Véritable institution en Belgique, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) soufflera cette année, du 7 au 19 avril, ses 33 bougies. Et s’il demeure moins connu sous nos latitudes, le BIFFF, installé depuis deux ans dans le Palais des Beaux-Arts de la capitale, a atteint un stade de reconnaissance qui lui permet de ressembler aujourd’hui, peut-être plus que jamais, à la version potache, mal élevée et prestigieuse à la fois du Festival de Cannes.

Sérieusement ? Il suffit de juger sur pièces : en dehors du festival espagnol de Sitges, lui aussi un rendez-vous incontournable à l’automne, le BIFFF ne connaît pas de concurrents en ce qui concerne l’étendue de sa programmation. Près d’une centaine de longs-métrages sont annoncés cette année, entre avant-premières de prestiges, grands succès « locaux » venant de pays peu exposés chez nous, et petits budgets plus ou moins expérimentaux. Il y a du fantastique, ça va sans dire, mais aussi du thriller, du drame, de la science-fiction, du film d’auteur, de la comédie, de l’horreur, du Z, de l’action, du gore à foison et beaucoup de WTF aussi. Le BIFFF est plus que jamais pléthorique depuis la réouverture de sa deuxième salle, et le spectateur moyen y découvrira autant de films qu’il en ratera. Impossible de tout voir, comme à Sitges. Ou à Cannes.

Du beau monde sur un tapis très rouge

Bifff 2015 : c’est le Cannes du fantastique !

Derrière ce festin concocté par l’équipe de l’événement, il y a aussi un esprit religieusement entretenu par son public, qui a instauré depuis les origines de la manifestation une sorte de dialogue insensé avec les films impossible à reproduire ailleurs. D’où l’étonnement régulier des invités de marque découvrant chaque année le BIFFF et ses chansons obligatoires, ses rituels bizarres et ses hurlements déchaînés. Et question tapis rouges, cette cuvée 2015 promet déjà quelques belles rencontres : sont annoncés durant la quinzaine le Japonais fou Yoshihiro Nishimura (qui a l’habitude d’être pratiquement nu sur scène à chaque fois qu’il vient), le zombie-fan Joe Chien, auteur lui… du bien nommé Zombie Fight Club, le coréen Shim Sung-Bo, réalisateur de l’excellent Sea Fog, ou encore le duo terrible Justin Benson et Aaron Moorhead, auteurs d’un Spring découvert l’an dernier au PIFFF. Reste encore à connaître l’identité des membres du jury international, et les futurs récipiendaires du fameux Ordre du Corbeau, qui succéderont entre autres à Alexandre Aja et Terry Gilliam.

[quote_center] »Le festival s’ouvrira via un double programme faramineux, avec les nouveaux films de Tsui Hark et Joe Dante. »[/quote_center]

Ce qui distingue également le BIFFF des autres festivals spécialisés, et ce particulièrement cette année, c’est sa volonté de faire vivre le film de genre au-delà des projections et de leur ambiance de folie. Comme sur la Croisette, il y aura durant cette édition un véritable Marché du film européen en marge des séances, ainsi qu’un marché de coproduction internationale. Une façon de faire se rencontrer investisseurs et artistes venus du monde entier, et de soutenir l’industrie du film de genre dans un contexte où leur visibilité est véritablement menacée (combien de films projetés durant le BIFFF trouveront le chemin des salles françaises ? Éternel débat…)

Une édition explosive !

Bifff 2015 : c’est le Cannes du fantastique !

Justement les films, parlons-en, quand même ! Plutôt que de tout énumérer, il serait simple de vous inviter à consulter la liste ci-dessous, juste pour vous convaincre de l’invraisemblable richesse de la sélection 2015 (qui devrait encore s’enrichir d’un ou deux titres selon les organisateurs !). Rappelons tout de même que le festival s’ouvrira via un double programme faramineux, avec les nouveaux films de Tsui Hark et Joe Dante, enfin de retour après son trop discret The Hole. La clôture sera tout aussi alléchante, puisque Samuel Jackson viendra présenter le nouveau film du Finlandais Jamie Helander, qui après Père Noël : origines a mis un pied aux USA avec le spectaculaire Big Game, qui s’annonce comme un fils spirituel de Cliffhanger à la sauce Amblin !

