Bird Box : premier trailer apocalyptique !

par | 24 octobre 2018

Sandra Bullock tente de protéger ses enfants d’une menace invisible dans Bird Box, un thriller fantastique prévu pour la fin de l’année sur Netflix. Bande-annonce !

Bird Box : premier trailer apocalyptique !

Des apocalypses fictives pullulent par centaines sur le petit comme le grand écran, le cinéma de divertissement étant friand de destructions à grande échelle. Il est pourtant bien possible que celle proposée par Bird Box soit d’un genre inédit. Le nouveau film de Susanne Bier, réalisatrice danoise oscarisée pour Revenge et revenue en force sur le devant de la scène avec la mini-série The Night Manager après le bide coûteux de son Serena, est resté pendant longtemps l’un des gros projets mystérieux de Netflix.

Adapté du roman à succès de Josh Malerman, couvert de prix à sa sortie en 2014, et produit contre attente par les patrons de la franchise Fast & Furious, Bird Box se situe pendant et après une apocalypse mondiale, durant laquelle la population est décimée par une mystérieuse force qui les rend fous et suicidaires. Le roman, comme le film, suit la destinée d’une future mère de famille, Malorie, qui tente d’échapper au pire tout en devant protéger, des années durant, ses deux jeunes enfants. Mais pour trouver un refuge et échapper à la menace, le trio doit entreprendre un périlleux voyage en pleine nature… les yeux impérativement bandés.

Terreur aveugle

Pour ce projet qui s’annonce, au vu de son trailer, impressionnant par son ampleur et original par son traitement (le roman a beau dater de cinq ans, son adaptation va inévitablement être comparé au récent Sans un bruit, malgré tout), Susanne Bier s’est entourée d’un casting de premier choix. À l’affiche il y a quelques mois d’Ocean’s 8, Sandra Bullock joue Malorie, et est entourée de Sarah Paulson, John Malkovich, Trevante Rhodes (Moonlight), Machine Gun Kelly et Jackie Weaver (Animal Kingdom). Au scénario, le très inégal Eric Heisserer (Premier Contact, mais aussi les bien mauvais remakes des Griffes de la Nuit et de The Thing) est chargé de l’adaptation.

"Susanne Bier s’est entourée d’un casting de premier choix."

En matière de films de « fin du monde », la prudence est de mise avec Netflix, après la déception consécutive du timide How it Ends et de l’anonyme Extinction. Le calibre des talents réunis sur Bird Box, qui sera présenté en avant-première mondiale à l’American Festival Institute le 12 novembre, ainsi qu’une bande-annonce efficace même si elle en révèle un peu trop, donne malgré tout envie d’être devant son écran dès la sortie du film, prévue le 21 décembre.