Quand il est question d’horreur et d’angoisse, James Wan s’affiche comme le réalisateur le plus efficace actuellement. Révélé par le premier Saw, il a poursuivi sa carrière en signant l’un des meilleurs films de fantômes de la décennie, Insidious. Mais c’est avec Warner Bros qu’il a continué de semer la terreur dans les salles, et avec un succès massif inespéré pour le genre. The Conjuring met en scène un couple d’exorcistes attachants joué par l’omniprésent et non moins sympathique Patrick Wilson (vu dernièrement dans la saison 2 de Fargo) et l’envoutante Vera Farmiga (Bates Motel). Les époux Warren ont accédé à la célébrité dans la vraie vie avec l’affaire Amityville, et font figure de référence en matière de paranormal pour les amateurs de surnaturels. Le succès mérité du premier opus de The Conjuring : les dossiers Warren, sorti durant l’été 2013, a d’abord engendré un spin-off, Annabelle, signé par son ancien directeur de la photo, sorti l’année suivante. Contrairement à ce qu’il avait d’abord indiqué, le réalisateur parti réaliser l’épisode 7 de Fast and Furious (rien à voir donc, mais mine de rien l’un des plus gros succès de tous les temps) a accepté de revenir au genre qui a fait sa gloire pour nous flanquer une nouvelle frousse, avant de partir aborder le genre du film de super-héros, avec Aquaman. Le réalisateur a d’ailleurs déclaré que le fait de revenir à l’horreur le « rajeunissait ». The Conjuring 2 : the Enfield poltergeist sortira le 6 juillet prochain. Pour faire patienter, sa bande-annonce de Conjuring 2… à glacer le sang, vient de tomber !
Prêts ? Flippez !
La réussite de The Conjuring résidait en partie dans le capital sympathie du couple Warren, sorte de Mulder et Scully de l’exorcisme, qui jouaient sur leur forte empathie avec leurs « clients » victimes d’esprits frappeurs, et donc avec le spectateur. L’autre point fort du premier opus était la faculté incroyable de James Wan à faire frissonner d’effroi les cinéphiles les plus blasés, en faisant oublier les Paranormal Activity et autres Ouija, grâce à une mise en scène, des idées de montage et une musique efficaces, et bien plus inspirées que la moyenne.
La séquelle, Conjuring 2, s’intéressera cette fois à un mystérieux fantôme qui a terrifié la ville d’Enfield, en Angleterre, durant les années 70. Dans la bande-annonce, la voyante Lorraine Warren parle notamment à Janet Hodgson (Madison Wolfe, Joy), vraisemblablement victime d’un poltergeist. L’enfant terrible du cinéma d’horreur continue de faire partager son obsession glauque, mais terriblement divertissante pour les poupées, comme avec Annabelle, ainsi le soulignons dans notre collaboration avec Cinémag Fantastique, avec et les jouets « vintage », comme le manège visible dans cette bande-annonce. Ce qui frappe immédiatement reste le décor de la maison, bien plus brute et dénudée que la demeure coloniale du film de 2013, et filmée de nuit, « made in Wan » : une balançoire qui grince, un tipi fait de bric et broc, des jouets à l’intérieur, un kaléidoscope qui tourne et puis tout bascule…
Sans plus attendre, voici quelques fragments de cette expérience qui s’annonce aussi angoissante que la précédente :