent de méchants et particulièrement sympathiques : Eddie Marsan. Acteur caméléon à la filmographie impressionnante, Marsan a entre autres été révérend dans Beowulf et 21 grammes, voyou violent dans Gangs of New York, militant dans Vera Drake (rôle qui lui a valu une récompense aux BFI), directeur de théâtre dans L’Illusionniste, ami fidèle dans Le dernier pub avant la fin du monde, Lestrade dans les Sherlock Holmes, et tant d’autres… Il était encore récemment à l’affiche du DTV Ordure ! et de la série Ray Donovan.
Pour Une belle fin, il endosse un rôle qui semble lui aller comme un gant. Petit homme discret et doux, il reprend la panoplie du parfait fonctionnaire : gabardine grise et porte-document. Cet employé pourtant particulièrement minutieux et dévoué à la cause perd néanmoins son travail, pour cette même raison. John décide de quitter Londres pour effectuer sa dernière mission : trouver les proches d’une personne disparue. Cette critique sociale touchante évoque un pays qui subit la crise de plein fouet, où les inégalités s’accumulent, les notions de solidarité, d’entraide et de partage se font de plus en plus rares. La sortie d’Une belle fin est prévue pour le 15 avril 2015.