Quoi mettre d’autre en avant ? Peut-être le focus sud-coréen, où nous retrouvons certains titres déjà chroniqués suite au Festival du film coréen de Paris. La rétrospective « Kung-Fu », qui retrace l’histoire du genre depuis Bruce Lee jusqu’au Grandmaster de Wong Kar-Wai. Le rafraîchissant coup de projecteur sur les cinématographies sud-américaines, à travers un partenariat avec le Marché du film argentin. La folie furieuse qui de Born to Die à Wyrmwood semble parcourir tous les titres de la fameuse sélection « Midnight X-Tremes », où se déroulent généralement les séances les plus anthologiques du festival ! Ou l’étrange projet omnibus Words with gods, qui rassemble autour du scénariste Guillermo Arriaga (Babel) des personnalités aussi diverses qu’Emir Kusturica, Alex de la Iglesia et Peter Gabriel.  Ça change des films de moustiques géants !

Impossible de terminer cette pas si courte présentation sans parler de tous les à-côtés qui font que le BIFFF est ce qu’il est : concours de maquillages, masterclass sur les effets spéciaux, dédicaces de dessinateurs, l’éternel Bal des vampires, expositions, compétitions de courts-métrages, Zombie Parade… Ultime originalité, le festival proposera également pour la première fois les « ZomBifff ‘Lympics » qui s’annoncent corsés ! Au programme des épreuves : lancer de colonne vertébrale, 100m de morts-vivants… Le genre d’animation potache qui ne risque il est vrai pas de voir le jour sur la Croisette !

Programme à découvrir en détails sur www.bifff.net

Programmation du Bifff 2015

Bifff 2015 : c’est le Cannes du fantastique !

Ouvertures

[icon_check] Burying the Ex

[icon_check] Taking of Tiger Mountain 3D

Clôtures

[icon_check] Big Game

[icon_check] Refroidis

Compétition européenne

[icon_check] Another Frontier

[icon_check] Automata

[icon_check] Blood Moon

[icon_check] The Canal

[icon_check] Danny’s Doomsday

[icon_check] The Forgotten

[icon_check] From the dark

[icon_check] German Angst

[icon_check] Musaranas

[icon_check] Therapy for a vampire

Compétition internationale

[icon_check] The Blue Elephant

[icon_check] The Dead Lands

[icon_check] Everly

[icon_check] Frankenstein

[icon_check] Goodnight Mommy

[icon_check] The Great Hypnotist

[icon_check] Greatful Dead

[icon_check] Hellmouth

[icon_check] House at the end of time

[icon_check] The Infinite Man

[icon_check] The Midnight After

[icon_check] The Returned

[icon_check] Spring

[icon_check] Starry Eyes

Compétition Thriller

[icon_check] Divine Move

[icon_check] The Guest

[icon_check] Honeymoon

[icon_check] Ice Forest

[icon_check] Ignorance of blood

[icon_check] El Nino

[icon_check] No tears for the dead

[icon_check] Sea Fog

[icon_check] The Target

[icon_check] That Demon Within

Compétition 7e Parallèle

[icon_check] III

[icon_check] Dealer

[icon_check] Fantastichierie di un passaggiatore solitario

[icon_check] Faults

[icon_check] The Incident

[icon_check] Liza the Fox Fairy

[icon_check] The Missing Part

[icon_check] One on One

[icon_check] True Love Ways

[icon_check] Words with Gods

Hors compétition

[icon_check] El Ardor

[icon_check] At the devil’s door

[icon_check] The Cobbler

[icon_check] Eat

[icon_check] Être

[icon_check] Hard Day

[icon_check] Hollow

[icon_check] Infini

[icon_check] The Innocents

[icon_check] La isla minima (Marshlands)

[icon_check] Jorge y Alberto…

[icon_check] Late Phases

[icon_check] Life after Beth

[icon_check] Lost Soul

[icon_check] Lupin the 3rd

[icon_check] Mister Babadook

[icon_check] Monsterz

[icon_check] Open Windows

[icon_check] Parts per billion

[icon_check] The Sleeping Room

[icon_check] The Stranger

[icon_check] Stung

[icon_check] Roaring Currents

[icon_check] Rurouni Kenshin 2

[icon_check] Rurouni Kenshin 3

[icon_check] The Terror Live

[icon_check] These final hours

[icon_check] Torrente 5

[icon_check] Turbo Kid

[icon_check] Viy

[icon_check] The White Haired Witch

[icon_check] Young Ones

Midnight X-tremes

[icon_check] Born to die

[icon_check] Charlie’s Farm

[icon_check] Deadman inferno

[icon_check] The Editor

[icon_check] Les Jaunes

[icon_check] Extraterrestrial

[icon_check] Mexico Barbaro

[icon_check] The ninja war of torakage

[icon_check] Wyrmwood

[icon_check] Zombie fight club